% MGL7460 — Réalisation et maintenance de logiciels % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2019 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Moha, Naouel PK-4425 poste 1660 Enseignant(s) ------------- Boulgoudan, Moustapha PK-4115 Description du cours ==================== Rôle de la réalisation et de la maintenance dans le cycle de vie du logiciel. Évolution et maintenance du logiciel. Méthodes propres à étendre la durée de vie. Sélection de la méthode appropriée de réalisation. Prototypage. Mise au point. Gestion de la maintenance. Réutilisation et rétro-ingénierie des logiciels. L'interaction entre réalisation et maintenance sera traitée tout au long du cours. Objectif du cours ================= - OBJECTIF GÉNÉRAL: Se familiariser avec les concepts, pratiques, techniques et outils visant à développer et maintenir des logiciels de façon professionnelle. - OBJECTIFS SPÉCIFIQUES: - Comprendre la problématique de la réalisation et de la maintenance de logiciels. - Situer les activités de réalisation et de maintenance dans le cycle de vie du logiciel. - Connaître les approches contemporaines de réalisation et de maintenance. - Savoir utiliser des outils de contrôle du code source. - Comprendre l'importance des activités d'assemblage et de déploiement des logiciels. - Connaître les principaux outils et techniques de test et pouvoir les utiliser (tests unitaires et tests d'acceptation). - Connaître et utiliser des outils d'analyse de code pour en évaluer la qualité et la maintenabilité. - Comprendre la notion de "dette technique" et le rôle du «refactoring» - Se familiariser avec de nouvelles approches dans le domaine et de nouveaux langages de programmation. Contenu du cours ================ - Langages de programmation dynamique - Test-Driven Development - Performance et optimisation - Programmation polyglotte - Générateurs de code - Méthodes agiles - Pratiques industrielles de la réalisation et de la maintenance - Logiciels libres - Normes - Environnements de développements, de tests, de maintenance - Mesures de maintenabilité d'un logiciel - Estimer et planifier l'effort de maintenance - Évaluation de maintenabilité - Systèmes patrimoniaux Formule Pédagogique =================== Le cours se base sur une approche par projet. L'approche par projet s'inscrit dans l'esprit de la formation par compétences. Elle permet la mobilisation des ressources de l'étudiant-e dans la réalisation d'une tâche complexe. Les étudiant-e-s devront travailler en équipe (4 personnes). Plusieurs des périodes de cours seront divisées en deux parties (pas nécessairement égales). La première partie abordera divers thèmes, utiles pour la réalisation des projets. La deuxième partie consistera soit en une actitivé pratique, soit servira à réviser avec chaque équipe le déroulement des travaux entrepris dans le but d'éviter des dérives éventuelles. Modalités d'évaluation ====================== ----------------------------------------------------------------------- Description sommaire Date (sujet à Pondération changement) ----------------------- ----------------------- ----------------------- Projet 1 15% Projet 2 15% Projet 3 15% Participation en classe 5% Examen intra 25% Examen final 25% ----------------------------------------------------------------------- Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d'avoir fait l'objet d'une entente préalable avec le professeur. Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec la description du travail. La qualité du français sera prise en considération, tant dans les examens que dans les travaux pratiques (jusqu'à 10 % de pénalité). La note de passage du cours est de 60% pour l'ensemble des évaluations et de 50% pour l'examen final. La note attribuée pour un projet sera la même pour chacun des membres de l'équipe, ce qui ne sera pas nécessairement le cas pour le 5% de "Participation en classe". Médiagraphie ============ VO A. Hunt and D. Thomas. THE PRAGMATIC PROGRAMMER--FROM JOURNEYMAN TO MASTER. Addison-Wesley, 2000. VR S. McConnell CODE COMPLETE. Microsoft Press, 2004. VR R. C. Martin CLEAN CODE. Prentice-Hall, 2009 VC K. Beck. TEST-DRIVEN DEVELOPMENT--BY EXAMPLE. Addison-Wesley, 2003. VC J.A. Campbell and P.P. Papatreou. SONARQUBE IN ACTION. Manning, 2013. VC J. Humble and D. Farley. CONTINUOUS DELIVERY--RELIABLE SOFTWARE RELEASES THROUGH BUILD, TEST, AND DEPLOYMENT AUTOMATION. Addison-Wesley, 2011. VC A. Hunt. PRAGMATIC THINKING AND LEARNING--REFACTOR YOUR WETWARE. The Pragmatic Bookshelf, 2008. VC J. Rasmusson. THE AGILE SAMURAI--HOW AGILE MASTERS DELIVER GREAT SOFTWARE. The Pragmatic Bookshelf, 2010. VC J.F. Smart. BDD IN ACTION. Manning, 2015. VC V. Subramaniam and A. Hunt. PRACTICES OF AN AGILE DEVELOPER--WORKING IN THE REAL WORLD. The Pragmatic Bookshelf, 2006. VC J. Visser. BUILDING MAINTAINABLE SOFTWARE--TEN GUIDELINES FOR FUTURE-PROOF CODE (JAVA EDITION). O'Reilly, 2016.