% INM6000 — Informatique et société % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2021 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Killijian, Marc-Olivier PK-4740 Enseignement ------------- Letellier, Anne-Sophie J-3170 Groupes: 050 Local du cours : SH-3320 ======================== Dates importantes: ================== - 14 septembre 2021 Date limite pour annulation sans facturation - 10 novembre 2021 Date limite pour abandon sans mention d'échec, avec facturation Description du cours ==================== Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l'informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: - Problèmes humains de l'informatique; - Place de l'informatique dans la société actuelle et son impact sur celle-ci; - Problèmes moraux et légaux de la sécurité informatique; - Responsabilité et éthique professionnelle de l'informaticien; - Déontologie informatique. Préalables académiques ---------------------- Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF. Modalités de communication ========================== - Courriel: anne-sophie.letellier\@uqam.ca -- réponses entre 8h et 10h lundi, mercredi et vendredi - sur rendez-vous, zoom *Quand envoyer un courriel ou envoyer une question par le forum?* - Quand vous avez une question urgente qui peut être répondue en quelques lignes ou moins. - Si vous voulez partager quelque chose qui ne demande pas de réponse, ou qui peut être répondu lors de la prochaine séance, au bénéfice de toute la classe. - Si vous vous sentez à l'aise, je vous encourage à envoyer vos questions via le forum afin que les autres étudiant.es puissent bénéficier de la réponse; *Quand demander une rencontre?* - Si vous avez des questions individuelles, des réflexions ou des préoccupations à propos du cours, des évaluations ou de la matière vue en classe qui n'a pu être adressé durant les séances. - Si vous recherchez un mentorat plus approfondi, de l'aide, un guide ou encore une rétroaction par rapport à un rapport à produire. - Si vous avez de la difficulté avec de la matière vue en classe et désirez avoir plus de support ou quelques clarifications. Formule pédagogique =================== 1. Séances synchrones sur zoom - a. Exposés magistraux - b. Discussions en petits groupes - c. Conférences occasionnelles 2. Lectures personnelles (2h) 3. Discussions et échange d'informations sur le forum (facultatif) Durant la session, vous allez développer des habiletés pour présenter et prendre part à ces discussions, en vous situant face à différentes théories, en apprenant à manipuler certains concepts, en développant un vocabulaire approprié. Tout cela a pour but de vous aider à développer un esprit critique et constructif sur les rapports qui se nouent entre technologies, informatique et société et, ainsi, à mieux comprendre vos responsabilités en tant qu'informaticien.ne. Objectifs généraux (buts du cours) ================================== À la fin du cours, l'étudiant.e devrait pouvoir : - Prendre connaissance des enjeux sociaux et politiques de l'informatique et pouvoir se situer dans les débats contemporains autour des technologies de l'information et de la communication - Identifier les principales théories, le vocabulaire et les concepts concernant les rapports entre informatique et société - Développer des compétences d'analyse critique et constructive sur la profession d'informaticien.ne, en l'appliquant à des situations précises - Prendre conscience des responsabilités professionnelle et éthique des informaticien.ne.s - Prendre conscience des apports possibles de l'informatique au bien commun et des conséquences sociales des choix technologiques - Être plus à l'aise dans le travail en équipe et dans le fait de présenter le résultat d'un travail de recherche, que ce soit à l'écrit sous la forme d'un rapport ou à l'oral sous la forme de présentation. La plupart des questions discutées dans ce cours n'ont pas de réponses simples, vraies, fausses ou consensuelles. Une importante partie du cours visera à discuter des enjeux et à débattre de divers points de vue, en nous appuyant sur des théories et des concepts. Code de conduite ================ Le code de conduite décrit ci bas a pour objectif de faire de la classe un espace sécuritaire, plaisant et, ce dans un contexte d'apprentissage en ligne : 1. Entre les cours, j'encourage tout le groupe cours à interagir sur le forum prévu à cet effet. Sur cette plateforme vous pouvez - Partager des articles que vous jugez intéressants - Poser des questions à vos pairs; - Me poser des questions - Partager des photos de vos animaux de compagnie ou des mêmes de chats; 2. Même si elle ne fait pas l'objet d'évaluation, **la présence au cours est obligatoire**. Des présentations sous forme de document pdf seront disponibles sur la plateforme Moodle la veille de chaque séance, mais celles-ci ne contiendront pas l'ensemble des éléments nécessaires à la réussite du cours. 3. Que ce soit sur le forum ou dans nos interactions en classe, **ce cours doit être un endroit inclusif et sécuritaire pour tous ces participant.es**. Aucune forme de sexisme, de racisme ou toute autre forme de discrimination ne seront tolérées en salle de classe. S'il est essentiel de débattre et d'échanger des idées autour de sujets sensibles, il est exigé des étudiants d'appuyer leurs interventions sur des bases factuelles tout en démontrant de la sensibilité et de l'empathie par rapport à des situations d'oppression avec lesquelles ils ne sont pas forcément familiers. Description des évaluations =========================== Puisque le cours se déroulera en ligne, les évaluations sont pensées de manière à vous encourager à suivre les séances et à y participer de manière active et constante. Veuillez noter qu'il n'y a pas d'examen de mi-session ou d'examen final à l'horaire. Ce choix est délibéré et a été fait dans l'optique de favoriser votre participation et votre engagement critique avec le contenu du cours. En effet, l'objectif de ce cours n'est pas de se souvenir de l'ensemble des détails abordés en classe, ni de prendre des notes de manière compulsive. Il vise à vous donner des outils afin de développer une pensée éthique et critique en lien avec votre domaine d'étude. Les éléments d'évaluation ainsi que leur pondération respective sont les suivants: - Examen intra (15%) - Examen final (25%) - Travail pratique individuel (20%) - Projet de recherche en équipe (40%) - Plan de travail (10%) - Présentation orale (10%) - Rapport écrit final (20%) (1) Examen intra (15%) ---------------------- \*\* Date \*\* : Séance 7 (22 octobre 2021), entre 9h30 et 12h30 \*\* Modalités de remise \*\* Examen se déroulant sur la plateforme Moodle, dans la section « Évaluation ». \*\* Description \*\* L'examen intra aura lieu en classe et sera d'une durée de trois heures. Il s'agit d'un examen à livre ouvert composé de 10 questions à choix multiples, 5 questions à courte réponse et 5 questions à développement moyen. (2) Examen final (25 %) ----------------------- \*\* Date \*\* : Séance 15 (17 décembre 2021), 9h30 à 12h30. \*\* Modalités de remise **: Examen se déroulant sur la plateforme Moodle, dans la section « Évaluations » ** Description \*\*: Pour l'examen, vous disposez de tout le matériel et notes que vous désirez. Vous devrez répondre à deux questions à développement liées à la matière vue sur l'ensemble de la session.Vous disposerez de trois heures pour répondre aux questions (500 mots par réponse). Les détails quant aux critères d'évaluation seront communiqués lors de la remise de l'examen. (3) Travail pratique (20 %) --------------------------- À la mi-session, vous devrez remettre une étude de cas qui opère une évaluation éthique d'une technologie ou d'un programme en fonction (1) des critères du « Design Justice » ainsi que (2) des normes et approches éthiques vues en classe. - Travail individuel, d'une longueur approximative de 2000 mots (bibliographie exclue) - Normes de présentation (1) Interligne et demi, (2) police Times New Roman (ou équivalent) (3) page de présentation UQAM et bibliographie requises **Critères d'évaluation** - Respect des normes de présentation (10%) - Présentation du cas d'étude (25 %) - Intégration du code d'éthique (25 %) - Qualité de l'analyse et de la synthèse : l'étudiant.e démontre une capacité d'accueillir une diversité et complexité des points de vue (25%) - Cohérence stylistique et orthographe (15%) **Remise : Séance 6, 15 octobre 2021, avant minuit. 10% de pénalité par journée de retard. ** (4) Travail final (40 %) ------------------------ \*\* Dates de remise \*\* : - Séance 4 (01 octobre 2021): Constitution des équipes et sélection d'un sujet préliminaire. - Séance 9 (05 novembre 2021): Remise du plan de travail. - Séance 12 (16 novembre 2021); Séance 13 (03 décembre 2021) et séance 14 (10 décembre 2021): Présentations orales - 22 décembre 2021: Remise du rapport de recherche final \*\* Modalités de remise \*\*: - Constitution des équipes & sélection d'un sujet préliminaire: Une personne par équipe doit m'envoyer par courriel (1) les membres de l'équipe (noms complets + code permanents) ainsi que (2) votre sujet préliminaire. - Plan de travail: Sur Moodle, dans la section prévue à cet effet. - Présentation orale: En classe, avec support powerpoint au besoin (non obligatoire) - Rapport final: Sur moodle, dans la section prévue à cet effet. \*\* Description \*\* Vous devrez constituer des équipes entre 2 et 5 personnes et sélectionner un sujet sur les enjeux sociaux, politiques, culturels ou éthiques des technologies numériques. - Plan de travail: le plan de travail est constitué d'un maximum de 5 page. Il n'est pas le résultat d'un travail abouti, mais vise plutôt à présenter la structure et les questionnements préliminaires à la chargée de cours. Cette étape vise principalement à obtenir une première ronde de rétroaction, afin de vous assurer d'être sur le droit chemin. Un modèle de plan de travail pourra être trouvé dans le dossier "Projet de recherche" de la section "Évaluation" sur Moodle. - Présentation orale: La présentation orale aura une durée maximale de 10 minutes + 5 minutes de discussion par équipe. Son objectif est principalement de présenter l'avancement de la recherche et de stimuler la conversation en classe et d'obtenir de la rétroaction de la part de la chargée de cours. - Rapport final: Le rapport final correspond à 1500 mots par personne de l'équipe. \*\* Critères d'évaluation \*\* - Plan de travail (sélection de l'équipe et du sujet dans les temps prescrits + plan de 5 pages): 10% - Présentation orale (présence des membres de l'équipe et respect du temps alloué): 10% - Rapport final (20%) - Cohérence du texte - Originalité de la problématique; - Justesse des informations; - Qualité de la synthèse; - Présence et cohérence des parties; - Qualité des appuis théoriques et factuels pour l'argumentation; - Pertinence des références scientifiques; - Engagement de chaque participant.e.s dans un travail intègre et personnel; - Soin apporté à la présentation; - Respect des normes bibliographiques. ### (4.0) Sujets potentiels Voici des thématiques qui peuvent orienter votre travail pratique. Il est à noter que, pour faire ce travail pratique, vous devrez identifié un cas concret sur lequel baser votre réflexion. - Police et Intelligence Artificielle - Justice et Intelligence Artificielle - Robotisation de la société - Reconnaissance faciale - Vidéosurveillance (dans l'espace public, de l'entreprise, du domicile) - Ville intelligente - Publicité ciblée - Paiement électronique - Génomique - Crédit social Chinois - Modèle économique d'Internet - Crypto-monnaies - Télé-travail - Education à distance - Outils de traçage de contacts - e-Démocratie ... Structure du cours et des séances ================================= Le cours est structuré autour de différents chapitres : - Éthique - Éthique en sciences et technologies - Design et Justice - Propriété intellectuelle - Vie privée - Intelligence Artificielle - Hacking - Sécurité numérique et cryptographie - Zero-days, géopolitique et cyberguerre - Le marché de la surveillance