BIF7101 — Bioinformatique des structures (UQAM)

BIF7101 - Bioinformatique des structures

Plan de cours Hiver 2023

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Makarenkov, Vladimir
PK-4815
makarenkov.vladimir@uqam.ca
https://www.labunix.uqam.ca/~makarenkov_v/site_web/index.html

Enseignement

Diallo, Abdoulaye Baniré
PK-4535
diallo.abdoulaye@uqam.ca
http://labo.bioinfo.uqam.ca/
Groupes: 030
Reinharz, Vladimir
PK-4320
reinharz.vladimir@uqam.ca
https://cbe.uqam.ca
Groupes: 030

Les étudiants doivent consulter régulièrement leur courriel UQAM, moyen de communication du professeur avec le groupe-cours.

Information

Description du cours

Ce cours vise à étudier des algorithmes, techniques et ressources logicielles appliquées aux structures en biologie moléculaire (arbres de phylogénie, structures tridimensionnelles des familles de protéines, réseaux).

Communication

Le cours est au PK-4605.

Sommaire du contenu

Construction des arbres de phylogénie. Prédiction de la structure secondaire de l’ARN et algorithmes de repliement. Comparaison des structures secondaires de l’ARN. Structures des protéines (secondaire, tertiaire, quaternaire). Classification des protéines. Interactions entre protéines. Visualisation des protéines. Simulation des voies de régulation. Ordinateurs biologiques.

Préalables académiques

Modalités d’évaluation

Outil d’évaluation Pondération Échéance
Résumé du projet 5% 15 février (semaine 6)
Présentation orale du projet 25% 26 avril (semaine 15)
Projet de session (6 pages) 40% 26 avril (semaine 15)
Résumé d’article scientifique (2 pages) 30% 26 avril (semaine 15)

Projet de session

Les projets de session sont à faire en équipe de deux étudiant-e-s. Le sujet du projet sera choisi parmi une liste de projets proposés au début de la session. Les équipes ont la posssibilité de proposer un article récent afin de reproduire les résultats. Les équipes devront choisir et définir un projet au plus tard le 1 février 2023. Un résumé de projet doit être remis au plus tard le 15 février 2023. Le résumé (de 400 mots maximum, rédigé en Latex) décrira la motivation du projet, la problématique à étudier et la méthodologie à utiliser pour réaliser le projet.

Chaque équipe devra rencontrer le professeur au moins une fois durant la session pour discuter l’avancement de son projet. Une date sera déterminée en février.

Le projet réalisé sera livré de deux façons : un exposé en classe de 15 minutes le 26 avril 2023, et un rapport écrit sous forme d’article (en format PDF). Vous devez remettre toutes les annexes que vous avez générées dans un dossier compressé (.zip ou .tar.gz). N’oubliez pas de bien les identifier et les commenter.

Il sera de 6 pages à double colonne maximum et comprendra les sections suivantes :

  1. Résumé de votre étude
  2. Introduction
  3. Méthodologie
  4. Résultats et discussions
  5. Conclusion
  6. Références

Chacune de ces sections devra avoir les références appropriés provenant de la littérature scientifique. Wikipedia ne doit pas être cité, mais est une très bonne ressource afin de trouver des articles pertinants.

Résumé d’article scientifique

Le résumé d’article est a faire en équipe de deux étudiant-e-s. L’article sera choisi parmi une liste de projets proposés au début de la session ou peut être proposé.

L’article scientifique doit être choisir et validé par les professeurs d’ici le 25 janvier 2023. Un résumé critique de deux pages doit être rendu le 26 avril 2023. La section Writing the review dans [the review process du journal Nature] (https://www.nature.com/nature-portfolio/editorial-policies/peer-review#the-review-process) contient 12 questions auxquelles vous devez répondre.

Calendrier détaillé du cours

Séance Date Activités Prof
1 11 janvier 2023 Intro + ARN 1 (Struct secondaire) Vladimir R.
2 18 janvier 2023 ARN 2 (Covariation / micro ARN) Vladimir R.
3 25 janvier 2023 ARN 3 (Structure 3D) Choix projet et article Vladimir R.
4 1 février 2023 Protein 1 Vladimir R.
5 8 février 2023 Protein 2 Vladimir R.
6 15 février 2023 PPI Remise du résumé de projet Vladimir R.
7 22 février 2023 Phylogénie 1 Abdoulaye
1 mars 2023 Relâche
8 8 mars 2023 Phylo 2 Abdoulaye
9 15 mars 2023 Phylo 3 Abdoulaye
10 22 mars 2023 Design ARN - Proteine Abdoulaye
11 29 mars 2023 Apprentissage automatique Abdoulaye
12 5 avril 2023 Apprentissage automatique Abdoulaye
13 12 avril 2023 Apprentissage automatique Abdoulaye
14 19 avril 2023 Apprentissage automatique Abdoulaye
15 26 avril 2023 Présentations orales des projets de session et remise des travaux

Médiagraphie

Information sur les Services à la vie étudiante

Services

Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.

Bureau

Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.

Aide financière

Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.

Bourses d’études

Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.

Informations générales

Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :