% DIC9001 — Fondements et nouvelles tendances en sciences cognitives % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2021 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Villemaire, Roger PK-4615 Enseignement ------------- Robert, Serge W-5280 Groupes: 040 Smith, Elizabeth Allyn DS-4537 Groupes: 040 Description du cours ==================== Ce cours vise à présenter les concepts clés des sciences cognitives pour les étudiants possédant une formation avancée en informatique ou en sciences en abordant les notions, thèses et courants des sciences cognitives, tant classiques que plus récents. Ce cours présentera les concepts importants ainsi que leur relation avec les différentes disciplines des sciences cognitives. Les développements récents seront aussi évoqués. Sommaire du contenu ------------------- - Les concepts centraux des sciences cognitives : représentation, computation, modélisation cognitive; - La forme particulière prise par ces notions dans les différentes disciplines des sciences cognitives : psychologie, linguistique, neurosciences, anthropologique cognitive, etc. - Les développements récents en sciences cognitives, suite à la remise en question de ses fondements initiaux : théorie des systèmes dynamiques, approche énactive, cognition étendue, cognition distribuée, etc. Objectifs ========= Cours de formation fondamentale en sciences cognitives. Ce cours vise explicitement à fournir les bases nécessaires en sciences cognitives pour préparer les doctorants en informatique cognitive à faire une thèse qui soit une contribution à ce domaine interdisciplinaire qui soit bien informée sur le plan cognitif. Contenu du cours ================ **Section 1 : histoire et origines épistémologiques des sciences cognitives** ----------------------------------------------------------------------------- - **Semaines 1 et 2** : Qu'est-ce que la science ? Une introduction épistémologique (S. Robert) : - (8 septembre) L'esprit humain comme machine à manier des symboles : les fondements empiristes logiques de la science du XXe siècle et la 1ère génération des sciences cognitives. - (15 septembre): La naturalisation de l'esprit dans l'épistémologie post empirisme logique et la 2e génération des sciences cognitives. - **Semaine 3** (22 septembre) : La spécificité des sciences humaines: représentation, croyances, désirs, normes, interprétation. L'avènement des sciences cognitives et de l'informatique, leur caractère interdisciplinaire, la théorie de l'information, les disciplines constitutives des sciences cognitives. (S. Robert). - **Semaine 4** (29 septembre) : Les origines de la contribution de la linguistique aux sciences cognitives (E. Smith). - **Semaine 5** (6 octobre) : La théorie classique de la cognition : l'esprit comme machine symboliste (E. Smith). **Préparation pour la thèse : conseils pour le volet cognitif du projet** ------------------------------------------------------------------------- - **Semaine 6** (13 octobre) : Rencontres individuelles avec les professeurs sur les aspects cognitifs de l'éventuel projet de thèse des étudiantes, des étudiants (E. Smith et S. Robert). **Section 2 : thèmes fondamentaux en sciences cognitives** ---------------------------------------------------------- - **Semaine 7** (20 octobre) : La mémoire et la catégorisation au cœur de la cognition (S. Robert). - **Semaine 8** (27 octobre) : L'inférence et le raisonnement : dimensions logiques et dimensions cognitives (S. Robert). - **Semaine 9** (3 novembre) : L'intégration du contexte : la pragmatique et son rôle dans l'interprétation des énoncés (E. Smith). - **Semaine 10** (10 novembre) : L'attention et la vision : l'interdépendance des systèmes cognitifs (E. Smith). **Section 3 : nouvelles tendances en sciences cognitives** ---------------------------------------------------------- - **Semaine 11** (17 novembre) : La critique de la conception classique de l'esprit, le paradigme naturaliste en sciences cognitives, la perspective évolutionnaire et sociale, la cognition 4E (S. Robert). - **Semaines 12 et 13** : La modélisation de la signification sociale par la théorie des jeux/processus bayésiens (E. Smith). - (24 novembre) : Les bases bayésiennes et l'implicature scalaire. - (1 décembre) : La signification sociale et l'extension du modèle bayésien. - **Semaine 14** (8 décembre) : Pensée convergente et pensée divergente. Le statut actuel des sciences cognitives relativement à l'informatique cognitive (S. Robert). - **Semaine 15** (15 décembre) : examen de synthèse (E. Smith et S. Robert). Considérations pédagogiques =========================== Comme ce cours est un cours de formation fondamentale dans le domaine des sciences cognitives, il comprendra une quantité importante d'informations à acquérir dans ce domaine d'étude très interdisciplinaire. Chaque séance constituera une introduction à un thème particulièrement important dans le domaine des sciences cognitives. Il s'agit d'un cours magistral ouvert à la discussion, où chaque séance sera appuyée par une présentation power point et un texte de base particulièrement important pour le thème abordé. Le cours sera accessible sur Moodle, où on pourra retrouver le plan de cours, les documents power points, les textes de base et tout autre document pertinent pour le cours. Le cours est prévu en présentiel dans la salle W-5505 (pavillon Casgrain, campus Berri-UQAM). Évaluation ========== L'évaluation proposée est la suivante : - 50% de la note finale pour un examen de synthèse, à la dernière séance du cours (semaine 15), où l'étudiant-e devra choisir 3 questions sur un total de 4 et répondre de manière synthétique à ces 3 questions générales portant sur la matière du cours. Le recours aux notes personnelles et aux documents power point du cours sera autorisé. L'évaluation portera sur la compréhension de la matière du cours et sur l'aptitude à la présenter de manière synthétique. - 50% de la note finale pour 5 résumés critiques de 3 pages chacun portant sur 5 textes au choix parmi les textes de base du cours (avec une restriction sur ces choix, voir l'\* plus bas). L'évaluation portera sur l'aptitude à présenter systématiquement les thèses défendues dans les textes et les arguments que l'auteur développe pour les appuyer et sur l'aptitude de l'élève à en faire une évaluation critique. L'échéance pour ces résumés critiques sera le 1 novembre pour deux de ces résumés, le 6 décembre pour deux autres, et le 13 décembre pour le dernier résumé. Éléments de bibliographie : liste des textes de base à étudier au cours ======================================================================= - Semaines 1 et 2 - Texte 1 :\ Robert, S. (2009, 2016) "Logique de la découverte et naturalisation de la connaissance", in Nadeau, R. (éd.), *Philosophies de la connaissance*, Paris, J. Vrin, et Québec, Presses de l'Université Laval, chapitre 15, 407-435. - Semaine 3 - Texte 2 :\ \*Miller, G. A. (2003) The cognitive revolution: a historical perspective. *Trends in Cognitive Science*, Vol. 7, No. 3, 141-144.    - Semaines 4 et 5 - Texte 3 :\ Fodor, J. A., & Pylyshyn, Z. W. (1988) Connectionism and cognitive architecture: A critical analysis. *Cognition*, 28(1-2), 3-71. - Semaine 7 - Texte 4 :\ \*Taconnat, L. (2012) Fonctionnement et dysfonctionnement de la mémoire humaine, *Le Journal des Psychologues*, 2012, numéro 4, 18-23. - Semaine 8 - Texte 5 :\ Evans, J. St. B. T., Newstead, S. E. & Byrne, R. M. J. (1993) *Human Reasoning The Psychology of Deduction*, Hove UK, Lawrence Erlbaum Associates, ch. 1 Introduction, 1-27. - Semaine 9 - Textes 6 et 7 :\ \*Moeschler, J. (1995). La pragmatique après Grice: contexte et pertinence. *L'information grammaticale*, 66(1), 25-31.\ - Semaine 10 - Texte 8 :\ Sedivy, J. C., Tanenhaus, M. K., Chambers, C. G., & Carlson, G. N. (1999). Achieving incremental semantic interpretation through contextual representation. *Cognition*, 71(2), 109-147. - Semaine 11 - Texte 9 :\ Searle, J. (1984) *Minds, Brains and Science*, Cambridge MA, Harvard University Press, ch. 2 Can Computers Think?, 28-41. - Semaines 12 et 13 - Texte 10 :\ Burnett, H. (2017). Signalling games, sociolinguistic variation and the construction of style. *Linguistics and Philosophy*, 1-32. - Semaine 14 - Texte 11 :\ Russell, S. J. & Norvig, P. (2015) *Artificial Intelligence*, Upper Saddle River, NJ, Pearson Education, Prentice-Hall, ch. 1 Introduction & ch. 2 Intelligent Agents, p. 1-63. \*Un seul de ces trois textes marqués par un \* peut faire l'objet d'un de vos résumés critiques.