% INM5151 — Projet d'analyse et de modélisation % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Hiver 2022 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Mili, Hafedh Enseignement ------------- Mili, Hafedh PK-4340 Groupes: 010 Alikacem, El Hachemi Groupes: 011 - Groupe 10: les Lundi, de 13:30 à 16:30, dans la salle SH-3560, et zoom: https://uqam.zoom.us/j/89474972849 - Groupe 11: les Lundi, de 9:30 à 12:30, dans la salle PK-R605, et zoom: https://uqam.zoom.us/j/86981566692 Description du cours ==================== Intégrer les connaissances théoriques acquises en analyse et modélisation par la réalisation, en groupe, d'un travail important. Acquérir une expérience pratique de mise en oeuvre d'une méthode formelle utilisée en industrie. Planification, réalisation et documentation formelle d'un projet de système d'information. Apprentissage étape par étape et utilisation d'une méthodologie de développement employée dans l'industrie pour procéder à l'analyse et la conception de systèmes. Pratique des méthodes courantes de travail en génie logiciel: présentations, révisions structurées, etc. Préalables académiques ---------------------- INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation Objectif du cours ================= - Intégrer les connaissances théoriques acquises en analyse et modélisation par la réalisation, en groupe, d'un travail d'envergure. - Acquérir une expérience pratique de mise en oeuvre d'une méthodologie. - Réalisation et documentation d'un projet de système d'information. - Apprentissage étape par étape et utilisation d'une méthodologie pour procéder à l'analyse et à la conception de systèmes. - Pratique des méthodes courantes de travail en génie logiciel : présentations, révisions, etc. Contenu du cours ================ Voir le site Moodle du cours Formule Pédagogique =================== Ce cours est un "cours projet" où l'apprentissage et l'essentiel de l'évaluation (65%) portent sur la réalisation d'un projet en équipes de 3 étudiant.e.s--exceptionnellement deux, avec autorisation préalable de l'enseignant. Les étudiant.e.s proposeront des projets de leur choix, qui seront validés par l'enseignant et les autres étudiant.e.s du point de vue portée et complexité. Les étudiant.e.s auront alors à faire l'expérience de tout le cycle de développement du projet en question, à commencer par le "concept d'opérations", à la modélisation, et la réalisation en trois sprints selon une méthode de développement agile (SCRUM). Le déroulement du cours, pour les deux groupes, est comme suit: - Des séances "magistrales" durant lesquelles: 1) l'enseignant présente les objectifs du cours, 2) procède, au besoin, à un rappel des notions de modélisation vues dans le cours INF5151, et 3) des explications sur les livrables. - Cinq présentations par les équipes aux échéances suivantes: 1) présentation informelle (sans support visuel) de l'idée du projet à la semaine 2 de la session (17 janvier), pour validation, 2) présentation formelle du ConOps à la semaine 6 (le 14 février), selon gabarit de présentation fourni ultérieurement, et 3) trois présentations formelles de sprint (rapport + démo) aux semaines 10 (14 mars), 13 (4 avril), et 16 (25 avril), selon gabarits de présentations fournis en avance. La présence des étudiant.e.s à ces présentations est obligatoire. - Deux à trois séances de cours pour faire des exercices collectifs (format atelier intéractif) sur des cas d'utilisation + diagramme de séquences + contrat (entre les semaines 3 et 10); et une séance similaire d'exercice de modélisation de classes (entre semaines 6 et 13). La présence à ces séances d'exercices est optionnelle mais très fortement encouragée. - Des séances de consultation: durant les heures normales du cours, en dehors des trois types de séances mentionnées précédemment, l'enseignant se met à la disposition des équipes dans le zoom habituel du cours pour répondre à leurs questions. Notez que: - Les séances de consultation n'excluent pas des rencontres sur demande avec l'enseignant en dehors de l'heure habituelle du cours. - Une équipe qui souhaite une telle rencontre désignera l'un.e de ses membres pour les intéractions avec l'enseignant (courriel, proposition de plages horaires, etc.) Modalités d'évaluation ====================== Item Pondération -------------------------------------------------------- ------------- **Projet** **65%** 1\. CONOPS (14 février 2022) 17.5% 2\. Sprint 1 (14 mars 2022) 17.5% 3\. Sprint 2 (4 avril 2022) 15% 4\. Sprint 3 (25 avril 2022) 15% **Travaux individuels** **35%** 1\. Participation en classe 10% 2\. Évaluation par les pairs (1er mai, 2022) 5% 3\. Travail INDIVIDUEL de modélisation (1er mai, 2022) 20% Il se peut que la chicane pogne dans une équipe durant le cours. Il est possible de dissocier une équipe, mais en fin de livrable: 1) le livrable en cours sera remis avec la composition initiale de l'équipe, et 2) les "dissocié.e.s" peuvent continuer à travailler sur le même projet, ou sur un autre projet, pour les livrables suivants. Pour réussir le cours il faut avoir au moins 60 % sur la partie réalisée en équipe, et au moins 60% sur la partie individuelle (participation en classe, évaluation par les membres de l'équipe, et travail individuel de modélisation). Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : Calendrier du cours =================== Vérifier sur Moodle: https://www.moodle.uqam.ca/coursv3/my/ Materiel de cours ================= La bibliographie pour ce cours correspond à celle du cours INF5151, et aux notes fournies par le professeur.