% MGL7260 — Exigences et spécifications de systèmes logiciels % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Hiver 2023 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Trudel, Sylvie PK-4720 Enseignement ------------- Naceur, Rhouma Groupes: 010 Description du cours ==================== Introduction à l'ingénierie des systèmes. - Modèles de processus des exigences logicielles. - Intervenants dans le processus des exigences logicielles. - Support et gestion du processus des exigences logicielles. - Qualité et amélioration du processus des exigences logicielles. - Sources des exigences logicielles. - Techniques d'explicitation des exigences logicielles. - Classification des exigences logicielles. - Modélisation conceptuelle. - Conception architecturale et allocation des exigences logicielles. - Négociation des exigences logicielles. - Document de définition des exigences logicielles. - Document de spécification des exigences logicielles. - Structure et normes de documentation des exigences logicielles. - Qualité de la documentation des exigences logicielles. - Revue des exigences logicielles. - Prototypage. - Validation des modèles. - Tests d'acceptation. - Gestion des changements des exigences logicielles. - Attributs des exigences logicielles. - Trace des exigences logicielles. - Sujets avancés en exigences logicielles. Objectif du cours ================= - Faire apprécier aux étudiants l'importance des enjeux reliés aux activités antérieures au développement de logiciel. - Situer les activités de spécifications dans le cycle de vie du logiciel. - Connaître les enjeux reliés à la compréhension du domaine. - Comprendre la problématique des exigences et des spécifications des systèmes contemporains. - Connaître les principales normes reliées aux exigences logicielles. - Connaître les principales pratiques dans le domaine. - Donner aux étudiants un aperçu théorique des principales propriétés des exigences et des spécifications logicielles. - Rédaction d'un document de vision (concepts d'opération). - Rédaction de documents d'exigences et de spécifications. - Rendre les étudiants aptes à réaliser des revues techniques de documents d'exigences. Contenu du cours ================ Thèmes à titre indicatif - Situer la phase des exigences et son importance dans le cycle de vie - La vision système - Fondements des exigences - Les acteurs - Qualités professionnelles de l'analyste - Sources et techniques d'élicitation - Documentation - Les modèles - Priorisation - Négociation - Facteurs de risque - Processus d'ingénierie des exigences - Élicitation - Analyse - Spécifications - Validation - Gestion des exigences - Contrôle de versions - Gestion des changements - Outils - Les risques - Traçabilité - Exigences dans le contexte du dévelpppement agile Formule Pédagogique =================== Les étudiant.e.s prennent une part (pro)active dans l'apprentissage dans ce cours, de deux façons: - Des équipes se feront confier diverses thématiques à présenter en class, et se feront poser des questions pointues par deux équipes tirées au sort au début de chaque séance - Les équipes réaliseront des mandats de développement d'exigences échelonnés sur plusieurs livrables durant la session. Dès le premier cours, les étudiant.e.s sont appelé.e.s à se regrouper dans des équipes de trois personnes, qui travailleront ensemble tout au long de la session. Certaines périodes de cours pourraient être divisées en deux. La première partie abordera le contenu théorique des thèmes. La deuxième partie consistera à guider, à discuter et à réviser avec chacune des équipes la réalisation des livrables. Modalités d'évaluation ====================== Description sommaire Pondération Échéance -------------------------- ------------- ----------------------- Description mandat 10% 30 janvier 2023 23:59 ConOps 15% 13 mars 2023 23:59 Examen partiel 15% 03 avril 2023 Critique_1 10% 01 mai 2023 23:59 Critique_2 10% 01 mai 2023 23:59 Examen final 25% 02 mai 2023 23:59 Présentation (en équipe) 10% Participation en classe 5% NOTES: - Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d'avoir fait l'objet d'une entente préalable avec le professeur. - Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec la description du travail. - La qualité du français fait partie intégrante des critères d'évaluation des travaux et des examens jusqu'à un maximum de 25 %. - La note de passage du cours est de 60% pour l'ensemble de l'évaluation et de 50 % pour les examens. Médiagraphie ============ VO WIEGERS, KARL E., BEATTY, JOY -- *SOFTWARE REQUIREMENTS: 3 (3IÈME ÉDITION) 2013* -- MICROSOFT PRESS -- ISBN: 0735679665 VC BOEHM, Barry & TURNER, Richard -- *Balancing Agility and Discipline 2004* -- ADDISON WESLEY -- ISBN: 0321186125 VC COCKBURN, Alistair -- *Writing Effective Use Cases 2001* -- ADDISON WESLEY -- ISBN: 0201702258 Le classique sur les cas d'utilisation VC LEFFINGWELL, Dean & WIDRIG, Don -- *Managing Software Requirements (2ième édition) 2003* -- ADDISON WESLEY -- ISBN: 032112247X VC ROBERTSON, Suzanne & ROBERTSON, James -- *Mastering the Requirements Process 2006* -- ADDISON WESLEY -- ISBN: 0321419499 SC IEEE Std 1028 -- *Standard for Software Reviews* SC IEEE Std 29148 -- *IEEE Systems and software engineering --- Life cycle processes --- Requirements engineering* SC IEEE/EIA 12207.0 -- *Guide for Information Technology -- Software life cycle processes* SC IEEE/EIA 12207.1 -- *Guide for Information Technology -- Software life cycle processes -- Life cycle data* SC IEEE/EIA 12207.2 -- *Guide for Information Technology -- Software life cycle processes -- Implementation considerations*