% DIC9340 — Environnements d'apprentissage à base de connaissances % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Hiver 2023 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Villemaire, Roger PK-4615 Enseignement ------------- Sodoke, Komi Groupes: 030 Description du cours ==================== Amener l'étudiant à intégrer l'informatique cognitive aux méthodes classiques de design pédagogique. - Problématique de la construction des connaissances et du conseil pédagogique, modèle mental de l'apprenant, types de connaissances et processus cognitifs à l'oeuvre dans l'apprentissage. - Revue des catégories d'environnements informatisés et d'apprentissage à base de connaissances: micro-ondes, systèmes conseillers, tutoriels intelligents. - Analyse de divers logiciels du point de vue des connaissances et des processus cognitifs qu'ils contiennent ou favorisent. - Architecture d'un environnement d'apprentissage à base de connaissances; rôle et interrelations des différents composantes: guide d'activité et interface usager, bases de connaissances et accès aux informations, outils de visualisation et de traitement, fonction de travail coopératif, modèle de l'apprenant, fonction conseiller ou tutorielle. - Construction en équipe du prototype d'un environnement de formation simple. Préalables académiques : DIC9150 - Concepts fondamentaux de l'informatique cognitive Objectifs du cours ================== GÉNÉRAL - Permettre à l'étudiant de comprendre l'apport de l'intelligence dans la conception des environnements d'apprentissage à base de connaissances. SPÉCIFIQUES À la fin de la session, l'étudiant(e) devrait être capable de : - comprendre et de décrire les composants d'un système tutoriel intelligent (STI); - comprendre le rôle joué par l'intelligence artificielle (IA) dans la conception de STI; - comprendre l'enjeu des recherches dans le domaine de l'AIED (Artificial Intelligence in EDucation) ainsi que les défis actuels et grandes questions de recherche dans ce domaine; - concevoir, implémenter et déployer à l'aide d'outils appropriés, un petit système tutoriel intelligent. Contenu du cours ================ Voici un aperçu des thèmes qui seront traités dans ce cours : 1) Intelligence Artificielle = Fondement des systèmes tutoriels intelligents (1 à 2 séances) - Introduction à l'IA - Représentation des connaissances - Raisonnement et résolution de problèmes - L'apprentissage machine 2) Introduction aux systèmes tutoriels intelligents (3 séances) - Besoins et objectifs - Apport de l'IA - Architectures - Domaines d'application et exemples 3) La conception de STI: Formalismes et techniques fondamentaux (2 séances) - Modélisation du domaine d'apprentissage - Modélisation de la pédagogie et du tutorat (Théories d'apprentissage humain) - Modélisation de l'apprenant - Nouvelles architectures cognitives -- Autres modules 4) Présentation du projet 1 et analyse des perspectives de recherche relatives à chacun des projets (2 séances) 5) La création de STI -- Méthodes et Outils (1 séance) - Les systèmes auteurs classiques pour la création des STI (CTAT et GIFT) 6) L'apprentissage machine et les STI (2 séances) - Algorithmes et outils d'apprentissage machine - Regard sur la place de l'apprentissage machine pour le développement de STI - Données éducatives - Applications. 7) Conclusion : Tendances actuelles de la recherche (1 séance) PS: Ce contenu peut changer durant la session Modalités d'évaluation ====================== ----------------------------------------------------------------------- Description sommaire Pondération ------------------------------------------- --------------------------- Quiz 15% Projet I : État de l'art sur un axe de 45% recherche des STI (Rapport + Présentation orale) (individuel) Projet II : Conception et implémentation 40% (ou évaluation) d'un STI ou d'une de ses composantes (équipe) ----------------------------------------------------------------------- Site web ======== http://gdac.uqam.ca/dic9340 Bibliographie ============= - R. Nkambou, J. Bourdeau & R. Mizoguchi (2010). Advances in Intelligent Tutoring System (Recommandé -- Extraits fournis) - P. Norvig & K. Russell (2010): Artificial Intelligence: A Modern Approach. Prentice-Hall - B.P. Woolf (2008). Building intelligent interactive tutors. Morgan Kauffman - Articles fournis