% MIC2116 — Projet intégrateur I % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Hiver 2022 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Fayomi, Christian Jesus B PK-4630 Enseignement ------------- El Alaoui Ismaili, Zakaria Groupes: 040 Description du cours ==================== La réalisation de ce premier projet intégrateur permet aux étudiants de s'initier à la conception de systèmes informatique et électronique. Cette initiation au développement d'un système simple leur permettra également de mieux comprendre les matières traitées dans plusieurs cours subséquents touchant à l'analyse de circuits, au traitement numérique des signaux, etc. Chaque étudiant doit œuvrer dans l'objectif de développer un projet dont les spécifications auront été établies lors du cours préalable MIC1116 - Électronique pratique. Le projet permet d'initier les étudiants à la résolution de problèmes, l'organisation du travail et à développer l'autonomie. Il permet également aux étudiants de mettre en pratique les notions acquises au cours du premier trimestre, notamment dans les cours préalables. Les progrès dans la réalisation d'un prototype seront documentés régulièrement. La production finale mènera à la rédaction d'un rapport technique, la production d'une vidéo et une publication sur un forum spécialisé. Les réalisations des étudiants seront consignées dans un porte-folio professionnel. Objectif du cours ================= Le cours Projet Intégrateur I est très différent des autres activités du programme et jouent un rôle capital dans votre formation. Il visent à vous permettre de: - mettre en pratique les différentes notions acquises dans les cours (MIC1116 et autres); - faire l'intégration d'une variété de connaissances et de compétences; - développer et renforcer des compétences qui n'ont peut-être pas été suffisamment approfondies dans votre cheminement; - de mieux comprendre et saisir l'importance de matières qui seront traitées dans plusieurs cours subséquents; - définir un projet technique complexe; - compléter un travail d'envergure à l'intérieur de délais et sous des contraintes réelles; - rédiger un rapport complet qui présente le contexte du projet, définit ses objectifs, décrit le travail accompli et présente les conclusions ou recommandations; - présenter votre travail au grand public via différentes plates-formes de partage (forums spécialisés); - démontrer un haut niveau de performance et de professionnalisme dans la préparation, la planification, l'exécution, la validation et la documentation de votre projet; - faire preuve d'initiative, démontrer votre autonomie et votre créativité. Les projets vous permettront de développer plusieurs des qualités qui caractérisent un professionnel: - sensibilité aux besoins de la société: le rapport doit mettre en relief la valeur du projet pour la société en général; - maturité et responsabilité: par la formulation d'objectifs pertinents et réalistes; - compétences en communication: vous aurez à rencontrer des personnes, les questionner, argumenter, chercher de l'information, l'analyser, synthétiser et communiquer vos conclusions; - compétences en gestion de projet, en organisation du travail et en gestion du temps et des échéanciers; - compétences en formulation et résolution de problèmes; - expertise technique: vous devrez appliquer les méthodes, techniques stratégies de résolution à des problèmes nouveaux pour lesquels les solutions ne sont pas connues. Contenu du cours ================ A. Phase exploratoire 1. Phase préparatoire 2. Formulaire d'enregistrement de projet 3. Préparation de la proposition (dans les premières semaines) 4. Acceptation de la proposition B. Travail sur le projet 1. Rapport préliminaire (rapport d'étape) 2. Dépôt du rapport final 3. Présentation publique du projet (dans la mesure du possible et via Zoom) 4. Évaluation finale du rapport La documentation utile pour le cours sera rendue disponible via Moodle (si possible). Les documents à remettre seront également déposés via Moodle. Le format de fichier des documents remis doit être de type PDF (Portable Document Format). Les fichiers doivent être nommés de façon à ce que l'on puisse identifier les membres de l'équipe (par exemple, par l'utilisation d'initiales). Formule Pédagogique =================== Rencontres périodiques de suivi avec le superviseur. Le cours magistral se fera sur Zoom. Et les dates importantes à retenir sont écrits ci-dessous. Les détails complémentaires vous sont fournis sur Moodle. Dates: Jeudi 14 janvier 2021 15h00 à 17h00 Heure de l'Est (US and Canada); Jeudi 11 février 2021 15h00 à 17h00 Heure de l'Est (US and Canada); Jeudi 18 mars 2021 15h00 à 17h00 Heure de l'Est (US and Canada); Jeudi 22 avril 2021 15h00 à 17h00 Heure de l'Est (US and Canada) Les périodes de travaux pratiques sont dédiées à la validation de vos concepts de projets. Les documents relatifs aux cours sont disponibles sur Moodle. Modalités d'évaluation ====================== ----------------------- ----------------- ----------------- DESCRIPTION ÉCHÉANCE PONDÉRATION (%) Préparation/acception 18 février 2021 25 Rapport préliminaire 29 mars 2021 30 Rapport final 22 avril 2021 40 Présentation publique 29 avril 2021 5 ----------------------- ----------------- ----------------- IMPORTANT - Les disponibilités et les périodes de consultation (via Zoom) les jeudi entre 13h00 et 14h30 ou sur rendez-vous les autres journées de la semaine. - Les travaux remis en retard seront pénalisés, à raison de 25 % de la note globale par jour (incluant samedi, dimanche et congés) de retard. - Jusqu'à 10 % de chaque note pourront être consacrés à la maîtrise du français. Médiagraphie ============ VO1 Gagnon, J.-M. et Gaudette, R. -- Guide de rédaction d'un rapport scientifique -- McGraw-Hill, 1995. VC Colleen Garton and Erika McCulloch -- Fundamentals of Technology Project Management -- ISBN:1583470530, Independent Pub Group, 2004. Disponible en ligne via le site de la biliothèque VC Andrew Singmin -- Beginning Digital Electronics Through Projects -- ISBN: 0750672692, Publisher: Boston, MA :Newnes, 2001.