INF8750 — Sécurité des systèmes informatiques (UQAM)

INF8750 - Sécurité des systèmes informatiques

Plan de cours Hiver 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Gambs, Sébastien
PK-4925
gambs.sebastien@uqam.ca
https://sebastiengambs.openum.ca
Groupes: 050

Méthodes de communication

Moodle servira à centraliser les informations liées au cours et les cours synchrones se feront en mode comodal (en présentiel et sur Zoom), j’utiliserais aussi le courriel du groupe cours pour des informations générales.

Si vous assistez à distance, si possible (par exemple si votre connexion vous le permet) et si vous êtes confortable avec cela (par exemple si vous êtes dans un environnement calme), je vous encourage à ouvrir votre caméra vidéo pour faciliter les interactions. Vous pouvez aussi utiliser un arrière-fond virtuel pour remplacer l’image en arrière-plan de votre domicile.

Si une question concernant un aspect du cours pourrait intéresser tout le monde de manière globale, n’hésitez pas à la poser durant le cours ou sur le forum du cours sur Moodle.

Vous pouvez aussi utiliser le courriel (réponse en 24h à 48h heures ouvrables) ou encore prendre rendez-vous avec moi pour une rencontre virtuelle.

Auxiliaires d’enseignement (en charge des laboratoires) : Guillaume Gagnon (gagnon.guillaume.5@courrier.uqam.ca), Sofiane Azogagh (azogagh.sofiane@courrier.uqam.ca).

Modalités d’enseignement

Pour cette session, l’enseignement se fera en distanciel pendant les premières semaines puis en comodal par la suite (cela dépendra évidemment de l’évolution de la situation Covid). Il y aura aussi chaque semaine une capsule de 30 minutes à regarder de manière asynchrone avant le cours du vendredi.

Local du cours

Responsabilité des étudiants

Il est attendu des étudiants qu’ils visionnent les capsules et assistent à chaque cours magistral et laboratoire. Il est aussi attendu des étudiants qu’ils lisent le matériel de cours (incluant les lectures supplémentaires) et qu’ils participent activement dans les discussions de classe.

Dates importantes

Description du cours

Principes et concepts fondamentaux de la sécurité des systèmes informatiques. Principaux services: confidentialité, intégrité, disponibilité, authentification, non répudiation, contrôle d’accès. Typologie des attaques: fuites, modifications d’information, privations de service. Mécanismes sécuritaires modernes: systèmes de chiffrage symétriques et asymétriques; fonctions de hachage; génération pseudo-aléatoire. Protocoles sécuritaires: authentification, signature, échange et gestion de clés. Sécurité des systèmes centralisés et des systèmes répartis: politiques et modèles de sécurité; contrôle d’accès; rôles et privilèges. Sécurité des programmes: virus, chevaux de Troie. Contre-mesures: journalisation, audits; détection d’intrusion; filtrage; mécanismes de recouvrement. Analyse de risque. Éducation des usagers. Considérations légales, politiques et éthiques.

Objectif du cours

Avec la croissance fulgurante que connaît le monde des télécommunications, entraînée par la locomotive Internet et stimulée par la pénétration des technologies de transmission sans fil, la problématique de la sécurité des données et des processus prend de nos jours une importance cruciale. On abordera dans ce cours le très vaste sujet de la sécurité informatique, en s’intéressant aux principes fondamentaux, aux mécanismes permettant d’assurer des services de sécurité, de même qu’aux applications concrètes rencontrées dans les derniers déploiements technologiques.

Le but premier du cours est de sensibiliser l’étudiant à la problématique de la sécurité dans un système informatique. Par la suite, par l’étude des principaux problèmes de sécurité et de leurs solutions possibles, on sera à même d’apprécier la complexité inhérente qui sous-tend la guerre perpétuelle que se livrent les attaquants et les défenseurs dans le monde de l’information électronique.

