INM6000 - Informatique et société

Eté 2015 - Version (09/05/15 10:25)

Coordonateur du cours

NomVILLEMAIRE, Roger
Courrielvillemaire.roger@uqam.ca
Téléphone(514) 987-3000 #6744
LocalPK-4615

Groupes


20 GOLDENBERG, Anne goldenberg.anne@uqam.ca (514) 987-3000 # PK-4115
Mardi, de 17h30 à 21h00 Salle PK-R650 (cours)

20 COUTURE, Stéphane couture.stephane@uqam.ca PK-4115
Mardi, de 17h30 à 21h00 Salle PK-R650 (cours)

Description du cours

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l'informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: problèmes humains de l'informatique. Place de l'informatique dans la société actuelle. Problèmes moraux et légaux de la sécurité de l'informatique. Responsabilité et éthique professionnelle de l'informaticien. Déontologie informatique.
Préalables académiques :
Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Objectif du cours

À la fin du cours, l'étudiant.e devrait pouvoir :

 

Contenu du cours

Formule Pédagogique

La plupart des questions discutées dans ce cours n'ont pas de réponses simples, vraies, fausses ou consensuelles. Une importante partie du cours visera à discuter des enjeux et à débattre de divers points de vue, en nous appuyant sur des théories et des concepts.

 

Durant la session, vous allez développer des habiletés pour prendre part à ces discussions, en vous situant face à différentes théories, en apprenant à manipuler certains concepts, en développant un vocabulaire approprié. Tout cela a pour but de vous aider à développer un esprit critique et constructif sur les rapports qui se nouent entre technologies, informatique et société et, ainsi, à mieux comprendre vos responsabilités en tant qu'informaticien.ne.

 

Les étudiant.e.s formeront des groupes de travail pour réaliser une fiche de lecture, un exposé oral et un travail de fin de session. Nous vous suivrons dans ce processus. Ce travail devra s'appuyer sur des articles scientifiques (c’est-à-dire des publications évaluées par les pairs) et sur une discussion des principaux enjeux soulevés par votre sujet.

 

Autres directives (mis à jour le 9 mai 2015)

 

1) A priori, les présentations numériques (de type powerpoint) préparées par les enseignant.es ne seront pas transmises aux étudiant.es. Nous vous invitons donc à participer au cours et à prendre les notes nécessaires.

 

2) Plusieurs études tendent à démontrer la nuisibilité pédagogique de l’usage des ordinateurs et téléphones portables dans les salles de classe. Lors de la première séance, nous aurons une discussion sur ce point, et adopterons une politique collective. Pour plus d’informations :

 

Les ordis dans les salles de classe : bon ou mauvais?
http://www.gazette.uottawa.ca/fr/2014/08/les-ordis-dans-les-salles-de-classe-bon-ou-mauvais/

 

Les portables en salle de classe : usages exagérés ou bien gérés
https://www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/actualites/actualites-details/article/11393

 

Effets directs et indirects de l’utilisation multitâche du portable en classe en enseignement supérieur
http://www.yorku.ca/ncepeda/publications/WSW2014.pdf

 

Lors de la première séance, les trois règles suivantes ont été discutées et adoptées collectivement : 


Modalités d'évaluation

Travail

Échéances

Pondération

1. Analyse d'un cas d'éthique (en équipe)

26 mai

10%

2. Fiche de lecture obligatoire (individuel)

9 juin

15%

3. Travail de recherche (en équipe)*

   

 3.1 Sujet (titre + ½ page) et contrat d'équipe

19 mai

5%

 3.2 Plan de travail de session (2-3 pages)

16 juin

10%

 3.3 Présentation orale

16 juin au 21 juillet

5%

 3.4 Travail de recherche (10-15 pages)

28 juillet

20%

4. Examen de fin de session (individuel)

28 juillet

30%

5. Présence et participation (individuel)

 

5%

 

*Le plan du travail de recherche et le travail de recherche seront éventuellement pondérés par une auto-évaluation entre les membres de l'équipe. Voir section 3 ("travail de recherche").

1. Analyse d'un cas d'éthique (10% - en équipe)

Vous devrez, à partir du code de déontologie qui sera présenté en classe ( à la deuxième séance), analyser un cas d'éthique qui vous sera également remis en classe à la deuxième séance.

