% INF5071 — Infographie % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2021 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Blondin Massé, Alexandre PK-4525 Enseignement ------------- Lefebvre, Joël PK-4840 Groupes: 030 Les étudiant.e.s doivent consulter régulièrement le site Moodle du cours, moyen officiel de communication entre le professeur et le groupe-cours. Les annonces et mises à jour seront publiées sur le forum de nouvelles du site Moodle. Un canal de discussion Mattermost (voir le lien d'invitation du Moodle) est l'outil recommandé pour interagir avec le professeur, démonstrateurs et les autres étudiant.e.s. Pour les questions d'ordre général, utilisez cette équipe Mattermost, attendez quelques jours avant de relancer. Pour des questions plus spécifiques, personnelles ou pour relancer, contactez le professeur par courriel en ajoutant le libellé **\[INF5071\]** dans le sujet de votre courriel. Aucune remise de TP par courriel n'est acceptée. Le site web officiel du cours est sur Moodle, il contient le matériel du cours (diapositives, énoncés des travaux pratiques, etc.) et servira pour les évaluations en ligne (p.ex. remises de TP). Description du cours ==================== Connaître les algorithmes fondamentaux de l'infographie. Être capable de réaliser une application graphique simple à l'aide d'une bibliothèque graphique (par exemple, OpenGL). Rappels des notions de base en calcul vectoriel et en géométrie. Objets géométriques élémentaires. Codage des objets en deux et trois dimensions. Transformations linéaires en coordonnées homogènes. Composition de transformation. Transformation de perspective et modèles de représentation. Tracé de figures élémentaires. Représentation paramétrique des objets en trois dimensions (courbes de Bézier, B-splines). Fonctionnalités typiques offertes par les bibliothèques graphiques, par exemple, OpenGL. Autres sujets (selon le temps disponible) : modèle de lumière, espace de couleurs, surface de Bézier, lancer de rayons. Préalables académiques ---------------------- - INF3105 - Structures de données et algorithmes Modalités d'enseignement ------------------------ Ce cours comporte un atelier obligatoire (2 heures). Contenu du cours ================ - Chapitre 1 : Introduction à l'infographie - Chapitre 2 : Graphiques en 2D - Chapitre 3 : Géométrie - Chapitre 4 : Lumière et matériaux - Chapitre 5 : Introduction à Three.js - Chapitre 6 : Graphiques 2D avec WebGL - Chapitre 7 : Graphiques 3D avec WebGL - Chapitre 8 : Survol de méthodes avancées Formule pédagogique =================== - Le cours se déroulera en présentiel à la session d'automne 2021. - Le matériel pédagogique (présentations, énoncés de laboratoire, etc.) sera partagé sur le site Moodle du cours. - **L'information concernant la première séance de cours sera partagée par courriel aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans la semaine précédant le premier cours.** Modalités d'évaluation ====================== - 3 travaux pratiques (15% chaque) - Examen de mi-session (25%) - Examen final (30%) Outil d'évaluation Pondération Échéance -------------------- ------------- ----------------- Travail pratique 1 15% Semaine 3 à 6 Examen (Intra) 25% Semaine 8 Travail pratique 2 15% Semaine 8 à 11 Travail pratique 3 15% Semaine 11 à 14 Examen (Final) 30% Semaine 15 Modalité d'examen ----------------- - Les examens se dérouleront A) en présence ou B) en ligne sur Moodle, selon l'évolution des directives sanitaires (COVID-19). - Les fautes de français ne seront pas corrigées dans les examens, mais vos phrases doivent être compréhensibles. - **Aucune consultation entre étudiant.e.s n'est permise.** ### A) Modalité pour l'examen en présentiel - L'examen se déroulera en classe - La durée de l'examen sera de 3h ### B) Modalité pour l'examen en ligne - Les examens seront accessibles à partir du début du cours et le demeureront pour une durée de 24h. - À partir de l'ouverture du questionnaire par l'étudiant.e, l'examen devra être complété dans un délai de 3h. - Une seule tentative d'examen sera permise. Modalité des travaux pratiques ------------------------------ - Les remises des TP se font électroniquement sur Moodle (les détails techniques seront donnés en classe). - Plusieurs remises peuvent être faites, seule la plus récente sera considérée. - **Retards** : 10% de la note sera retranché par jour de retard. Après 5 jours de retard, aucune remise ne sera acceptée. - **Qualité du français** : La note des travaux pratiques sera réduite de 1% par faute, pour un maximum de 10 % par travail. Règles concernant le seuil de passage ------------------------------------- L'étudiant.e doit obtenir - Une moyenne cumulée et pondérée aux examens supérieure ou égale à 50% - **ET** une moyenne générale pondérée (TP et examens) supérieure ou égale à 50% Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours. Matériel et logiciels utilisés ============================== Nous utiliserons des bibliothèques d'infographie en JavaScript telles que WebGL et Three.js pour la majorité des exercices de programmation. Ces bibliothèques sont largement supportées par les fureteurs modernes (Chrome, Firefox ...) et devraient donc faciliter la réalisation des exercices. Un environnement de développement JavaScript (tel que Webstorm, Visual Studio, ou autre) est recommandé. Outre les exercices de programmation, certains travaux de ce cours utiliseront des outils de création graphique 2D et 3D. Les logiciels [Krita](https://krita.org/fr/), [Inkscape](https://inkscape.org/fr/) (pour le 2D) et [Blender](https://www.blender.org/) (pour le 3D) seront utilisés dans ce cours. Ces logiciels sont supportés par les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux). Pour le matériel, l'achat d'une souris à 3 boutons est fortement recommandé pour la manipulation des scènes 3D et la modélisation dans Blender. Médiagraphie ============ Obligatoires ------------ - Notes de cours sur le site Moodle - Eck, David J. (2016). *Introduction to Computer Graphics (Version 1.2)*. Open Textbook Library. ([URL](https://open.umn.edu/opentextbooks/textbooks/420), [PDF](https://open.umn.edu/opentextbooks/formats/507)) - **Note** : Ce livre fait partie du *Open Textbook Library* et est disponible gratuitement en ligne sous un licence CC4. Références recommandées ----------------------- - Hughes, J. F. (2014). *Computer graphics : principles and practice (3rd ed.)*. Addison-Wesley. ([Biblio](https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/859156945), [Coop](https://www.coopuqam.com/783085-Livres--produit.html)) - Dirksen, J. (2018). *Learn Three.js (3rd ed.)*. Packt\>. ([URL](https://www.packtpub.com/product/learn-three-js-third-edition/9781788833288)) - Des références complémentaires seront partagées sur le site Moodle du cours.