% MIC2116 — Projet intégrateur I % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Hiver 2023 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Fayomi, Christian Jesus B PK-4630 Enseignement ------------- El Alaoui Ismaili, Zakaria PK-4420 Groupes: 040 Description du cours ==================== La réalisation de ce premier projet intégrateur permet aux étudiants de s'initier à la conception de systèmes informatique et électronique. Le but principal est d'assimiler la matière vue dans certains cours précédemment suivis visant l'analyse des circuits, traitement numérique ainsi que la programmation. Chaque étudiant doit être en mesure de développer un projet dont les spécifications auront été proposées est acceptées par le superviseur des projets. Le projet permet d'initier les étudiants à chercher et planifier les étapes pour pouvoir entamer un travail ainsi que résoudre les problèmes tout au long de leurs projets de façon autonome. De plus, ce projet permet de mettre en pratique les notions acquises au cours du premier trimestre, notamment dans les cours préalables. Les progrès dans la réalisation d'un prototype seront documentés régulièrement. La production finale mènera à la rédaction d'un rapport technique ainsi qu'une présentation scientifique pour défendre le travail fourni. Objectif du cours ================= Le cours Projet Intégrateur I est très différent des autres activités du programme et jouent un rôle capital dans la formation des étudiants. Ils visent principalement: - Mettre en pratique les différentes notions acquises dans les cours vus au semestre précèdent. - Développer et renforcer des compétences qui n'ont peut-être pas été suffisamment approfondies. - Faire preuve d'initiative, démontrer votre autonomie et votre créativité. - Chercher l'information, l'analyser, synthétiser et communiquer les conclusions. - définir un projet technique complexe. - Planifier un projet technique et développer la qualité de gestion de projet ainsi que la gestion du temps et des échéanciers. - Effectuer un travail scientifique dans un délai prédéfini sous des contraintes réelles. - Rédiger un rapport complet qui présente le contexte du projet : définit ses objectifs et la méthodologie suivie pour le réussir, décrit le travail accompli et présente les conclusions ou recommandations. Présenter votre travail au grand public via différentes plates-formes de partage. Les projets vous permettront de développer plusieurs des qualités qui caractérisent un professionnel: - sensibilité aux besoins de la société: le rapport doit mettre en relief la valeur du projet pour la société en général; - maturité et responsabilité: par la formulation d'objectifs pertinents et réalistes; - compétences en communication: vous aurez à rencontrer des personnes, les questionner, argumenter, chercher de l'information, l'analyser, synthétiser et communiquer vos conclusions; - compétences en gestion de projet, en organisation du travail et en gestion du temps et des échéanciers; - compétences en formulation et résolution de problèmes; - expertise technique: vous devrez appliquer les méthodes, techniques stratégies de résolution à des problèmes nouveaux pour lesquels les solutions ne sont pas connues. Contenu du cours ================ A. Phase exploratoire 1. Phase préparatoire 2. Formulaire d'enregistrement de projet 3. Préparation de la proposition (dans les premières semaines) 4. Acceptation de la proposition B. Travail sur le projet 1. Rapport préliminaire (rapport d'étape) 2. Dépôt du rapport final 3. Présentation publique du projet (dans la mesure du possible et via Zoom) 4. Évaluation finale du rapport La documentation utile pour le cours sera rendue disponible via Moodle (si possible). Les documents à remettre seront également déposés via Moodle. Le format de fichier des documents remis doit être de type PDF (Portable Document Format). Les fichiers doivent être nommés de façon à ce que l'on puisse identifier les membres de l'équipe (par exemple, par l'utilisation d'initiales). Formule Pédagogique =================== Le cours magistral se fera en presentiel lors des premières semaines de la session. Puis des rencontres périodiques de suivi seront planifiées avec le superviseur. Les périodes de travaux pratiques sont dédiées à la validation de vos concepts de projets. Les documents relatifs aux cours sont disponibles sur Moodle. Modalités d'évaluation ====================== ----------------------- ----------------- ----------------- DESCRIPTION ÉCHÉANCE PONDÉRATION (%) Préparation/acception 16 février 2023 20 Rapport préliminaire 16 mars 2023 20 Rapport final 22 avril 2023 45 Présentation publique 29 avril 2023 15 ----------------------- ----------------- ----------------- IMPORTANT - Les disponibilités et les périodes de consultation les jeudis entre 14h30 et 16h30 ou sur rendez-vous les autres journées de la semaine. - Les travaux remis en retard seront pénalisés, à raison de 25 % de la note globale par jour (incluant samedi, dimanche et congés) de retard. - Jusqu'à 10 % de chaque note pourront être consacrés à la maîtrise du français. Médiagraphie ============ VO1 Gagnon, J.-M. et Gaudette, R. -- Guide de rédaction d'un rapport scientifique -- McGraw-Hill, 1995. VO2: Salt J. E, et Rothery R. -- Design for Electrical and Computer Engineers -- Wiley & Son, 2002. VC Colleen Garton and Erika McCulloch -- Fundamentals of Technology Project Management -- ISBN:1583470530, Independent Pub Group, 2004. Disponible en ligne via le site de la biliothèque VC Andrew Singmin -- Beginning Digital Electronics Through Projects -- ISBN: 0750672692, Publisher: Boston, MA :Newnes, 2001.