% INF1026 — Outils de bureautique, logiciels et Internet % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2021 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Villemaire, Roger PK-4615 Enseignement ------------- Dieye, Mouhamad Groupes: 050 Description du cours ==================== Le cours a pour objectif de faire connaitre les aspects essentiels de l'utilisation de l'ordinateur et des logiciels de bureautique comme outil de travail. Caractéristiques matérielles de base d'un ordinateur et des périphériques. Notions de base de réseau domestique. Gestion des fichiers et des programmes. Utilisation d'un logiciel de bureautique : traitement de texte, tableur et conception de présentation. Conception de sites Web simples. Notions essentielles de sécurité des données et protection d'identité. Préalables académiques : Ce cours ne requiert aucune connaissance en informatique. Objectif du cours ================= - Connaître les concepts de base du matériel informatique; - Bien gérer et organiser les fichiers et les programmes; - Connaître les concepts d'un réseau domestique; - Connaître des concepts de base de la sécurité : virus, logiciels malveillants, protection de l'identité, sauvegarde des données; - Utiliser efficacement les logiciels de bureautique : document, chiffrier, présentation; - Concevoir un site web de base et connaître les concepts associés. Contenu du cours ================ NOTIONS DE BASE DU MATÉRIEL INFORMATIQUE - Processeur, mémoire - Différents ports et périphériques - Résolution des écrans - Comment choisir un micro-ordinateur de qualité? SYSTÈME D'EXPLOITATION - Gestion des fichiers et répertoires - Gestion des rogrammes - Mises à jour - Sécurité des données - Prise de copies de sauvegarde, cd, dvd - Logiciels anti-virus TRAITEMENT DE TEXTE - Création et modifications de documents - Mise en page - Images - Tableaux - Paragraphes - Graphiques - Gestion des grands documents - Table des matières - Sections - Modèles (template) de documents - Fusion de documents - Chiffrier - Planification et conception d'un chiffrier - Notions de formules et de fonctions - Mise en page - Intégration des graphiques - Analyse de données - Présentation - Créer une présentation professionnelle - Notions de conception efficace des pages - Intégration d'images, graphiques, tableaux - Conception de sites web - Notions de base de HTML - Apprentissage d'un éditeur simple de création de pages web - Création d'hyperliens - Insertion de tableaux, d'images, de texte et formatage Modalités d'évaluation ====================== Description Pondération -------------- ------------- TP1 10% TP2 10% TP3 10% TP4 10% TP5 10% Examen intra 25% Examen final 25% Description sommaire Date Pondération ------------------------------------------------------------------------ ------ ------------- Travail 1 : Sur les concepts matériels, réseau et gestion de fichiers 10 % Travail 2 : Écriture d'un document Word (incluant certaines fonctions) 10 % Travail 3 : Conception et mise en oeuvre d'un chiffrier 10 % Travail 4 : Réalisation d'une présentation électronique 10 % Travail 5 : Réalisation d'un site Web 10 % Examen intra 25 % Examen final 25 % L'évaluation met l'accent sur l'acquisition d'habiletés pratiques. Tous les travaux sont individuels. Les examens comportent un volet pratique. RÈGLES CONCERNANT LE SEUIL DE PASSAGE L'étudiant doit obtenir une moyenne cumulée aux examens égale ou supérieure à 50 %, ainsi qu'une moyenne cumulée pour les travaux supérieure ou égale à 50 %. Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours. TRAVAUX PRATIQUES - Les travaux pratiques sont strictement individuels. - En cas de doute sur l'originalité des travaux, un test oral pourra être exigé. Tous les cas de plagiats seront référés au comité de discipline de la Faculté. - Une pénalité de 10 % par jour ouvrable sera appliquée aux travaux remis après les dates prévues. Après 5 jours ouvrables de retard, le travail sera considéré comme non remis entraînant la note 0 pour ce travail.