% MGL7250 — Processus de développement Agile % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2020 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Trudel, Sylvie PK-4720 Enseignement ------------- Trudel, Sylvie PK-4720 Groupes: 030, 090 Description du cours ==================== Ce cours vise à développer les connaissances et habiletés de l'étudiant à comprendre et appliquer les différents principes et méthodes dites Agile. À la fin du cours, l'étudiant sera apte à mettre en place un processus de développement agile au sein d'un groupe de développement logiciel. Préalables académiques : Aucun. Valeurs et principes de l'Agilité. Méthodes : Scrum, TDD, XP, Crystal, DDD, DSDM. Démarrage d'un projet Agile. Architecture et livraison incrémentale. Gestion de projet; déploiement. Impact de l'Agilité sur les équipes d'infrastructure technologique. Entretien et évolution de logiciel. Culture organisationnelle et gouvernance. Évolution du processus logiciel. Soutien au développement. Agilité et documentation. Mesures de performance organisationnelle liées à l'adoption de l'Agilité. Modèles de bonnes pratiques du développement logiciel. Impact de l'adoption de l'Agilité sur les individus. Objectif du cours ================= L'ORDRE DES SUJETS PEUT VARIER : 1. Le manifeste Agile : valeurs et principes de l'Agilité. 2. Les principes du LEAN. 3. Les méthodes Agile : SCRUM, Kanban, Scrumban, XP, TDD, etc. 4. Les cadres méthodologiques Agile : DAD, SAFE, Nexus. 5. Les rôles et responsabilités. 6. La gestion de projet en mode Agile. 7. Architecture incrémentale. 8. Déploiement et infrastructure technologique. 9. Soutien au développement, évolution et maturité des processus. 10. Agilité et documentation. 11. Leadership Agile, gouvernance et culture d'entreprise. 12. Évaluation de la capacité d'adoption ou de l'application de l'agilité 13. Contrats Agile. 14. Mesures de performance. 15. Gestion des individus. 16. Certifications disponibles. Particularité de la session d'automne 2020 ========================================== Le cours MGL7250 sera exclusivement en ligne, incluant les modalités d'évaluation ci-après. Le numéro de Zoom pour les séances de cours est fixe: 967-225-5077. Nous pratiquerons en partie la "classe inversée", afin de prévilégier la mise en pratique des concepts par les étudiants pendant les heures de cours tandis qu'ils acquéreront les connaissances avant les séances (lectures obligatoires, capsules vidéos et tests de feedback pour vérifier la compréhension). Des capsules vidéos expliquant les différents concepts seront rendues disponibles quelques jours à l'avance pour permettre aux étudiants de les écouter avant chaque séance. Sur le site Moodle du cours, on trouvera pour chaque séance la liste des lectures obligatoires ainsi que le liste des capsules vidéos à regarder et les tests de feedback à réussir, qui devront avoir été faits avant chaque séance. Modalités d'évaluation ====================== ----------------------------------------------------------------------- Outils d'évaluation Échéancier Pondération ----------------------- ----------------------- ----------------------- Quiz \#1 (individuel) 23-septembre 5% Quiz \#2 (individuel) 14-octobre 5% Quiz-3: Examen 28-octobre 5% \[gratuit\] de pré-certification Scrum.org (individuel) Quiz \#4 (individuel) 11-novembre 5% Quiz \#5 (individuel) 2-décembre 5% Travail \#1 (en classe, Du 16-septembre Au 15% en équipe de 6 à 8 14-octobre pers.) Travail \#2 11-novembre 10% (individuel) Travail \#3 (individuel Du 18-novembre Au 25% ou équipes de 2-3 20-décembre pers.) Rapport d'évaluation 20-décembre 5% d'équipe (individuel) Examen final 16-décembre 20% (individuel) ----------------------------------------------------------------------- Un travail remis en RETARD reçoit la note zéro à moins d'avoir fait l'objet d'une ENTENTE PRÉALABLE avec la professeure. Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec leur description, dans le site Moodle du cours. La qualité du français fait partie intégrante des critères d'évaluation des travaux jusqu'à un MAXIMUM DE 15% (1% de la note de chaque travail pour chaque faute). La note de passage du cours est de 60% pour l'ensemble de l'évaluation, DONT 50% DE MOYENNE POUR LES ÉLÉMENTS INDIVIDUELS SUIVANTS: LES 5 QUIZ ET L'EXAMEN FINAL. La politique de TOLÉRANCE ZÉRO du département d'informatique sera appliquée à l'égard des INFRACTIONS DE NATURE ACADÉMIQUE. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : et Médiagraphie ============ 1. VO Boisvert M., et Trudel, S. (2011). Choisir l'Agilité: Du développement logiciel à la gouvernance, Dunod. (OBLIGATOIRE). 2. UO Kniberg, H. (2007). Scrum et XP depuis les tranchées, CRISP, C4Media Inc., InfoQ, disponible à (OBLIGATOIRE). 3. UO Kniberg, H., et Skarin, M. (2010). Kanban et Scrum - Tirer le meilleur des deux, C4Media Inc., InfoQ, disponible à (OBLIGATOIRE). 4. UO Scaled Agile (2020). Scaled Agile Framework for Entreprise (SAFe) for Lean Entreprise 5.0, disponible à (OBLIGATOIRE) 5. UO Schwaber, K., et Sutherland, J. (2017). The Scrum Guide (tm): The definitive guide to Scrum, disponible en plusieurs langues à (OBLIGATOIRE) Autres lectures recommandées: 6. VR Cohn, M., User Stories Applied: For Agile Software Development, Addison-Wesley, 2004. 7. VR Cohn, M., Succeeding with Agile: Software Development Using Scrum, Addison-Wesley, 2009. 8. VR Poppendieck, M. et Poppendieck, T., Lean Software Development: An Agile Toolkit, Addison-Wesley, 2003.