INF3190 — Introduction à la programmation Web (UQAM)

INF3190 - Introduction à la programmation Web

Plan de cours Été 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Beaudry, Éric
PK-4635
beaudry.eric@uqam.ca
http://ericbeaudry.uqam.ca/

Enseignement

Simard, Carl
simard.carl@uqam.ca
Groupes: 040

Description

Objectifs

Ce cours introduit à la conception et au développement Web, tant du côté client que serveur.

Sommaire du contenu

Les fondements du Web : navigateur, serveur, protocoles. Langages et normes du Web (HTML5, JavaScript, PHP, CSS). Introduction à un cadre d’applications (cadriciel, framework). Notions de conception d’interface et de logiciel en tant que service (Software as a service, SaaS).

Modalités d’enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Préalables académiques

Contenu détaillé

  1. Introduction. Historique et évolution du Web. Navigateurs Web. Structure d’un site Web. Principaux langages du Web : HTML, CSS et JavaScript. Architecture client-serveur. Protocoles réseaux HTTP et HTTPs. Organismes de standardisation et autorités liés au Web et à l’Internet : WHATWG, W3C, IETF, ICANN, etc..
  2. Langage HTML. Évolution du langage et versions. Structure et syntaxe d’un document HTML. Éléments et balises. Arbre DOM. Accessibilité Web. Encodages dont UTF-8. Aperçus d’outils d’édition, de validation et de diagnostique.
  3. Style et mise en forme. Langage de feuille de style CSS. Motivation : séparation du contenu et du style. Historique, versions et niveaux. Inclusion CSS dans HTMl. Syntaxe. Sélecteurs, hiérarchie, règles et priorité. Modèle de boîtes. Positionnement.
  4. Génération dynamique de documents HTML côté serveur. Aperçu des technologies côté serveur : programmation CGI; Java Servlets; incorporation de scripts dans des modèles HTML (ASP, JSP, PHP); Node.JS; etc. Approfondissement du langage PHP.
  5. Formulaires Web. Traitement de requêtes côté serveur. Méthodes GET et POST. Témoins (Cookies). Enjeux de sécurité. Soumission de fichiers.
  6. Programmation côté client. Motivation. Langage JavaScript. Historique. Inclusion JavaScript dans HTML. Validation de formulaires Web côté client. Injection de fragments HTML au chargement. Fonctions standards dans les navigateurs. Manipulation dynamique de l’arbre DOM.
  7. Bibliothèques couramment utilisées dans le monde du Web: Bootstrap, JQuery, affichage de cartes, visualisation de données avec graphiques, etc.
  8. Examen intra.
  9. Application Web. Langages d’échange de données XML et JSON. Services d’API REST. Traitement asynchrone. Traitement de formulaires.
  10. CSS avancé. Pages Web avec design réactif (ex.: pour mobile).
  11. Multimédia. Formats d’image et de vidéo. Images vectorielles SVG. Canvas 2D.
  12. Programmation par composants Web. Modèles/Templates. Aperçu de cadriciels (frameworks) courants : Angular et ReactJS.
  13. Sécurité et vie privée. Bonnes pratiques. Mécanismes et stratégies d’authentification. Notion de session et stratégies de gestion des session.
  14. Déploiement d’un site ou d’une application Web. Infrastructures infonuagiques.
  15. Examen final.

Détails

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
TP 1 10%
TP 2 10%
TP 3 20%
Quiz 1 S5 5%
Quiz 2 S12 5%
Examen Intra S8 25%
Examen Final S15 25%

Règles concernant le seuil de passage

L’étudiant doit obtenir une moyenne cumulée, aux examens, égale ou supérieure à 50%, ainsi qu’une moyenne cumulée, pour les travaux, supérieure ou égale a 50%. Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours.

Médiagraphie

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :