% INF5071 — Infographie % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2020 * Horaires, locaux et enseignants: * Site web du cours: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Blondin Massé, Alexandre PK-4525 Enseignement ------------- Lefebvre, Joël PK-4840 Groupes: 030 Les étudiant.e.s doivent consulter régulièrement le site Moodle du cours, moyen officiel de communication entre le professeur et le groupe-cours. Les annonces et mises à jour seront publiées sur le forum de nouvelles du site Moodle. Un canal de discussion en ligne (Teams) est l'outil pour interagir avec le professeur, démonstrateurs et les autres étudiants. Pour les questions d'ordre général, utilisez cette équipe Teams, attendez quelques jours avant de relancer. Pour des questions plus spécifiques, personnelles ou pour relancer, contactez le professeur par courriel en ajoutant le libellé **\[INF5071-A2020\]** dans le sujet de votre courriel. Aucune remise de TP par courriel n'est acceptée. Le site web officiel du cours est sur Moodle, il contient le matériel du cours (diapositives, vidéos, etc.) et servira pour les évaluations en ligne (examens, quiz, remises de TP, etc.). Description du cours ==================== Connaître les algorithmes fondamentaux de l'infographie. Être capable de réaliser une application graphique simple à l'aide d'une bibliothèque graphique (par exemple, OpenGL). Rappels des notions de base en calcul vectoriel et en géométrie. Objets géométriques élémentaires. Codage des objets en deux et trois dimensions. Transformations linéaires en coordonnées homogènes. Composition de transformation. Transformation de perspective et modèles de représentation. Tracé de figures élémentaires. Représentation paramétrique des objets en trois dimensions (courbes de Bézier, B-splines). Fonctionnalités typiques offertes par les bibliothèques graphiques, par exemple, OpenGL. Autres sujets (selon le temps disponible) : modèle de lumière, espace de couleurs, surface de Bézier, lancer de rayons. Préalables académiques ---------------------- - INF3105 - Structures de données et algorithmes Modalités d'enseignement ------------------------ Ce cours comporte un atelier obligatoire (2 heures). **Note** : En raison de la COVID-19, les cours se dérouleront à distance. Les étudiant.e.s devront réaliser les exercices sur leur ordinateur personnel plutôt qu'au laboratoire. Contenu du cours ================ - Chapitre 1 : Introduction à l'infographie - Chapitre 2 : Graphiques en 2D - Chapitre 3 : Géométrie - Chapitre 4 : Lumière et matériaux - Chapitre 5 : Introduction à Three.js - Chapitre 6 : Graphiques 2D avec WebGL - Chapitre 7 : Graphiques 3D avec WebGL - Chapitre 8 : Survol de méthodes avancées Formule pédagogique =================== - Le cours sera donné entièrement en ligne pour la session d'automne 2020. - Le premier cours de la session sera en mode synchrone (avec Zoom ou Teams) - Les cours suivants seront en mode synchrone, mais en alternant le temps entre visionnements de capsules préenregistrées et des démonstrations et périodes de questions en direct. - Les cours synchrones seront enregistrés et partagés par la suite sur Moodle. - Le matériel pédagogique (présentations, capsules vidéos, énoncés de laboratoire ...) sera partagé sur le site Moodle du cours. - **Les informations techniques concernant la première séance de cours et les modalités vidéos (lien Zoom ou Teams) seront partagées par courriel aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans la semaine précédant le premier cours.** Modalités d'évaluation ====================== Outil d'évaluation Pondération Échéance -------------------- ------------- ----------------- Travail pratique 1 10% Semaine 3 à 6 Examen (Intra) 35% Semaine 8 Travail pratique 2 10% Semaine 8 à 11 Travail pratique 3 10% Semaine 11 à 14 Examen (Final) 35% Semaine 15 Modalité d'examen ----------------- - Les examens se dérouleront en ligne sur Moodle. - Les examens seront accessibles à partir du début du cours (mercredi à 14h) et le demeureront pour une durée de 24h (jeudi à 13h59). - À partir de l'ouverture du questionnaire par l'étudiant.e, l'examen devra être complété dans un délai de 3h30. - Une seule tentative d'examen sera permise. - **Aucune consultation entre étudiant.e.s n'est permise.** Modalité des travaux pratiques ------------------------------ - Les remises des TP se font électroniquement sur Moodle (les détails techniques seront donnés en classe). - Plusieurs remises peuvent être faites, seule la plus récente sera considérée. - Aucun retard ne sera accepté pour les TP. Règles concernant le seuil de passage ------------------------------------- L'étudiant.e doit obtenir - Une moyenne cumulée et pondérée aux examens supérieure ou égale à 50% - **et** une moyenne générale pondérée (TP et examens) supérieure ou égale à 50% Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours. Matériel et logiciels utilisés ============================== En raison du COVID-19, les laboratoires s'effectueront à distance. Les étudiant.e.s devront donc disposer d'un ordinateur personnel sur lequel sera effectué les démonstrations, les TPs, et les autres tâches de programmation. Pour s'adapter à la session en ligne, nous utiliserons des bibliothèques d'infographie en JavaScript telles que WebGL, Three.js et Two.js pour la majorité des exercices de programmation. Ces bibliothèques sont largement supportées par les fureteurs modernes (Chrome, Firefox ...) et devraient donc faciliter la réalisation des exercices par les étudiants. Un environnement de développement JavaScript (tel que Webstorm, Visual Studio, ou autre) est recommandé. Outre les exercices de programmation, certains travaux de ce cours utiliseront des outils de création graphique 2D et 3D. Les logiciels [Krita](https://krita.org/fr/), [Inkscape](https://inkscape.org/fr/) (pour le 2D) et [Blender](https://www.blender.org/) (pour le 3D) seront utilisés dans ce cours. Ces logiciels sont supportés par les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux). Il est de la responsabilité de chaque étudiant.e d'installer les outils utilisés dans ce cours. Pour le matériel, l'achat d'une souris à 3 boutons est fortement recommandé pour la manipulation des scènes 3D et la modélisation dans Blender. Médiagraphie ============ Obligatoires ------------ - Notes de cours sur le site Moodle - Eck, David J. (2016). *Introduction to Computer Graphics (Version 1.2)*. Open Textbook Library. ([URL](https://open.umn.edu/opentextbooks/textbooks/420), [PDF](https://open.umn.edu/opentextbooks/formats/507)) - **Note** : Ce livre fait partie du *Open Textbook Library* et est disponible gratuitement en ligne sous un licence CC4. Références recommandées ----------------------- - Hughes, J. F. (2014). *Computer graphics : principles and practice (3rd ed.)*. Addison-Wesley. ([Biblio](https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/859156945), [Coop](https://www.coopuqam.com/783085-Livres--produit.html)) - Dirksen, J. (2018). *Learn Three.js (3rd ed.)*. Packt\>. ([URL](https://www.packtpub.com/product/learn-three-js-third-edition/9781788833288)) - Des références complémentaires seront partagées sur le site moodle du cours.