INM5151 - Projet d'analyse et de modélisation

Hiver 2019 - Version (07/01/19 12:44)

Groupe 10
Lundi, de 13h30 à 16h30 SH-3340 (cours)


Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : MILI, Hafedh

Nom de l'enseignant : MILI, Hafedh
Local : PK-4340
Téléphone : (514) 987-3000 #3943
Disponibilité : Vendredi à partir de 14 h
Courriel : mili.hafedh@uqam.ca
Site Web : www.info.uqam.ca/Members/mili_h


Description du cours

Intégrer les connaissances théoriques acquises en analyse et modélisation par la réalisation, en groupe, d'un travail important. Acquérir une expérience pratique de mise en oeuvre d'une méthode formelle utilisée en industrie. Planification, réalisation et documentation formelle d'un projet de système d'information. Apprentissage étape par étape et utilisation d'une méthodologie de développement employée dans l'industrie pour procéder à l'analyse et la conception de systèmes. Pratique des méthodes courantes de travail en génie logiciel: présentations, révisions structurées, etc.
Préalables académiques :
INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation

Objectif du cours

Contenu du cours

Voir le site web du cours

 

 

 

 

Formule Pédagogique

Le cours sera constitué de sept cours "réguliers" (toute la classe) et de huit séances de consultation, durant lesquelles je répondrais aux questions des diverses équipes présentes durant les heures normales du cours. Notez que je peux rencontrer les membres d'une équipe en dehors des heures de cours habituelles, à la demande de l'équipe, à toute heure convenant à tout le monde. Pour ce faire, la/le responsable de l’équipe doit prendre les arrangements avec moi. 

Les cours "réguliers" consisteront en :

Pour ce qui est des séances de consultation, nous en utiliserons une ou deux pour faire des exercices de modélisation ensemble (cas d'utilisation et diagramme de classes), pour:

Je vous conseille très fortement d'assister à ces séances là.

Finalement, notez que les équipes seront composées de trois étudiant(e)s.

Modalités d'évaluation

                L'évaluation sera fondée sur :  

Item Pondération
Projet 65%
ConOps 17.5%
Sprint 1 17.5%
Sprint 2 15%
Sprint 3 15%
Évaluation par les membres de l'équipe 15%
Travail d'analyse individuel 10%
Participation aux rencontres en classe 10%

        

 

 

 

 

 

 

 

Il arrive que la chicane "pogne" dans une équipe, et que les membres veuillent se dissocier. Cela est possible à la fin du sprint en cours, après la remise des livrables du sprint (ou après remise du ConOps). Par contre, un livrable commencé en équipe (de trois) devra se terminer avec la même équipe. La personne qui se retire (ou qui est exclue) continuera le même projet seule, ou se joindra à une autre équipe de deux, s'il y en a.

Pour réussir le cours il faut avoir au moins 60 % sur la partie réalisée en équipe [Projet: ConOps, sprint 1, sprint 2, sprint 3], et au moins 60% sur la partie individuelle [participation aux travaux de l'équipe, participation aux rencontres en classe].

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant :

http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

Materiel

La bibliographie pour ce cours correspond à celle du cours INF5151, et aux notes fournies par le professeur.

Calendrier

Date Contenu du cours Échéance/livrable
7/1/2019 Présentation du cours, début présentation développement agile  
14/1/2019 Présentation développement agile (suite et fin); constitution des équipes, présentation verbale des sujets. Explications sur le document de présentation du concept (ConOps), début révisions analyse Composition des équipes; Titres des projets
21/1/2019 Présentation des gabarits pour SCRUM; consultations  
28/1/2019 Consultations  
4/2/2019 Consultations  
11/2/2019 Présentations orales du concept (20 minutes par équipe); démarrage du premier sprint Remise du ConOps
18/2/2019 Explications sur les livrables du sprint  
25/2/2019 Semaine de relache  
4/3/2019 Consultations  
11/3/2019 Fin du 1er sprint, présentations orales (20 minutes par équipe), début du sprint 2 Remise du product backlog, sprint backlog (1 & 2), et document d'analyse
18/3/2019 Consultations  
25/3/2019 Consultations  
1/4/2019 Fin du 2eme sprint, présentations orales (20 minutes par équipe), début du sprint 3 Remise du product backlog, sprint backlog (2 & 3), et document d'analyse
8/4/2019 Consultations  
15/4/2019 Consultations  
22/4/2019 Fin du 3eme sprint, présentations orales du produit final (20 minutes par équipe) Remise du product backlog, sprint 3 backlog document d'analyse, et prototype

 

Renseignements Utiles

 

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l'Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d'étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d'apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d'Attestation des mesures d'aménagements académiques obtenue auprès d'une conseillère, d'un conseiller de l'Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d'aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n'ont pas cette lettre doivent contacter l'ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible. 

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html