% INM5151 — Projet d'analyse et de modélisation % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2021 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Lefebvre, Joël PK-4840 Enseignement ------------- Lefebvre, Joël Les étudiant.e.s doivent consulter régulièrement le site Moodle du cours, moyen officiel de communication entre le professeur et le groupe-cours. Les annonces et mises à jour seront publiées sur le forum de nouvelles du site Moodle. Un canal de discussion Mattermost (voir le lien d'invitation du Moodle) est l'outil recommandé pour interagir avec le professeur, démonstrateurs et les autres étudiant.e.s. Pour les questions d'ordre général, utilisez cette équipe Mattermost, attendez quelques jours avant de relancer. Pour des questions plus spécifiques, personnelles ou pour relancer, contactez le professeur par courriel en ajoutant le libellé **\[INM5151\]** dans le sujet de votre courriel. Aucune remise de TP par courriel n'est acceptée. Le site web officiel du cours est sur Moodle, il contient le matériel du cours (diapositives, énoncés des travaux pratiques, etc.) et servira pour les évaluations en ligne (p.ex. remises de TP). Description du cours ==================== Intégrer les connaissances théoriques acquises en analyse et modélisation par la réalisation, en groupe, d'un travail important. Acquérir une expérience pratique de mise en oeuvre d'une méthode formelle utilisée en industrie. Planification, réalisation et documentation formelle d'un projet de système d'information. Apprentissage étape par étape et utilisation d'une méthodologie de développement employée dans l'industrie pour procéder à l'analyse et la conception de systèmes. Pratique des méthodes courantes de travail en génie logiciel: présentations, révisions structurées, etc. Préalables académiques ---------------------- INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation Remarque -------- - Ce groupe-cours est un **projet pilote**. Le Baccalauréat en informatique et génie logiciel a lancé en 2021 un projet pilote permettant aux étudiant.e.s de réaliser le même projet dans les cours **INM5151** et **INF6150**. Ce projet pilote vise à évaluer la faisabilité et la pertinence de créer un nouveau cours de génie logiciel, orienté projet, de six (6) crédits plutôt que trois (3). Ce «double cours» à six (6 crédits) permettrait aux étudiant.e.s de réaliser un projet de plus grande envergure. - **Ce groupe-cours doit être suivi en concomitance avec INF6150** - Si vous désirez suivre INM5151, mais sans participer au projet pilote, ou que vous avez déjà réussi le cours INF6150, vous devez choisir le groupe INM5151-50. - Pour plus d'informations au sujet du projet pilote : https://info.uqam.ca/INM5151_INF6150/ Objectif du cours ================= - Intégrer les connaissances théoriques acquises en analyse et modélisation par la réalisation, en groupe, d'un travail d'envergure. - Acquérir une expérience pratique de mise en oeuvre d'une méthodologie. - Réalisation et documentation d'un projet de système d'information. - Apprentissage étape par étape et utilisation d'une méthodologie pour procéder à l'analyse et à la conception de systèmes. - Pratique des méthodes courantes de travail en génie logiciel : présentations, révisions, etc. Contenu du cours ================ Voir le site web du cours Formule Pédagogique =================== Ce cours est un "cours projet" où l'apprentissage et l'essentiel de l'évaluation (65%) portent sur la réalisation d'un projet en équipes de **4-5** étudiant.e.s. Dans ce groupe cours, chacune des équipes contribuera une composante d'un projet d'envergure commun. Le cours sera divisé en 3 phases. 1. **Démarrage / Planification** : Durant cette phase, le projet sera défini et les équipes seront formées. Une évaluation orale individuelle évaluera la compréhension du domaine d'affaires et du sous-projet (7%). Un rapport d'équipe devra aussi être remis à la fin de cette phase. 2. **3 itérations / sprints de développement** 1. **Produit minimal** : À la fin de cette itération, un produit minimalement viable du sous-projet sera livré par chacune des équipes. Démonstration de chaque équipe. 2. **Intégration** : À la fin de cette itération, tous les sous-projets devront être intégrés en un tout cohérent. 3. **Évolution** : Amélioration du produit, plusieurs directions sont possibles. 3. **Rapport final** : La dernière phase du cours a pour but de faire le bilan du projet. Le cours se déroule comme suit: Horaire détaillé ================ Semaine Cours Évaluation --------- ------------------------------------------- ----------------------- 1 Description du problème d'affaires, Q & R 2 Présentation, Q & R 3 Q & R 4 **Évaluation orale individuelle** 7% indiv. 5 **TP1 : Démarrage/Planification** 10% projet 6 Suivi 7 Suivi 8 **TP2 : Démo produit minimal** 15% projet, 7% indiv. 9 Suivi 10 Suivi 11 **TP3 : Démo intégration** 15% projet,7% indiv. 12 Suivi 13 Suivi 14 **TP4 : Démo finale** 15% projet, 7% indiv. 15 **TP5 : Rapport final** 10% projet, 7% indiv. - Les démonstrations seront faites avec toute la classe présente. - Pour chaque phase, une partie de l'évaluation portera sur le projet (portion équipe) et sur la contribution individuelle au projet de chaque étudiant.e. - Le suivi sera de 20 min par équipe durant la première moitié du cours, et au besoin durant la deuxième moitié du cours Notez que: - Les séances de consultation n'excluent pas des rencontres sur demande avec le/la professeur, en dehors de l'heure habituelle du cours. - Une équipe qui souhaite une telle rencontre désignera l'un.e de ses membres pour les interactions avec le/la professeur (courriel, proposition de plages horaires, etc.) Modalités d'évaluation ====================== ----------------------------------------------------------------------- Item Pondération ---------------------------------- ------------------------------------ **Projet** **65%** 1\. TP1 : Démarrage / 10% Planification 2\. TP2 : Livraison et démo 1 15% 3\. TP3 : Livraison et démo 2 15% 4\. TP4 : Livraison et démo 3 15% 5\. TP5 : Rapport final 10% **Travaux individuels** **35%** 1\. Éval. domaine d'affaire 7% 2\. Éval. de la qualité de la 4 x 7% contribution indiv. à la livraison et démo + journal d'activité ----------------------------------------------------------------------- Pour réussir le cours il faut avoir au moins 60 % sur la partie réalisée en équipe, et au moins 60% sur la partie individuelle (participation en classe, évaluation par les membres de l'équipe, et travail individuel de modélisation). Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : Calendrier du cours =================== Vérifier sur Moodle. Le lien sera activé après le premier cours. Materiel de cours ================= La bibliographie pour ce cours correspond à celle du cours INF5151, et aux notes fournies par le professeur.