INF1120 - Programmation I

Hiver 2018 - Version (15/01/18 09:42)

Coordonateur du cours

NomLAFOREST, Louise
Courriellaforest.louise@uqam.ca
Téléphone(514) 987-3000 #7790
LocalPK-4725

Groupes


10 DESCHENEAUX, Céline descheneaux.celine@uqam.ca (514) 987-3000 #3699 PK-4115
Lundi, de 18h00 à 21h00 Salle PK-R310 (cours)
Mardi, de 18h00 à 20h00 Salle PK-S1575 et PK-S1590 (atelier)

11 DOUKOURE, Ismaël doukoure.ismael@uqam.ca (514) 987-3000 #3699 PK-4115
Lundi, de 18h00 à 21h00 Salle SH-3220 (cours)
Mardi, de 18h00 à 20h00 Salle PK-S1540 et PK-S1555 (atelier)

20 DESCHENEAUX, Céline descheneaux.celine@uqam.ca (514) 987-3000 #3699 PK-4115
Mardi, de 13h30 à 16h30 Salle SB-R440 (cours)
Jeudi, de 13h30 à 15h30 Salle PK-S1540, PK-S1575, et PK-S1590 (atelier)

21 LORD, Mélanie lord.melanie@uqam.ca (514) 987-3000 #3699 PK-4115
Mardi, de 13h30 à 16h30 Salle PK-R310 (cours)
Jeudi, de 13h30 à 16h30 Salle PK-S1545 et PK-S1590 (atelier)

30 LORD, Mélanie lord.melanie@uqam.ca (514) 987-3000 #3699 PK-4115
Mercredi, de 9h30 à 12h30 Salle PK-R650 (cours)
Jeudi, de 13h30 à 15h30 Salle PK-S1530, PK-S1555 et PK-S1585 (atelier)

Description du cours

Acquérir une méthode de développement de solutions logicielles dans le cadre du paradigme orienté-objet: analyse du problème, conception simplifiée, codage et test d'une solution.
Sensibiliser au développement de programmes de qualité: fiables, faciles à utiliser, à comprendre et à modifier.

- Introduction à un environnement de développement logiciel.
- Introduction aux algorithmes.
- M373:N3737Éléments de programmation de base: vocabulaire, syntaxe et sémantique, constantes, variables, types simples et composés (tableaux à une et deux dimensions), conversions de type, affectation, opérateurs et expressions, instructions, structures de contrôle (séquence, sélection, itération), instructions simples d'entrées-sorties, fichier texte.
- Introduction aux éléments de la programmation orientée-objet: classes, objets, méthodes et paramètres, variables de classe, d'instance et locale, portée et durée de vie des variables, constructeurs.
- Notion d'encapsulation.
- Introduction à l'utilisation de classes et de paquetages prédéfinis.
 

Préalables académiques :

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures). Six de ces laboratoires seront évalués.

Objectif du cours

Acquérir une méthode de développement de solutions logicielles dans le cadre du paradigme orienté-objet : analyse du problème, conception simplifiée, codage et test d'une solution. Sensibiliser au développement de programmes de qualité : fiables, faciles à utiliser, à comprendre et à modifier.

Contenu du cours

Modalités d'évaluation

Description sommaire Date Pondération
Examen commun intra Samedi, le 3 mars de 9h30 à 12h30 25%
Examen commun final Samedi, le 28 avril de 9h30 à 12h30 25%
TP 1 * 10%
TP 2 * 15%
TP 3 * 15%
Laboratoires Énoncés fournis au laboratoire 10%

* Les dates de remise sont spécifiques à chacun des enseignants.

 

Si la note moyenne pondérée des examens est inférieure à 50 % ou si la note moyenne pondérée des travaux pratiques est inférieure à 50 %, la mention échec (E) sera automatiquement attribuée au cours. À moins d'avis contraire, les travaux pratiques sont individuels et en cas de doute sur l'originalité des travaux, un test oral pourra être exigé.

Les travaux doivent être remis aux dates spécifiées par chacun des enseignants. La politique concernant les retards pour les travaux pratiques est à la discrétion de chacun des enseignants. Il est de la responsabilité de l'étudiant de faire des copies de sauvegarde de ses fichiers. La perte de fichiers (à cause d'un virus ou de toute autre raison) n'est pas une raison valable pour remettre un travail en retard ou ne pas le remettre.

Les étudiants doivent consulter régulièrement le site Web des cours de programmation ainsi que le site Web de leur enseignant. On y trouve, entre autres, les énoncés des travaux pratiques, certains exemples et les questions de révision pour les examens.

Nous rappelons aux étudiants qu'ils doivent s'attendre à fournir une moyenne de 6 heures de travail personnel par semaine pour un cours de trois crédits.

Renseignements Utiles

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l'Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d'étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d'apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d'Attestation des mesures d'aménagements académiques obtenue auprès d'une conseillère, d'un conseiller de l'Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d'aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n'ont pas cette lettre doivent contacter l'ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible. 

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

VR DELANNOY, C -- Programmer en Java -- 9e édition, Eyrolles, 2014.
VC TASSO, A. -- Le livre de Java premier langage -- 6e édition, Eyrolles, 2009.
VC BARNES, D.J., KÖLLING M -- Conception objet en Java avec BlueJ -- Pearson Education, 2003.
 

A : article - C : comptes rendus - L : logiciel C : complémentaire - O : Obligatoire - R : recommandé
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