TP1 - Luxe, calme et volupté

L'objectif de ce TP est d'analyser, concevoir et développer du code à objets pour gérer de la donnée poétique. Il est attendu que les étudiants aient les préalables requis pour la réalisation du travail.

Description du domaine

Dans ce TP, un vers est essentiellement une suite de mots à laquelle on peut attacher une rime, la sonorité terminale (écrite sous une forme normalisée). Un vers peut être saisi et affiché.

Pour éviter des traitements complexes de la langue naturelle, la rime de chaque vers est une donnée (et n'est pas calculée).

Les entrees et sorties d'un vers se font ligne par ligne. La rime est indiquée à la fin de la ligne entre deux barres obliques et en utilisant la représentation des phonèmes

Alors, fuis la menace /as/

Une strophe est une suite de vers. Dans le cas général (qui admet la poésie en vers libres) nous admettrons que l’on peut saisir une strophe par la saisie successive des différents vers (dans l’ordre d’apparition dans la strophe).

Une strophe est représentée par une séquence de vers sans ligne vide.

Tu as besoin d'azur /ur/
De grand large et d'air pur /ur/
Alors, fuis la menace /as/
Des phénomènes de masse /as/
Les cris de populace /as/

Une poésie est une suite ordonnée de strophes que l’on peut classer dans un genre (ballade, sonnet, libre, etc.)

Une poésie est représentée par une séquence de vers, les ligne blanches séparent les strophes.

Un schéma rimique exprime les équivalences en rimes dans la strophe et impose le nombre de vers. Par exemple dans un quatrain croisé le schéma rimique est ABAB, qui exprime le fait que le premier et le troisième (resp. le deuxième et le quatrième) vers riment ensemble.

La strophe ci-dessous est une strophe de schéma rimique ABAB.

Deux fois je regarde ma montre,
Et deux fois à mes yeux distraits
L’aiguille au même endroit se montre :
Il est une heure... Une heure après.
— T. Gautier, La montre, « Emaux et Camées »

Celle qui suit a pour schéma AABCCB.

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
­— Charles Baudelaire, L'invitation au voyage, « Les Fleurs du mal »

Enfin celle qui suit a pour schéma AAAAA.

Retrouve dans ta tête
Ton âme de poète
Souviens-toi comme c'est chouette
Le parfum des violettes
Un soir de pâquerettes
— Les Inconnus, Dousseur de vivre, Poésie

Fonctionnalités demandées

Le programme final devra permettre de

  • Saisir et afficher des vers, strophes et poésies
  • Déterminer le schéma rimique d'une strophe.
  • Vérifier qu'une strophe correspond à un schéma rimique donné.

Travail à réaliser

  • Proposer une modélisation UML (diagramme de classes) des concepts de domaine. (1 page)
    • Identifier les classes
    • Identifier les relations entre les classes
    • Identifier les attributs et les opérations
  • Rédiger un court document expliquant les points intéressants de votre conception (1 page). Ce document sert de guide à la lecture du diagramme.
  • Implémenter dans un langage à objets de votre choix. Contrainte: vous devez utiliser les concepts objets de ce langage. Le code source doit être imprimé, correctement commenté et indenté. (300 lignes de code maximum)

Évaluation

Seront évalués:

  • La qualité de la modélisation proposée
  • La bonne utilisation des technologies objets et leur justification
  • La qualité du code

Date de remise

  • 24 janvier