INF8884 - Séminaire de maîtrise en informatique IV

Hiver 2015 - Version (25/03/15 09:55)

Coordonateur du cours

NomVALTCHEV, Petko
Courrielvaltchev.petko@uqam.ca
Téléphone(514) 987-3000 #1919
LocalPK-4415

Groupes


10 SALAH, Aziz salah.aziz@uqam.ca (514) 987-3000 #1485 PK-4530

10 VALTCHEV, Petko valtchev.petko@uqam.ca (514) 987-3000 #1919 PK-4415
Mercredi, de 13h30 à 16h30 Salle SH-2560 (cours)

Description du cours

Ce séminaire a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Objectif du cours

Ce cours vise à initier l'étudiant à la recherche dans le domaine du Web sémantique. Plus particulièrement le cours a pour objectifs : 

 

Contenu du cours

Théorie, techniques et outils du web sémantique. Notations, langages et modèles du web sémantique. Cadres de description des ressources. Langages des requêtes. Logique de description et ontologies. Infrastructure du web sémantique : les couches du web sémantique (données, schémas, ontologies, règles, etc.). Principaux défis de la construction du web sémantique. Le web des données. Intégration des données et applications du web sémantique. Utilisations typiques du web sémantique : recherche sémantique, fouille de données pour et sur le web sémantique.

1. Préliminaires et Introduction:

2. Données avec RDF

3. Schémas avec RDFS/SKOS

4. Ontologies riches avec OWL

5. Interrogation de données avec SPARQL

 

6. Interrogation de données avec SPARQL

7. Règles et logique


8. Pratiques de modélisation dans le web sémantique

9. Web de données (WOD)

10. Infrastructure du WOD

Modalités d'évaluation

Description Pondération
Résumé d'article écrit 10%
Travaux pratiques (x 2) 2 x 10% = 20%

Travail de session : 1ère partie :

  • proposition de sujet
  • présentation orale du plan
15%
Travail de session : 2e partie (présentation orale, 30 min.) 20%
Travail de session : 3e partie (mémoire sur le sujet choisi) 35%

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

(R) Grigoris Antoniou, Paul Groth, Frank vanHarmelen, and Rinke Hoekstra. A Semantic Web Primer. MIT Press, Cambridge, MA, USA, 3rd edition, 2012.

(C) Pascal Hitzler, Markus Krötzsch, and Sebastian Rudolph. Foundations of Semantic Web Tech- nologies. Chapman & Hall/CRC, 2009.

(C) Dean Allemang and James A. Hendler. Semantic Web for the Working Ontologist - Effective Modeling in RDFS and OWL, Second Edition. Morgan Kaufmann, 2nd edition, 2011.

D'autres références pertinentes seront donnée durant la session.

A : article - C : comptes rendus - L : logiciel C : complémentaire - O : Obligatoire - R : recommandé
S: Standard - U : uri - V : volume