% INM6000 — Informatique et société % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Hiver 2023 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Killijian, Marc-Olivier PK-4740 Enseignement ------------- Killijian, Marc-Olivier Local du cours ============== [PK-R650 \| Campus de Montréal](http://carte.uqam.ca/#pavillon/pk) Les vendredis, 9h30 Description du cours ==================== Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l'informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: - Problèmes humains de l'informatique; - Place de l'informatique dans la société actuelle et son impact sur celle-ci; - Problèmes moraux et légaux de la sécurité informatique; - Responsabilité et éthique professionnelle de l'informaticien; - Déontologie informatique. Préalables académiques ---------------------- Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF. Objectifs du cours ================== - Initier les étudiants à la recherche scientifique rigoureuse. - Évaluer la crédibilité d'une source - Établir un portrait du contexte d'un article scientifique - Analyser et synthétiser un article scientifique - Développer un argumentaire avec le support de sources scientifiques - Initier les étudiants au Code de déontologie de l'ACM - Comprendre chacun des articles du Code - Être apte à mettre en relation des articles du Code à des événements, situations ou contextes et justifier cette relation. - Étre apte à développer des solutions vis-à-vis des cas qui ne respectent pas l'éthique et exprimer ces solutions. - Développer les capacités (écoute, arbitrage et expression) de communication des étudiants afin qu'ils acquièrent le courage d'intervenir efficacement lorsqu'une situation non-éthique s'est produites. Contenu du cours ================ Cours Sujet Extras ------- ---------------------------------------------------- ----------------------------- 1 Introduction 2 Recherche bibliographique - **invité** 3 Vie privée Création des équipes 4 Vie privée Contrat d'équipe 5 Éthique Remise journal 1 6 Sociologie, économie de la promesse - **invité** Choix d'article à présenter 7 Éthique en pratique 8 Présentations d'articles Présentation et Cas Éthique 9 Informatique et Écologie - **invité** Remise Journal 2 10 Interfaces responsables et inclusives - **invité** 11 Droit - **invité** Update rapide du TPS 12 Sécurité et surveillance Remise Journal 3 13 Présentations orales des projets Présentations et critiques 14 Présentations orales des projets Présentations et critiques Évaluations =========== Veuillez noter qu'il n'y a pas d'examen de mi-session ou d'examen final à l'horaire. Ce choix est délibéré et a été fait dans l'optique de favoriser votre participation et votre engagement critique avec le contenu du cours. En effet, l'objectif de ce cours n'est pas de se souvenir de l'ensemble des détails abordés en classe, ni de prendre des notes de manière compulsive. Il vise à vous donner des outils afin de développer une pensée éthique et critique en lien avec votre domaine d'étude. Les éléments d'évaluation ainsi que leur pondération respective sont les suivants: - Journal de bord (individuel) 25% - Cas éthique (individuel) 25% - Projet de session (équipe) 50% (1) Journaux de bord (25 %) --------------------------- Pour garder le fil de vos apprentissages et de vos réflexions, je vous demande de tenir un journal de bord. Contrairement au travail pratique ainsi qu'au travail final, vous ne serez pas évalués sur le style d'écriture ou encore sur la qualité de votre argumentaire. L'objectif est uniquement de garder une trace écrite de vos réflexions et des questions que vous vous posez en regard de la matière et des lectures effectuées dans le cadre du cours. Un minimum de 5 entrées vous seront demandées au courant de la session (5 points par entrée). Vous devez avoir remis - Au moins une entrée séance 5 - Au moins 3 entrées séance 10 - Les 5 entrées ou plus séance 15 **Que dois-je écrire dans mon journal de bord?** Je vous demande de tenir un journal de bord puisque l'écriture est l'une des meilleures manières de formaliser votre pensée et de mettre en relations différentes notions avec lesquelles vous êtes en contact dans le cadre de ce cours, dans vos intérêts personnels ou encore dans votre champ d'expertise en informatique. Le journal de bord est un outil pour vous engager personnellement avec vos réflexions dans votre propre horaire. Il peut également être un outil intéressant si vous êtes une personne qui préfère ne pas trop parler en classe. Vous pouvez écrire vos pensées sur: les lectures, les conférences, l'actualité, etc. Vous pouvez également vous servir de cet outil pour prendre des notes en regard de votre travail pratique ou de votre travail final. C'est un outil qui vous appartient! **Évaluation:** Les entrées ne doivent pas forcément être longues: elles peuvent comporter entre 100 et 300 mots, selon votre inspiration du moment. Vous serez évalué sur les critères similaires à la participation en classe, c'est-à-dire votre compréhension des thématiques ainsi que votre capacité à en faire un jugement critiquer, à les mettre en relation avec d'autres notions vues en classe ou encore en révéler les tensions. Je ne donnerai pas de rétroaction sur l'ensemble des entrées, mais soyez assuré.es que je les lirai toutes! (2) Cas éthique (25 %) ---------------------- À la mi-session, vous devrez remettre une étude de cas qui opère une évaluation éthique d'une technologie ou d'un programme en fonction des normes et approches éthiques vues en classe. - Travail individuel, d'une longueur approximative de 2000 mots (bibliographie exclue) - Normes de présentation (1) Interligne et demi, (2) police Times New