Session d'automne 2020 en ligne

Cette page sera mise à jour en fonction des besoins

La rentrée de l'automne en ligne pose des défis particuliers, autant pour les enseignant.e.s que pour les étudiant.e.s. Cette page contient des informations et des directives spécifiques au département d'informatique pour permettre à la session de se dérouler du mieux possible.

Pour de l'information et des directives plus générales, consultez https://etudier.uqam.ca/info-etudes.

Plans de cours et modalités

Les modalités d'enseignement en ligne ou hybride sont spécifiques à chaque cours. Elles sont généralement communiquées lors du premier cours.

Les plans de cours seront disponibles avant le début de la session et contiendront entre autres les informations supplémentaires suivantes :

  • le site web officiel du cours (Moodle ou autre)
  • les moyens de communication privilégiés (Mattermost, forum Moodle, etc.)
  • le matériel informatique et les logiciels nécessaires (et recommandés)
  • l’organisation de la session et la répartition du travail des étudiant.e.s (entre 100h à 135h de travail personnel est attendu pour un cours de 3 crédits)
  • les modalités de rétroaction
  • la bibliographie et les ressources complémentaires en ligne

Lien: Plans de cours de l'automne 2020.

Suivi et communication

Mattermost

Le département d'informatique met à disposition de sa communauté étudiante, enseignante et scientifique une plateforme mattermost qui est utilisée comme canal principal de communication dans plusieurs cours et groupes de recherche.

Lien: Plateforme Mattermost d'informatique.

Note : le Mattermost ne dépend pas des systèmes informatiques de l'UQAM, pour tout problème y compris l'authentification, merci de contacter gitlab-info@uqam.ca

Pour la communauté étudiante

Le service d'aide académique (monitorat de programme) sera bonifié.

Pour toute autre question ou besoin particulier, vous pouvez contacter, dans l'ordre:

L'AGEEI, l'association générale des étudiantes et étudiants en informatique, met à votre disposition un canal Slack: https://ageei-uqam.slack.com/. Celui-ci est la plateforme privilégiée par l'association pour communiquer avec ses membres, mais aussi pour les discussions entre les étudiant.e.s membres. Il s'agit de l'endroit où vous pourrez posez des questions et discuter de la vie étudiante, des cours et des sujets liés de près ou de loin à l'informatique avec vos collègues étudiant.e.s.

Liste des programmes d'étude:

Étudiant.e.s en situation de handicap

Il existe à l'UQAM un service d'aide aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH).

Étudiant.e.s en stage coop

Foire aux questions

Conflits d'horaire

Nous rappelons aux étudiant.e.s qu'il est de leur responsabilité de choisir des cours qui n'ont pas de conflit d'horaire, ni sur le cours magistral, ni sur l'atelier, ni sur les examens.

Le passage en ligne ne change pas le fait que les cours et laboratoires sont obligatoires, de plus, des aménagements pédagogiques pourraient être faits dans le cadre des créneaux horaires attribués aux cours (du cours dans les séances de lab ou du lab dans les séances de cours)

Notez que, lors de l'inscription, le système informatique ne peut pas détecter tous les conflits possibles, dont les conflits sur les examens.

Examens

Les modalités des examens sont spécifiques à chaque cours et seront indiqués dans le plan de cours. Toutefois, les directives sanitaires de l'automne font que, sauf situation très particulière, les examens auront lieu en ligne.

Certains cours à groupe multiples ont des examens communs avec un horaire indiqué au calendrier. Il est possible que tout ou partie de ces créneaux d'examen soient utilisés pour des examens synchrones ou des examens oraux.

Matériel et logiciels informatiques

Pour participer aux séances de visioconférences, il est important que les étudiant.e.s et enseignant.e.s possèdent :

  • Une bonne connexion internet
  • Un casque avec micro pour communiquer
  • Une webcam (obligatoire)

Certains cours pourraient avoir des contraintes supplémentaires comme

  • Des environnements de programmation (Java, C, C++, Python, etc.)
  • Des logiciels spécifiques (libres, gratuits ou sous licence UQAM)
  • Un système d'exploitation Linux (machine virtuelle ou partition native)

Les plans de cours contiendront les détails et la configuration minimale. Le site web de cours contiendra les ressources nécessaires pour installer, configurer et résoudre les problèmes fréquents des technologies requises du cours. Dans la mesure du possible, un environnement « standard » sera fourni afin de réduire les problèmes d'installation et de configuration lié à l'hétérogénéité des environnements des étudiants. En fonction des cours cela pourrait être l'utilisation du serveur institutionnel java.labunix.uqam.ca, la diffusion d'images de machine virtuelle, l'utilisation de conteneurs docker, etc.

Des logiciels sous licence sont aussi disponibles pour les étudiant.e.s et enseignant.e.s de l'UQAM :

pour les étudiant.e.s éligibles à l'AFE, les frais pour l'achat du matériel peuvent être réclamés comme matériel d'appui à la formation.

Laboratoires

De nombreux cours d'informatique ont des laboratoires qui auront lieu en ligne.

Les serveurs du LAMISS et les différentes ressources informatiques sont déjà (et restent) accessibles à distance.

Forge logicielle

Le département d'informatique a une instance GitLab qui peut-être utilisée dans le cadre de travaux pratiques ou de laboratoire pour des cours.

Lien: Gitlab d'informatique.

⚠️ Attention, si vous utilisez une forge (GitLab, GitHub, etc.) pour développer vos travaux, vous devez impérativement rendre les dépôts privés. Autrement, vous risquez de vous faire accuser de commettre une infraction de nature académique.

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

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