L'objectif de ce TP est d'analyser, concevoir et développer du code à objets pour gérer de la donnée poétique. Il est attendu que les étudiants aient les préalables requis pour la réalisation du travail.
Dans ce TP, un vers est essentiellement une suite de mots à laquelle on peut attacher une rime, la sonorité terminale (écrite sous une forme normalisée). Un vers peut être saisi et affiché.
Pour éviter des traitements complexes de la langue naturelle, la rime de chaque vers est une donnée (et n'est pas calculée).
Les entrees et sorties d'un vers se font ligne par ligne. La rime est indiquée à la fin de la ligne entre deux barres obliques et en utilisant la représentation des phonèmes
Alors, fuis la menace /as/
Une strophe est une suite de vers. Dans le cas général (qui admet la poésie en vers libres) nous admettrons que l’on peut saisir une strophe par la saisie successive des différents vers (dans l’ordre d’apparition dans la strophe).
Une strophe est représentée par une séquence de vers sans ligne vide.
Tu as besoin d'azur /ur/
De grand large et d'air pur /ur/
Alors, fuis la menace /as/
Des phénomènes de masse /as/
Les cris de populace /as/
Une poésie est une suite ordonnée de strophes que l’on peut classer dans un genre (ballade, sonnet, libre, etc.)
Une poésie est représentée par une séquence de vers, les ligne blanches séparent les strophes.
Un schéma rimique exprime les équivalences en rimes dans la strophe et impose le nombre de vers. Par exemple dans un quatrain croisé le schéma rimique est ABAB, qui exprime le fait que le premier et le troisième (resp. le deuxième et le quatrième) vers riment ensemble.
La strophe ci-dessous est une strophe de schéma rimique ABAB.
Deux fois je regarde ma montre,
Et deux fois à mes yeux distraits
L’aiguille au même endroit se montre :
Il est une heure... Une heure après.
— T. Gautier, La montre, « Emaux et Camées »
Celle qui suit a pour schéma AABCCB.
Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
— Charles Baudelaire, L'invitation au voyage, « Les Fleurs du mal »
Enfin celle qui suit a pour schéma AAAAA.
Retrouve dans ta tête
Ton âme de poète
Souviens-toi comme c'est chouette
Le parfum des violettes
Un soir de pâquerettes
— Les Inconnus, Dousseur de vivre, Poésie
Le programme final devra permettre de
Seront évalués: