INF2005 - Programmation Web

Hiver 2018 - Version (22/01/18 09:09)

Groupe 40
Jeudi, de 9h30 à 12h30 SH-2620 (cours)

Lundi, de 9h30 à 11h30 PK-S1555, PK-S1540 et PK-S1575 (atelier)

Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : VILLEMAIRE, Roger

Nom de l'enseignant : GIRALDEAU, Francis
Local : PK-4115
Téléphone :
Disponibilité :
Courriel : giraldeau.francis@uqam.ca
Site Web : http://step.polymtl.ca/~fgiraldeau/


Description du cours

Introduire les étudiants à la problématique de la programmation d'applications web. Les fondements du web : navigateur, serveur, protocole. Les principales normes et les principaux outils fonctionnant dans le navigateur sont couverts : HTML, XHTML, JavaScript, Applet, Flash, CSS, DOM et XML. Conception de formulaires. Introduction à la problématique des traitements sur serveur dans un environnement web : script serveur, notion de persistance. Présentation des nouvelles approches et techniques en émergence. Scéance d'exercices de 2 heures hebdomadaire.
Préalables académiques :
INF1120 Programmation I

Objectif du cours


Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances nécessaires dans la programmation du web du côté client:

 

Contenu du cours

  1. Introduction : Évolution du web - Langages de marquage - Client/serveur web - Navigateurs - Plateformes de développement - HTTP
  2. HTML (html, head, body, p, a, div, span, ul li, ol, table, img, etc.)
  3. PHP: Production dynamique de pages web
  4. HTML avancé (formulaires, multimédia)
  5. PHP : Traitement de formulaires, validations, redirect, fichiers
  6. CSS (#id, .class, priorité des sélecteurs, pseudo-class)
  7. CSS (positionnement absolu, relatif, z-index, box model, flexbox, responsive design)
  8. Organisation et exploitation d'une application web (répertoires, déploiement)
  9. Examen intra
  10. JavaScript de base (if, for, arrays, objects, functions, types, variables)
  11. JavaScript: événements (page, input), API DOM (querySelector, innerHTML), librairies
  12. Compatibilité des fureteurs (validation des documents, standards, types de fichiers, doctypes). Ajax (asynchronisme, événements HTTP)
  13. Intégration d'un framework front-end (au goût du jour)
  14. Sujets variés et tendances selon la mode actuelle (bundlers, loaders, transpilers, dependency managers)
  15. Examen final

Modalités d'évaluation

Description sommaire Date Pondération
TP 1   10%
TP 2   10%
TP 3   20%
Quizz 1   5%
Quizz 2   5%
Examen Intra   25%
Examen Final   25%

Règles concernant le seuil de passage

L'étudiant doit obtenir une moyenne cumulée aux examens égale ou supérieure à 50%, ainsi qu'une moyenne cumulée pour les travaux supérieure ou égale à 50%. Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours.  

Renseignements Utiles

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l'Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d'étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d'apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d'Attestation des mesures d'aménagements académiques obtenue auprès d'une conseillère, d'un conseiller de l'Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d'aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n'ont pas cette lettre doivent contacter l'ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible. 

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

VR Mozilla Developer Network :

VR Reg Braithwaite -- JavaScript Allongé, the "Six" Edition

VR David Sklar -- Learning PHP, A Gentle Introduction to the Web's Most Popular Language O'Reilly Media, 2016. (Disponible en ligne, après un abonnement gratuit, à BAnQ)​

VR FELKE-MORRIS, Terry -- Web Development and Design Foundations with XHTML -- 5/e. Addison-Wesley, 2010. Fortement recomandé.

VR SEBESTA, Robert -- Programming the World Wide Web -- 5/e. Addison-Wesley, 2010.

VR LEMAINQUE, Fabrice -- HTML, XHTML, CSS, Scripts, Le guide Complet -- Editions Micro Application, 2008.

VR NEBRA, Mathieu -- Réussir son site Web avec XHTML et CSS -- Eyrolles, 2010.
 

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