INF7215 - Analyse et conception des systèmes d'information de l'entreprise

Eté 2015 - Version (04/05/15 09:43)

Groupe 10
Lundi, de 14h00 à 17h00 PK-2605 (cours)
Mercredi, de 14h00 à 17h00 PK-2605 (cours)


Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : ZAIER, Zied

Nom de l'enseignant : ZAIER, Zied
Local : PK-4115
Téléphone : (514) 987-3000 #3699
Disponibilité :
Courriel : zaier.zied@uqam.ca
Site Web :


Description du cours

Taxinomie des systèmes d'information. Étude comparative des activités d'analyse et de conception selon les méthodes utilisées dans l'entreprise: données, traitements, événements, objets. Planification du développement des systèmes d'information, ancrage avec les plans stratégiques. Déroulement des processus et présentation des outils: logiciels d'aide à l'analyse et à la conception. Méthodologies commerciales de développement de systèmes. Intégration de l'application des technologies de traitement et de communication à l'organisation. Débats et analyses critiques des pratiques courantes et émergentes.
Préalables académiques :
INF7115 Bases de données ou INF7210 Nouvelles perspectives en bases de données

Objectif du cours

Le cours INF7215 vise à rendre l'étudiant apte à analyser et concevoir des systèmes d'information dans une organisation. Il vise également à développer chez l'étudiant un esprit critique face aux pratiques courantes d'analyse et de conception de systèmes d'information.

Les cours vise à rendre l'étudiant capable de :


Classifier les différents types de SI
Comparer les différents modèles de cycles de développement
Expliquer le processus de développement de SI
Appliquer les principes d'analyse et de conception de SI
Distinguer les particularités des différentes approches de modélisation
Appliquer les méthodologies d'analyse et de développement des SI
Utiliser des outils de modélisation
Évaluer les méthodologies d'analyse et de développement des SI

Contenu du cours

Voir le site du cours

Modalités d'évaluation

Description sommaire Date Pondération
Résumé d'article scientifique Détails en classe 10%
Travail de session : 1re partie - Proposition de projet Détails en classe 10%
Examen de fin de session Détails en classe 30%
Travail de session : 2e partie - Présentation orale Détails en classe 20%
Travail de session : 3e partie - Rapport Détails en classe 30%

 

 

  1. Projets d'analyse et de conception
    • Une proposition de projet (10 %)
    • Une présentation (20 %)
    • Un rapport (30 %)
  2. Un petit travail pratique (10 %)
    • Résumé d'article scientifique
  3. Examen final: (30 %)
    • Examen portant sur l'ensemble de la matière et des travaux.

Critères d'évaluation des travaux

  1. Aucun retard ne sera accepté pour les travaux (remise au début du cours). Tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 5 % par jour. Un retard de plus de quatre jours ouvrables ne sera pas accepté.

    Aucune reprise d'examen n'est possible à moins d'une attestation d'un médecin confirmant l'impossibilité pour l'étudiant de se présenter à l'examen final pour des raisons de santé.

    Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/decanat/reglements.php

    et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

VR Notes de cours disponible sur le site Moodle du cours

AR Articles choisis pour le cours selon l'intérêt des participants

VR Arlow, J., Neustadt, I. -- UML 2 and the unified process, 2nd edition, Practical object-oriented analysis and design -- Addison-Wesley, 2005.

VR Satzinger, Jackson, Burd -- Simond & Villeneuve, Analyse et conception des systèmes d'information -- Les Éditions Raynald Goulet Inc., 2003.

VR Larman C. -- Applying UML and Patterns-An Introduction to Object-Oriented Analysis and Design and Iterative Development -- Third Edition, Prentice-Hall, 2005. OU

VR Larman C. -- UML2 et les Design Patterns -- 3e édition, Pearson Education, 2005.

VC Jacobson, I., Booch G., Rumbaugh J. -- The Unified Software Development Process -- Addison-Wesley, 1999.

VC Kruchten Philippe -- The Rational Unified Process: An Introduction -- Second Edition, Addison- Wesley, 2000

VC Leffingwell Dean et Don Widrig -- Managing Software Requirements, A use case Approach -- 2rd edition, Addison-Wesley, 2003.

VC Booch Grady, Rumbaugh James & Ivar Jacobson -- The Unified Modeling Language User Guide -- Addison-Wesley, 1999.

VC Jacobson, I., Booch, G., Rumbaugh, J. -- The Unified Software Development Process -- Addison-Wesley, 1999.

VC Jackson Michael -- Problem Frames, Analyzing and structuring software development problems -- Addison-Wesley

VC Martin J., Odell J.J. -- Object-Oriented Methods, a Foundation, a UML Edition -- Prentice- Hall,1998.

VC Fowler Martin -- UML distilled -- 2nd edition, Addison Wesley, 2000.

VC Kettani N, Mignet D., Paré P., Rosenthal-Sabroux C. -- De Merise à UML -- Eyrolles, 1998.

VC Muller Pierre-Alain -- Modélisation objet avec UML -- Eyrolles, 2e tirage, 1997.

VC Rumbaugh J. & al. -- Object-Oriented Modeling and Design -- Prentice-Hall, 1991 Il existe aussi une version traduite en français.

VC Coleman D. & al. -- Object-Oriented Development -- The Fusion Method, Prentice-Hall, 1994.

VC Jacobson, I. -- Object-Oriented Software Engineering, A Use Case Driven Approach -- Revised Fourth Printing, Addison Wesley, 1992.

VC Levesque Ghislain -- Analyse de système orientée-objet et génie logiciel -- Chenelière/McGraw- Hill, 1998.

VC Derr Kurt W. -- Applying OMT, A Practical Step-by-Step Guide to Using the Object Modeling Technique -- SIGS BOOKS, 1995.

VC Booch Grady -- Object-Oriented Analysis and Design, with applications -- The Benjamin/ Cummings Publishing Company, 1994.

VC Coad P. -- Object Models, Strategies -- Patterns & Applications, Yourdon Press, 1995.

VC Yourdon E., Whitehead & al., -- Mainstream Objects, An analysis design Approach for Business -- Prentice-Hall, 1995.

VC Martin J., & Odell J.J., -- Object-Oriented Methods, Pragmatic Considerations -- Prentice-Hall, 1996.

VC Cook S. & Daniels J. -- Designing Object Systems, Object-oriented Modelling with Syntropy -- Prentice-Hall, 1994.

VC Castellani X., -- Méthodologie générale d'analyse et de conception des systèmes d'objets, Tome 1, Ingénierie des besoins -- Masson, 1993.

VC Robinson K., & Berrisford G. -- Object-Oriented SSADM -- Prentice-Hall, 1994.
 

A : article - C : comptes rendus - L : logiciel C : complémentaire - O : Obligatoire - R : recommandé
S: Standard - U : uri - V : volume