% INF4150 — Interfaces personnes-machines % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2020 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Beaudry, Éric PK-4635 Enseignement ------------- Fiset, Jean-Yves PK-4115 Groupes: 020 Description =========== Permettre à l'étudiant de concevoir des interfaces personnes-machines à l'aide de méthodes éprouvées. Matériel de support pour les interfaces. Modèles cognitifs et typologie des utilisateurs. Classification des interfaces et paradigmes en usage. Outils d'aide à la conception des interfaces. Styles des dialogues entre les humains et la machine. Conception de l'aide contextuelle et du guide d'utilisation. Application des principes aux sites WEB. Ce cours comporte une séance hebdomadaire de deux heures de travaux en laboratoire. Préalables académiques : INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation Objectif ======== Permettre à l'étudiant de concevoir des interfaces personnes-machines répondant aux critères d'utilisabilité. Contenu ======= **Introduction et notions de base**. Définitions. Aperçu d'interfaces utilisateur personne-machine. Approfondissement des interfaces utilisateur graphiques (GUI) : fondements; contrôles de base; contrôles avancées. Notions d'utilisabilité et d'ergonomie du logiciel. Performance et métriques. Autres enjeux et préoccupations. **Utilisateur et utilisabilité**. Capacités physiques générales d'interaction. Modèle cognitif et facteurs humains. Accessibilité : incapacités et limitations physiques et mentales; matériel spécialisé d'entrée et sortie. Utilisateurs particuliers : personnes âgées et enfants. **Bonne pratiques, principes et normes**. **Conception**. Analyse des tâches. Identification des besoins et des contraintes. Processus de conception. La conception centrée sur l'utilisateur. Outils de prototypage. Aperçu de frameworks GUI, web et mobile. **Évaluation et expérience utilisateur**. Évaluation par des experts. Heuristiques. Tests d'utilisabilité et fonctionnels. Instruments spécialisés pour collectes de métriques. Évaluation de la performance des utilisateurs. Études de cas. **Interfaces et styles d'interaction**. Manipulation directe. Interfaces audio. Réalité virtuelle et augmentée. **Expérience utilisateur avancée**. Conception d'écrans, vues, etc. Animation. Couleurs. Messages d'erreurs. **Documentation, aides et support à l'utilisateur**. **Visualisation de données**. Calendrier ========== **Semaines 1-2** Introduction, revue du plan de cours, définitions, notions de base en traitement humain de l'information. Ce dernier point inclut : la prise de décision, la mémoire, la perception visuelle, les modèles mentaux, la charge de travail, l'attention. **Semaines 3-5** La conception centrée sur l'utilisateur -- la norme ISO 9241-210 et des techniques pour la mettre en œuvre. Ceci inclut : les termes importants, le survol de la norme, l'analyse de la tâche, l'analyse des utilisateurs (incluant les personas), la conception générale (principes et règles), les méthodes d'évaluation. **Semaines 6-8** Conception Web-- architecture de l'information, odeur de l'information, principes et règles et conventions de conception pour les pages, erreurs fréquentes. Examen intra à la semaine 6. **Semaine 9** Conception d'applications mobiles. **Semaine 10** Conception d'interfaces spécialisées -- applications industrielles, transport, etc. **Semaine 11** Conception d'interfaces vocales -- l'ergonomie du dialogue, les principes et règles de conception. **Semaine 12** Utilisabilité et justification économiques. **Semaine 13** Visualisation -- notions avancées. **Semaine 14** Problèmes spéciaux et études d'interfaces posant des défis particuliers. On proposera des exemples de problèmes et de solutions, incluant la démarche suivie pour élaborer une solution acceptable. **Semaine 15** Examen final Formule pédagogique =================== Les cours sont donnés en ligne. Les examens intra et final seront exécutés en ligne en utilisant une formule visant à en assurer l'intégrité. Les TPs seront exécutés et remis par courriel, au plus tard à minuit le lundi durant lequel ils doivent être réalisés. Les TPs vous seront communiqués quelques jours à l'avance. Les attentes pour les TP seront décrites dans un formulaire, lequel servira aussi à rédiger le TP. Modalités d'évaluation ====================== Description Pondération -------------- ------------- Examen intra 20% Examen final 30% 6 TPs 50% La notation d'un TP sera suivant le barème suivant : - Le TP satisfait toutes les attentes spécifiées ET la rédaction est impeccable ==\> 10/10. - Le TP satisfait la plupart des attentes spécifiées, OU la rédaction n'est pas impeccable ==\> 7/10. - Le TP ne satisfait pas la plupart des attentes spécifiées, OU la rédaction est déplorable ==\> 3/10. - Le TP n'est pas remis à temps ==\> 0/10. Médiagraphie ============ SHNEIDERMAN, B.; PLAISANT, C.; COHEN, M. & JACOBS, S. -- *Designig the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction* -- ADDISON WESLEY, 5E EDITION (MARCH 8, 2009), 624 PAGES, ISBN-10: 0321537351. (livre de référence recommandé) TIDWELL, Jenifer -- *Designig Interfaces, O'Reilly Media* -- SECOND EDITION (JANUARY 6, 2011), 576 PAGES, ISBN-10: 1449379702. (livre complémentaire) VC NORMAN, Kent L. -- *Cyberpsychology: An Introduction to Human-Computer Interaction, Cambridge University Press* -- 1 EDITION (AUGUST 18, 2008), 448 PAGES, ISBN-10: 0521687020. (livre complémentaire) VC ROGERS, Yvonne -- *Interaction Design: Beyond Human - Computer Interaction, Wiley* -- 3 EDITION (JUNE 21, 2011), 602 PAGES, ISBN-10: 0470665769. (livre complémentaire)