Roman (ou équivalent) (3) page de présentation UQAM et bibliographie requises **Critères d'évaluation** - Respect des normes de présentation (10%) - Présentation du cas d'étude (25 %) - Intégration du code d'éthique (25 %) - Qualité de l'analyse et de la synthèse : l'étudiant.e démontre une capacité d'accueillir une diversité et complexité des points de vue (25%) - Cohérence stylistique et orthographe (15%) **Remise : Séance 8** (3) Projet de session (50 %) ---------------------------- Le projet de session vise à amener les étudiant.e.s à développer une réflexion approfondie, critique et constructive sur un sujet de leur choix, qui touche aux relations entre informatique et société. Le travail de session est divisé en plusieurs étapes de façon à faciliter la prise en main du sujet, des méthodes de recherche et de l'écriture en général. Ces différentes étapes permettront un suivi progressif des avancements. Le projet de session se fait par équipes de 3-4 personnes, qui devront sélectionner un sujet dans la liste suivante, ou en proposer un nouveau et le faire valider par le professeur. Les étudiants s'organiseront en équipe en choisissant un sujet commun dans l'activité Moodle dédiée. ### (3.0) Sujets potentiels - Propriété des données personnelles - Police et Intelligence Artificielle - Justice et Intelligence Artificielle - Robotisation de la société - Reconnaissance faciale - Vidéosurveillance (dans l'espace public, de l'entreprise, du domicile) - Ville intelligente - Publicité ciblée - Paiement électronique - Génomique - Crédit social Chinois - Modèle économique d'Internet - Crypto-monnaies - Télé-travail - Education à distance - Outils de traçage de contacts - e-Démocratie ... ### (3.1) Formation des équipes Les équipes devront avoir été formées et sélectionné un sujet à la fin de la troisième séance. **Remise : Séance 3** ### (3.2) Contrat d'équipe Le contrat d'équipe, un très court texte d'une demi a une page sera relu et annote sans évaluation. Il donne le titre et précise la thématique du projet de session, fixe la composition de l'équipe et entérine le contrat d'équipe. Ce contrat, signe par chacun des membres, établira les responsabilités, les modes de communication et de collaboration ainsi que la responsabilité et les modalités de correction. **Remise : Séance 4** ### (3.3) Choix d'un article Le choix d'un article, dans la thématique du projet de session, se fera en accord avec le professeur. Il s'agira d'un article scientifique de 6 a 20 pages environ qui présente (1) une solution technologique ou scientifique ou (2) une analyse éthique d'une technologie. Dans le cas (1) il s'agira de proposer une analyse éthique de la ou des solutions proposées dans l'article ; dans le cas (2) il conviendra de présenter la méthode et de la critiquer. **Remise : Séance 6** ### (3.5) Présentation de l'article (10%) La présentation de l'article, qui pourra être pré-enregistrée sous la forme d'une capsule vidéo, dure de 8 à 10 minutes et vise essentiellement a vous former a la présentation de résultats scientifiques. Il vous sera demandé de présenter : - l'auteur ou les auteurs, - le sujet, - le contexte de publication (date, lieu, enjeux, plateforme, . . . ) - l'argumentation et la conclusion de l'article - la contribution du texte a la connaissance dans son domaine / votre compréhension - votre analyse critique de l'article. **Remise : Séance 8** ### (3.6) Exposé oral (15%) L'exposé oral par équipe dure 20-30 minutes et vise essentiellement a échanger avec le professeur et les autres étudiants sur l'avancement du travail de session. Nous n'attendons pas un travail abouti. Il s'agit plutôt d'un rapport d'étape. Vous devrez donc présenter l'état actuel de votre travail et ce que vous comptez améliorer d'ici la fin de la session. 5 minutes de discussion suivront chacun des exposés. La qualité de la présentation, sa compréhensibilité, seront pris en compte. **Remise : Séance 13 et 14** ### (3.7) Rapport final (20%) Le rapport final est un travail de recherche collaboratif, qui développe le plan de travail sous la forme d'un rapport final et s'étend sur 10 a 15 pages environ. Il devra comprendre les éléments suivants : - Noms et codes permanents des membres de l'équipe - Titre, possiblement révisé suite aux commentaires obtenus préalablement - Sujet : présentez votre sujet, justifiez de sa pertinence et expliquez l'angle par lequel vous l'abordez (1 a 3 paragraphes) - Problématique : en donnant une ou quelques questions concrètes auxquelles vous souhaitez répondre dans votre travail final (1 a 3 phrases) - Concepts clés : présentez les principaux concepts de votre travail (ils apparaissent souvent dans le titre). Justifiez le choix de ces concepts et définissez-les (1 paragraphe par concept, 2 a 4 concepts) - Méthodologie : comment vous y prenez-vous pour répondre a cette/ces questions (1 a 2 paragraphes) - Analyse : étudiez chaque posture ou cas relatif a votre question, avec les ressources que vous avez choisies. En général, gardez a l'esprit qu'un paragraphe = une idée. (entre 3 et 9 paragraphes) - Conclusion : qu'avez-vous retenu de cette recherche ? Quelles sont les avenues de recherche ultérieure possibles ? Comment vous positionnez-vous désormais par rapport a ce sujet ? (1 paragraphe) - Bibliographie : présentez les ressources que vous avez utilisées (3-6), les articles scientifiques, articles de journaux, rapports, études, reportages, etc., en indiquant chaque fois : le ou les auteur.e.s, la date, le titre, la maison d'édition, le journal de publication ou l'URL. La clarté de l'analyse est essentielle, ainsi la qualité de présentation et l'orthographe seront pris en compte. **Remise : Séance 14**