Les compétences développées dans le cadre de ce cours rendront l’étudiant capable de :

Contenu du cours

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Participation en classe 5 %
Actualité de sécurité Une fois 5 %
Devoirs et travaux pratiques Périodique 30 %
Présentation article Une fois 20 %
Travail de session Voir calendrier ci-bas 40 %

La note global de passage pour le cours est de 60 %.

Présentation d’une actualité de sécurité (5%)

Chaque semaine en début du cours (à partir du cours 4), deux étudiants présenteront une actualité liée à la sécurité en 5 minutes chacun. L’objectif principal de ce travail est de présenter un problème actuel de sécurité de manière concise mais tout en allant plus loin que simplement un article de vulgarisation.

Devoirs notés et travaux pratiques (30 %, 10% par devoir)

Au cours de la session, trois devoirs écrits notés permettront aux étudiants d’approfondir les sujets vus en cours ou encore de mettre en pratique et de vérifier expérimentalement certains des concepts présentés en classe. Les devoirs et travaux, qui pourront être réalisés en équipes de deux, toucheront à différents sujets de la sécurité informatique. Il pourra y avoir de la programmation à effectuer, mais pas de développements majeurs. L’objectif principal des devoirs est de permettre de consolider les notions apprises pendant le cours.

Présentation d’un article scientifique (20 %)

Chaque semaine à partir du cours 5, deux ou trois étudiants vont présenter chacun un article de recherche sous la formule d’une capsule pré-enregistrée (20 minutes de présentation). L’objectif de ce travail est de se familiariser avec la recherche académique sur le sujet et de pouvoir le restituer de manière pédagogique.

Travail de session (projet) (40 %)

Comme nous aborderons un domaine beaucoup plus vaste que ce qu’il est possible de couvrir durant le temps limité qui est alloué au cours, un travail de longue haleine, réalisé dans le cadre du cours, vous permettra d’en approfondir un aspect particulier à votre choix. Ce travail peut prendre diverse formes: compte-rendu de lectures, application pratique de notions vues en classe, réalisation de logiciel ou de matériel, etc. Le produit fini devra de toute façon comporter un rapport, qui rendra compte de votre travail et permettra de démontrer ce que vous avez pu apprendre au-delà de ce qui est couvert en classe.

Vous devrez d’abord sélectionner un sujet, qui sera ensuite approuvé par le professeur.

Pour faire ce choix, on peut:

Les principales revues traitant de sécurité informatique sont: Computers & Security, Journal of Computer Security, mais on trouve des articles sur le sujet dans plusieurs autres revues. Les principales conférences sont Crypto et Eurocrypt (pour la cryptographie), Symposium on Research in Security and Privacy, National Computer Security Conference, Annual Computer Security Applications Conference ainsi que European Symposium on Research in Computer Security.

Quelques suggestions de sujets (liste non-exhaustive) :

Principaux jalons et éléments à remettre:

Prenez note que la correction des devoirs tient abondamment compte des développements. Il est donc avantageux d’exposer votre démarche de travail. Une réponse correcte obtenue au terme d’un raisonnement invalide ne vaut pas grand chose. Par contre, un raisonnement valide, conduisant à une réponse erronée à cause d’erreurs mineures vaut beaucoup plus. Dans le doute, il vaut mieux être explicite que succinct.

Les règlements de l’UQAM concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

Tout travail que vous soumettez doit être le fait de votre propre travail. Vous pouvez échanger avec vos collègues sur les travaux, les approches de solutions, mais les idées et solutions que vous soumettez doivent émaner de votre propre réflexion. Dans le cas de programmes, vous devez créer et coder votre propre code source, et le documenter vous même. Une fois le programme écrit, il est possible de se faire aider pour le déboguage.

En cas de doute sur l’originalité des travaux, un test oral pourra être exigé.

Une pénalité de retard de 10% par jour ouvrable sera appliquée sur les travaux remis après les dates prévues. Il est de la responsabilité de l’étudiant de se faire des copies de ses travaux.

Médiagraphie

Sera complété au fur et à mesure des lectures.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :