INF3135 — Construction et maintenance de logiciels (UQAM)

INF3135 - Construction et maintenance de logiciels

Plan de cours Hiver 2023

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Beaudry, Éric
PK-4635
beaudry.eric@uqam.ca
http://ericbeaudry.uqam.ca/

Enseignement

Dogny, Gnagnely Serge
PK-4115
dogny.gnagnely_serge@uqam.ca
Groupes: 010

Description

Objectifs

Initier les étudiants à la programmation à l’aide d’un langage impératif et procédural. Familiariser les étudiants à la construction professionnelle de logiciels et à leur maintenance.

Sommaire du contenu

Modalité d’enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Préalables académiques

Objectifs détaillés

Ce cours vise à introduire les étudiants à la construction professionnelle de logiciels. Il vise aussi à familiariser les étudiants avec la programmation procédurale et impérative.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

Contenu détaillé

Environnement Linux/Unix, Introduction au langage C et aux outils de développement. Introduction au langage C. Phases de compilation. Éditeurs de texte. Environnements de développement. Gestion de sources (rappels).

Les bases du langage C. Types de bases. Variables et constantes. Opérateurs. Mots-clés. Instructions de contrôle d’exécution. Structures et unions. Variables et leur portée. Énoncés et expressions. Fichiers. Fonctions. Pointeurs. Tableaux. Tableaux à plusieurs dimensions. Préprocesseur. Mémoire et allocation dynamique. Entrées et sorties(printf, scanf, stdin, stdout, stderr). Tubes et redirection.

Construction automatisée de base. Ficher Makefile et outil make.

Autres outils de compilation et configuration automatique. Limites de make. Aperçu d’autres outils rependus (CMake, Autoconf/Automake).

Modularité. Cohésion et couplage. Encapsulation et dissimulation de l’information. Décomposition fonctionnelle.

Maintenance. Notion de base de la maintenant de logiciels. Types de maintenance.

Tests. Niveaux de tests (boîte noire, boîte blanche). Types de tests (unitaires, intégration, acceptation).

Débogage de programmes. Erreurs typiques. Outils : GNU gdb, Valgrind. Techniques.

Structures de données. Tableau dynamique. Ensemble. Tableau associatif. Pile. File.

Évaluation et amélioration des performances. Profils d’exécution, améliorations asymptotiques vs optimisations de code. Outils.

Bibliothèques en C. Conception et intégration; statique vs dynamique, Aperçu de bibliothèques C populaires.

Calendrier

#Semaine Cours
1 Environnement Linux et développement en C
2 Base du langage C - partie 1
3 Base du langage C - partie 2
4 Base du langage C - partie 3
5 Modularité
6 Construction automatisée
7 Examen de mi-session
8 Autres outils de compilation et configuration automatique
9 Maintenance
10 Tests
11 Débogage de programmes
12 Structures de données
13 Évaluation et amélioration des performances
14 Bibliothèques en C
15 Examen final

Ateliers (laboratoires)

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Examen intra 6 mars 2023 25 %
Examen final 24 avril 2023 25 %
TP1 Remise : 12 février 2023 à 23h55 15 %
TP2 Remise : 19 mars 2023 à 23h55 15 %
TP3 Remise : 23 avril 2023 à 23h55 20 %

Seuil de passage

Pour obtenir une note de passage (D ou mieux), l’étudiant doit obtenir: - au moins 50% dans la moyenne cumulée des examens; et - au moins 50% dans la moyenne cumulée aux travaux pratiques. Si l’un de ces seuils n’est pas atteint, la mention échec (E) sera attribuée. Obtenir 50 % ou plus aux examens et aux travaux pratiques ne garantit pas l’obtention d’une note de passage (D ou mieux).

Attribution des notes

Les seuils des notes littérales (A+, A, …, D) sont déterminés à la fin en normalisant les notes numériques.

Autres dispositions

La qualité de présentation est sujette à évaluation. Sans s’y limiter, cela inclut le style de codage, la qualité de présentation de rapport, l’anglais et le français utilisé.

Médiagraphie

VC Kernighan, B.W. et Ritchie, D.M. – Le langage C – deuxième édition, MASSON, PARIS, 1990.

UC https://info.uqam.ca/~privat/INF1070/. Site web du cours INF1070 Utilisation et administration des systèmes informatiques.

VC Blaquelaire, J.P. – Méthodologie de la programmation en C (4e édition) – DUNOD, 2005. [QA76.73 C15B75].

VC Kernighan, B.W. et R. Pike, R. – The Practice of Programming – ADDISON-WESLEY, 1999.

VC Kernighan, B.W. et R. Pike, R. – La programmation - En pratique – VUIBERT, 2001. [QA76.6K48814].

VC Loukides, M. et Oram, A. – Programming with GNU Software – O’REILLY, 1997.

VC McConnell, S. – Code Complete - A Practical Handbook of Software Construction – (SECOND EDITION). MICROSOFT PRESS, REDMOND, WA, 2004.

VC ZELLER, A. and KRINKE, J. – Essential Open Source Toolset – JOHN WILEY & SONS, LTD, 2005.

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Information sur les Services à la vie étudiante

Services

Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.

Bureau

Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.

Aide financière

Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.

Bourses d’études

Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.

Informations générales

Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :