MIG9100 - Méthodologie de la recherche appliquée

Automne 2016 - Version (14/10/16 11:44)

Groupe 10
Jeudi, de 17h30 à 20h30 SH-3120 (cours)


Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : TOMIUK, Daniel

Nom de l'enseignant : TOMIUK, Daniel
Local : DS-3925
Téléphone : (514) 987-3000 #4241
Disponibilité : Par rendez-vous
Courriel : tomiuk.daniel@uqam.ca
Site Web :


Description du cours

Les objectifs de la recherche appliquée: pédagogiques, scientifiques et pratiques. Les types de recherche appliquée. Le choix du sujet et du directeur. Le rôle et les responsabilités du directeur. La proposition: buts, définition exacte du problème et structures. Le rapport: buts et structures, problématique, cadre conceptuel, méthodes et règles d'éthique. Approche qualitative et quantitative: consultation. Le processus de collecte des données: instrument de recherche, échelles, collecte des données, expérimentation et simulation. Analyse et présentation des résultats. Principaux domaines d'intérêt des chercheurs de l'UQAM, travaux en cours. Note: il est préférable que l'étudiant s'inscrive à ce cours après avoir réussi deux cours du programme.

Objectif du cours

 

 

 

 

 

 

 

Contenu du cours

(1) - Inscrire date

Introduction

La recherche appliquée en informatique de gestion et en TI I

 

Pourquoi et comment faire une recherche. Processus et éléments d'une recherche.

 

À lire : notes de cours

 

 

(2) - Inscrire date

La recherche appliquée en informatique de gestion et en TI II

À faire : Envoyer un message électronique à Daniel Tomiuk (décrire le domaine de spécialisation et le nom du directeur de recherche).

À lire : Cooper & Schindler : Ch. 3-4; Chevrier (2010); Allard-Poesi et Maréchal (2003)

 

(3) - Inscrire date

Principes de la recherche documentaire et gestion des références avec EndNotes (invitée : Cynthia Lisée, Bibliothécaire, Bibliothèque des sciences)

LIEU : KI-1205 (LOCAL SITUÉ DANS LA BIBLIOTHÈQUE DES SCIENCE)

 

(4) - Inscrire date

La recherche : Démarche scientifique et systématique

À faire : envoyer article(s) de recherche pour approbation par le professeur pour la critique pour cette date au plus tard.

À lire : Cooper & Schindler : Ch. 2; Hevner et al. (2004); Webster & Watson (2002).

 

(5) - Inscrire date

Les types de recherche, I

À faire : Remettre la première version de la proposition de recherche : introduction, problématique et objectifs.

À lire : Cooper & Schindler : Chapitre 4

 

(6) - Inscrire date

Présentations des critiques d'articles

À faire : Rapport écrit de la critique d'article (Word) et présentation de la critique (PowerPoint).

 

 

(7) - Inscrire date

Coaching individuel

À faire : Préparer la rencontre avec le professeur.

 

(8) - Inscrire date

Les types de recherches, II

À faire : Remettre la deuxième version de la proposition de recherche : revue de la littérature et modifications apportées à la version 1.

À lire : Cooper & Schindler : Ch. 4

 

(9) - Inscrire date

À lire : Cooper & Schindler : Chapitre 11, 13;  Savoie-Zajc (2010); Blais et Durand (2010)

 

(10) - 

Principes de la recherche qualitative

À lire : Cooper & Schindler : Ch. 9; Eisenhardt (1989); Paré (2004); Yin (2013); Filion (2012); Allard-Poesi et al. (2003)

 

 (11) -  Inscrire date

Coaching individuel

À faire : Remettre la troisième version de la prop. de recherche.

 

 (12) -  Inscrire date

Méthodes quantitatives & statistiques

À faire : recherche et rédaction de la proposition version finale.

À lire : Cooper & Schindler : ch. 9

 

(13) -  Inscrire date

Présentation de projets par des invités

À faire : Remise de la critique de la proposition de recherche d'un collèque.

 

(14) -  Inscrire date

Examen final en classe

À faire : Préparer l'examen final

 

(15) -  Inscrire date

Présentations des propositions de recherche 

À faire : Préparer la présentation, remettre la version finale de la proposition.

Modalités d'évaluation

Description sommaire Date Pondération
Proposition de recherche

Jeudi, le 13 octobre (V1)

Jeudi, le 3 novembre (V2)

Jeudi, le 24 novembre (V3)

50%
Critique de la proposition d'un collègue Semaine 14 ou 15 10%
Critique article écrit et présentation orale Jeudi, le 6 octobre  10%
Analyse d'un rapport A/S ou P/A Jeudi, le 27 octobre 10%
Examen final  Jeudi, le 1er décembre  20%
     
     

 


La participation assidue aux activités du cours est obligatoire. L'absence non justifiée aux séances de présentation des étudiants va entraîner un échec. Tout travail remis en retard sera pénalisé de 20 % par jour de retard.

 

 

A+=90 et plus B+=77 à 79,9 C+=65 à 69,6
A=85 à 89,9 B=73 à 76,9 C=60 à 64,9
A-=80 à 84,9 B-=70 à 72,9  

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

VR Cooper, D. R., Schindler, P. -- Business Research Methods -- Eight Edition. New York, NY : Irwin-McGraw-Hill 2002

VC Eisenhardt, K.M. -- Building theories from case study research -- 1989 Academy of Management Review 14 : 532-550.

VR Kinnear, P., Gray, C. -- SPSS Facile Appliqué à la Psychologie et aux Sciences Sociales : Maîtriser le traitement des données. -- Bruxelles, Belgique : De Boeck 2005.

VC Parél, G. -- Investigating information systems with positivist case study research -- Communications of the Association for Information Systems 13 : 233-264.

VR Plaient, M., Bernard, P. Zuccaro, C., Daghfous, N., Favreau, S. -- Introduction à l'analyse des données de sondage avec SPSS -- Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, 2009.

VR Stafford, J., Bodson, P. -- L'analyse mutivariée avec SPSS -- Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, 2007

VR Thiétart, R.-A. et coll. -- Méthodes de recherche en Management -- 2e édition Paris, France : Dunod, 2003.

VR Webster, J., Watson, R.T. -- Analyzing the past to prepare for the future : Writing a literature Review -- MIS Quarterly 26 : xiii-xxiii, 2002

VR Yin, Robert. K. -- Case Study Research : Design and Method -- Third edition. Thousand Oaks, CA : Sage, 2002.

UO http://www.sesrc.wsu.edu/dillman/
http://www.socialresearchmethods.net/

Bouthat, C. 1993. Guide de présentation des mémoires et thèses. (Coop UQAM)

http://www.socialresearchmethods.net/ (méthodes de recherches en sciences sociales)

http://www.sesrc.wsu.edu/dillman/ (méthodes d'élaboration de questionnaires)

 

 

 

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