INF1070 - Utilisation et administration des systèmes informatiques

Automne 2018 - Version (04/09/18 07:19)

Coordonateur du cours

NomPRIVAT, Jean
Courrielprivat.jean@uqam.ca
Téléphone(514) 987-3000 #3314
LocalPK-4830

Groupes


20 PRIVAT, Jean privat.jean@uqam.ca (514) 987-3000 #3314 PK-4830
Mardi, de 9h30 à 12h30 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (cours)
Mercredi, de 14h00 à 16h00 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (atelier)

21 BLONDIN MASSé, Alexandre blondin_masse.alexandre@uqam.ca (514) 987-3000 #5516 PK-4525
Mardi, de 9h30 à 12h30 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (cours)
Mercredi, de 14h00 à 16h00 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (atelier)

30 BLONDIN MASSé, Alexandre blondin_masse.alexandre@uqam.ca (514) 987-3000 #5516 PK-4525
Mercredi, de 18h00 à 21h00 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (cours)
Jeudi, de 18h00 à 21h00 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (atelier)

Description du cours

Ce cours vise à former les étudiants à l'utilisation éclairée des systèmes informatiques et à introduire les concepts de l'administration de ces systèmes.

Sommaire du contenu

Commandes et applications, gestion des processus, entrées-sorties et leurs redirections, tubes et conduites, fichiers de commandes. Système de fichiers hiérarchiques, types de fichiers, utilisateurs et droits, recherche et expressions régulières, fiabilité et sécurité des systèmes de fichiers. Terminologie, concepts de base et principaux protocoles des réseaux téléinformatiques. Sécurité des réseaux et vie privée. Installation, configuration, sécurisation et mise-à-jour d'un système informatique. Installation et configuration de services et de serveurs. Supervision et qualité de service.

Modalité d'enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Objectif du cours

Contenu du cours

Noter que le contenu du cours peut être modifié selon le déroulement du cours.

Si le temps le permet, d'autres notions telles que l'administration avancée de serveurs, la virtualisation et la sécurité avancée pourront être abordées.

Modalités d'évaluation

  1. Deux examens (30% chacun)
  2. Deux quiz (5% chacun)
  3. Deux travaux pratiques (15% chacun)

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

A : article - C : comptes rendus - L : logiciel C : complémentaire - O : Obligatoire - R : recommandé
S: Standard - U : uri - V : volume