2. Fiche de lecture obligatoire (15%)

Ce travail consistera à réaliser une fiche de lecture de 4 à ­7 pages concernant un texte présentant différentes approches pour étudier les rapports entre technique et société. Vous pouvez choisir l'un des textes suivants :

 

Chabaud-Rychter, D. et Gardey, D. (2002). La neutralité des techniques à l'épreuve de la critique. In L'engendrement des choses. Des hommes, des femmes et des techniques (pp. 9 - 48). Paris : éditions des archives contemporaines. 

 

Millerand, F. (1998 - 1999). Usages des NTIC: les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation. COMMposite, 98(1) - 99(1).

 

Les textes seront disponibles sur Moodle avant la deuxième séance de cours.

 

La fiche de lecture devra comprendre les aspects suivants :

  1. Courte biographie des auteur.es et contexte de l'article ( à chercher sur Wikipédia ou autre)
  2. Résumé de l'article : quels sont les principaux concepts développés?
  3. Le concept de déterminisme et/ou de neutralité des techniques : comment sont-ils présentés dans le cadre de l'article?
  4. Contribution de cette lecture à votre démarche : comment pouvez­-vous intégrer les réflexions des auteur.es dans le cadre de votre profession ?
  5. Questionnements généraux
     

3. Travail de recherche (40%)

Le travail de recherche vise à amener les étudiant.e.s à développer une réflexion approfondie, critique et constructive sur un sujet de leur choix, qui touche aux relations entre informatique et société. Le travail de recherche est divisé en plusieurs étapes de façon à  faciliter la prise en main du sujet, des méthodes de recherche, et de l'écriture en général. Ces différentes étapes permettront un suivi progressif des avancements.

Comme ce travail se fera en équipe, nous vous demandons de faire un contrat d'équipe qui vous permettra de mieux formaliser les rôles de chacun.e des membres. Un contrat d'auto-évaluation pourra également être annexé au contrat d'équipe, selon la décision de l'équipe.

3.1 Sujet de travail de recherche et contrat d'équipe (5%)

Donnez le titre et décrivez en deux paragraphes votre sujet de recherche.

 

Le contrat d'équipe et d'auto-évaluation devra également être remis en même temps que le sujet de recherche.

Exemple de contrat d'équipe :

http://www.icra-edu.org/objects/francolearn/Contratd%27equipe.pdf

Exemple de contrat d'auto-évaluation : http://www.er.uqam.ca/nobel/r20014/MET7705aa/eval_equipe.PDF

 

 

3.2 Plan du travail de recherche (10%)

  1. Indiquez les noms et codes permanents de chaque membre du groupe.
  1. Revoyez votre titre à partir des commentaires que vous avez reçus dans le travail précédent.
  1. Décrivez un peu plus longuement votre sujet remanié, en expliquant l'angle par lequel vous souhaitez l'aborder (un paragraphe).
  1. Posez une ou des questions concrètes auxquelles vous souhaitez répondre dans votre travail final (1-3 phrases).
  1. Identifiez les concepts qu'il faudrait définir (réseaux sociaux, hackers). Pas besoin de les définir, juste identifier les concepts problématiques (1 phrase).
  1. ébauchez votre méthodologie : comment allez-vous vous y prendre pour répondre à cette/ces questions? (1 paragraphe)

       Par exemple :

          - Comparaison de différents points de vue

          - Description d'un ou quelques cas

          - Recension d'écrits

  1. Identifiez des ressources à votre disposition et que vous utiliserez dans le travail

Par exemple :

- Des théories et des concepts vus en classe - Des articles scientifiques (2-3)

- Des articles de journaux (2-4)

- Des données (rapports, études, données brutes, reportages, etc.)

3.3 Présentation (5%)

Vous devrez faire une présentation de 10 minutes de votre de travail de session. Les présentations visent surtout à échanger avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s sur l'avancée du travail de session. Nous n'attendons pas un travail abouti. Il s'agit plutôt d'un rapport d'étape. Vous devrez donc présenter l'état actuel de votre travail et ce que vous comptez améliorer d'ici la fin de la session.

 

 

3.4 Travail de recherche (20%)

Travail de recherche collaboratif, qui développe le plan de travail, et s'étend sur 10 pages environ.

  1. Noms. Indiquez les noms et codes permanents de chaque membre du groupe.
  1. Titre. Revoyez votre titre à partir des commentaires que vous avez reçus dans le travail précédent.
  1. Sujet (1-3 paragraphes). Présentez votre sujet, justifiez sa pertinence et expliquez l'angle par lequel vous souhaitez l'aborder.
  1. Problématique (1-3 phrases). Posez une ou des questions concrètes auxquelles vous souhaitez répondre dans votre travail.
  1. Concepts (1 paragraphe par concept, 2 à 4 concepts). Présentez les principaux concepts de votre travail (ils apparaissent souvent dans le titre). Justifiez le choix de ces concepts et définissez-les.
  1. Méthodologie. (1 à 2 paragraphes). Comment vous y prenez-vous pour répondre à cette/ces questions?

Par exemple :

          - Comparaison de différents points de vue

          - Description d'un ou quelques cas

          - Recension d'écrits

  1. Analyse (entre 3 et 9 paragraphes).
  1. étudiez chaque posture ou cas relatif à votre question, avec les ressources que vous avez choisies.

Par exemple :

- Cas 1 + théories et concepts, citations d'articles scientifiques, rapports, données

- Cas 2 + théories et concepts, citations d'articles scientifiques, rapports, données

- Cas 3 + théories et concepts, citations d'articles scientifiques, rapports, données

ou

- Cas 1

- Cas 2

- Cas 3

- Analyse générale appuyées sur des théories et concepts, citations d'articles scientifiques, rapports, données

En général, gardez à l'esprit qu'un paragraphe = une idée.

  1. Conclusion (1 paragraphe). Qu'avez-vous retenu de cette recherche? Quelles sont les avenues possibles? Comment vous positionnez-vous désormais par rapport à ce sujet?
  2. Bibliographie. Présentez vos articles scientifiques (2-3), vos articles de journaux (2-4), vos rapports, études, reportages, etc., en indiquant chaque fois : l'auteur.e, la date, le titre, la maison d'édition, le journal de publication ou l'URL.

Vous devez remettre l'auto-évaluation d'équipe complétée en même temps que le travail de session, si l'équipe l'a décidé ainsi en début de session.

4. Examen de fin de session (30%)

L'examen portera sur l'ensemble de la matière du cours, dont les présentations en classe et les lectures obligatoires. L'examen sera d'une durée de 2h45.
L'examen est à livre fermé. Aucune note ne sera permise.

 

Critères généraux d'évaluation des travaux

Note : Les notes du plan de travail de recherche (3.2) et du travail de recherche (3.4) pourront être pondérées par l'auto-évaluation, si l'équipe l'a décidé ainsi dans le contrat d'auto-évaluation remis en début de session.

La décision finale concernant les notes de chacun des travaux ainsi que la note finale revient cependant aux enseignant.e.s.

Autres remarques sur les travaux

http://www.sciences.uqam.ca/decanat/reglements.php

http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

 

 

 

Calendrier

#

Date

Enseignant.e.s

Titre de la séance

Travaux et échéances

1

5 mai  

A. Goldenberg
S. Couture

Introduction  

 

2

12 mai

S. Couture

Approche 1 : éthique professionnelle et

code de déontologie

Formation des équipes

3

19 mai  

A. Goldenberg
S. Couture

Approche 1 : éthique (suite)
Visionnement du film
Citizenfour

Sujet de travail de recherche

4

26 mai  

A. Goldenberg

Approche 2 : Démocratie, militantismes et activismes techniques

Remise du cas d'éthique

5

2 juin

A. Goldenberg

Approche 3 : Sociologies de l'innovation 

 

6

9 juin

S. Couture

Approche 4 : Critique du déterminisme technologique

Remise de la fiche de lecture

7

16 juin

A. Goldenberg
Catherine Roy

Design des technologies et accessibilités

Remise du plan de travail de recherche

Présentations

8 23 juin S. Couture Sociologie des logiciels libres Présentations

9

30 juin

A. Goldenberg

Contribution des femmes et du féminisme à l'informatique et au design des jeux vidéos

Présentations

10

07 juillet

A. Goldenberg

Propriété intellectuelle et culture libriste

Présentations

11

14 juillet

A. Goldenberg

Matériel et déchets électroniques

Présentations 

12

21 juillet

S. Couture
Sophie Toupin

Sécurité et protection de la vie privée

Présentations 

13

28 juillet

S. Couture

Évaluation collective et examen final

Travail de session

 

Renseignements Utiles

MOODLE

Une instance de Moodle a été créée pour le cours. Veuillez vous assurer d'y avoir accès dès le début de la session. Des références bibliographiques ou médiatiques y seront publiées au cours de la session.

Site de Moodle : http://www.moodle.uqam.ca

 

ADRESSE NORMALISÉE

Les messages seront envoyés exclusivement à votre adresse normalisée :
votrenom.votreprénom@courrier.uqam.ca

 

 

 

 

 

 

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html