INM6000 - Informatique et société

Hiver 2019 - Version (12/03/19 14:01)

Groupe 50
Vendredi, de 9h30 à 12h30 PK-R310 (cours)


Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : GAMBS, Sébastien

Nom de l'enseignant : GOLDENBERG, Anne
Local : PK-4115
Téléphone : (514) 987-3000 #
Disponibilité : Sur rendez-vous
Courriel : goldenberg.anne@uqam.ca
Site Web :


Description du cours

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l'informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: problèmes humains de l'informatique. Place de l'informatique dans la société actuelle. Problèmes moraux et légaux de la sécurité de l'informatique. Responsabilité et éthique professionnelle de l'informaticien. Déontologie informatique.
Préalables académiques :
Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Objectif du cours

Objectifs généraux (ou buts du cours)
De façon générale, le cours informatique et société amène les étudiant.e.s. à: 

Objectifs spécifiques (ou compétences attendues)
De façon plus spécifique, à la fin du cours ou d'un bloc de cours, l'étudiant.e sera capable de :

Contenu du cours

Contenu du cours 

Formule Pédagogique

FORMULES PÉDAGOGIQUES 

Exposés magistraux, invitation d'experts, discussions, études de cas, présentations audio-visuelles, ateliers en classe, recherches et exposés en équipe, expérimentations collectives.

CRITÈRES DE CORRECTION

Les travaux sont présentation dans l'ordre chronologique. Les lettres correspondent à l'ordre logique.
Le pourcentage correspond au poid de la note tel qu'enregistré à la fin de la session dans le logiciel résultat. Certains travaux se font en équipe :  la moitié des points correspondent à des travaux personnels.

C. Sujet (en équipe - 0% - 3 page - 25 janvier)

  1. Titre + Présentation en quelques lignes du projet
  2. Composition de l'équipe
  3. Contrat d'équipe

D. Plan de travail (en équipe - 10% - 2-3 pages - 8 février)

  1. Précision du titre
  2. Intégration des remarques données à la version précédente du projet
  3. Originalité et précision de la problématique
  4. Respect de chacun des points demandés

A.  Cas d'éthique (personnel - 15% - 3-4 pages - 22 février)

  1. Intégrité de l'analyse
  2. Intégration du code d'éthique
  3. Capacité d'accueillir une diversité et une complexité de points de vue
  4. Qualité de la synthèse

B. Fiche de lecture (personnel - 15% - 3-4 pages - 8 Mars)

  1. Recherche pour contextualiser l'article étudié
  2. Compréhension du texte
  3. Intégration des apprentissages du texte dans la future dissertation
  4. Respect de chacun des points d'analyse demandés

E. Présentation orale (en équipe - 10% - 10 min . entre 15 mars et 13 avril)

  1. Précision du titre
  2. Intégration des remarques données à la version précédente du projet
  3. Originalité et précision de la problématique
  4. Respect de chacun des points demandés

F. Dissertation (en équipe - 20% - 10 pages- 26 avril)

  1. Cohérence du texte
  2. Originalité de la problématique
  3. Justesse des informations
  4. Qualité de la synthèse
  5. Qualité des appuis théoriques et factuels pour l'argumentation
  6. Pertinence des références scientifiques
  7. Intégration des précédentes remarques et engagement de chaque participant.e.s dans un travail intègre et personnel
  8. Soin apporté à la présentation
  9. Respect des normes bibliographiques
  10. Présence et cohérence des 8 parties

G. Examen final (personnel - 30% - 3h - 26 avril)

  1. Intégration des principes éthiques
  2. Compréhension de la matière générale du cours
  3. Intégrité et cohérence des analyses
  4. Capacité d'accueillir une diversité et complexité de points de vnue
  5. Soin porté à la présentation

SUPPORT MATÉRIEL

Le cours est soutenu par la plateforme Moodle, où l'ensemble des documents et articles seront mis en ligne.
Un code d'éthique sera distribué et autorisé pour l'examen.

Modalités d'évaluation

 

Outil d'évaluation

Pondération

Échéance

1 (A) Cas d'éthique (3-4 pages)

15%

22 février

2 (B) Fiche de lecture (3-4 pages)

15%

8 mars

3 PROJET DE GROUPE 40%  

3.1. (C) Sujet
(titre, qq lignes de présentation du projet et composition de l'équipe)

0%

25 janvier

3.2. (D) Plan du travail de recherche (2-3 pages)

10%

8 février

3.3. (E) Présentation orale (10 min.)

10%

15 mars au 13 avril

3.4. (F) Dissertation (10 pages)

20%

26 avril

4. (G) Examen final (3h)

30%

26 avril

 

Le cas d'éthique (A) est un travail individuel de 3-4 pages. Il porte sur un choix d'études de cas. Il vous sera adressé quelques questions ouvertes à adresser de manière située, intègre et compréhensive des enjeux en cours.

La fiche de lecture (B) est un travail individuel de 3-4 pages.
Vous choisirez un article scientifique de 6 à 20 pages. Il vous sera demandé de présenter: (1) l'auteur.e ou les auteur.e.s, (2) le sujet, (3), le contexte de publication (date, lieu, enjeux, plateforme, ...) (4) l'argumentation et la conclusion de l'article (5) la contribution du texte à la connaissance dans son domaine / votre compréhension et (6) ce que ce texte apporte à votre future dissertation. 

Le projet de groupe se fait par équipes de 3 à 5 personnes. Un contrat d'équipe, signé par chacun des membres, établira les responsabilités, les modes de communication et de collaboration ainsi que la responsabilité et les modalités de correction. Il se déroule en 4 étapes: 

Autres remarques sur les travaux :

http://www.sciences.uqam.ca/decanat/reglements.php

http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

Calendrier

LISTE DES COURS

Date Thème Travaux à rendre / examens Remises de correction
11/01/2019 1. Introduction - Présentation des cours - Attention et artefacts cognitifs    
18/01/2019 2. Éthique et profession 1    
25/01/2019

3. Éthique et profession 2 - Visionnage de film Citizen Four

Projet de groupe (0%) + Contrat d'équipe  
02/02/2019

4. 6 méthodes de recherche pour analyser la relation informatique et société 

Recherche bibliographique : Jean Rancourts

  Projet de groupe et contrat d'équipe
09/02/2019

5. Métho 1:Sécurité informatique et responsabilisation: une approche éthique

Plan de travail (10%) + Choix des fiches de lecture  
15/02/2019 6. Métho 2: Politisation des TI: des approches critiques, citoyennes, restauratrices  

Plan de travail 

Fiches de lect.

22/02/2019 7. Métho 3: Imaginaires d'innovation et valeurs dans le design: analyse comparée Cas d'éthique (15%)  
01/03/2019 Semaine de relâche    
08/03/2019 8. Métho 4: Résolution de conflit en ligne et en communauté
Médias sociaux, Wikipédia et IRL
Fiches de lecture (10%) Cas d'éthique
15/03/2019

9. Métho 5: Approches intersectionnelles et interculturelles dans les métiers de l'informatique.

Exposés de groupe (10%)  
22/03/2019 10. Métho 6: Analyse de controverses: La propriété intellectuelle à l'ère numérique Exposés de groupe (10%) Fiches de lectures
29/03/2019 11. Cours thématique: EI et AI Exposés de groupe (10%)  
05/04/2019

12. Cours thématique: La matérialité de l'informatique

Exposés de groupe (10%)  
12/04/2019 13. Cours thématique: Jeux vidéos d'une diversité d'approches: éthique, imaginaires & valeurs dans le design, politisation, controverses, approches intersectionnelles, résolution de conflit    
19/04/2019 Vendredi saint    
26/04/2019 14. EXAMEN Dissertations (20%)
Examen de fin de session (30%)
 

 

Renseignements Utiles

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l'Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, dans laquelle il est fait était de leur inscription au ASESH à titre d'étudiant en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeurs et chargés de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeurs et chargés de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300.

Étudiants ayant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d'apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiants qui ont une lettre d'Attestation des mesures d'aménagements académiques obtenue auprès d'un conseiller de l'Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d'aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n'ont pas cette lettre doivent contacter l'ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au local AB-2300 le plus tôt possible. 

MOODLE

Une instance de Moodle a été créée pour le cours. Veuillez vous assurer d'y avoir accès dès le début de la session. Des références bibliographiques ou médiatiques y seront publiées au cours de la session.

Site de Moodle : http://www.moodle.uqam.ca

ADRESSE NORMALISÉE

Les messages seront envoyés exclusivement à votre adresse normalisée :

votrenom.votreprénom@courrier.uqam.ca

BESOINS ET DIFFICULTÉS

En cas de difficultés familiales, de besoins particuliers, de problème de santé, de travail (...) ou toutes autres circonstances qui rend difficile l'apprentissage, la compréhension et la réalisation des travaux, (et en particulier, les travaux d'équipe qui engage plusieurs personnes) vous êtes vivement encouragés à rejoindre l'enseignante pour partager vos difficultés et vos besoins. Elle vous aidera à trouver des solutions et une entente.

Ressources utiles:

https://r18.uqam.ca/7-faq/

https://vie-etudiante.uqam.ca/conseil-soutien/nouvelles-ressources.html

http://www.bibliotheques.quam.ca/plagiat/consequences

http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/citer-ses-sources

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html