% INM5001 — Atelier % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2019 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Privat, Jean PK-4830 poste 3314 Description du cours ==================== L'atelier a pour but de permettre aux étudiants de réaliser en groupe des projets informatiques assez importants. La planification du projet, sa réalisation et le travail de groupe permettront un apprentissage «préprofessionnel». L'atelier doit contribuer à relier les cours entre eux et à appliquer des concepts étudiés aux cours. L'atelier place les étudiants dans les conditions les plus réalistes possible d'un projet logiciel proposé par un client qui compte utiliser le produit développé ou amélioré par le groupe. On applique les pratiques les plus appropriées à la conduite d'un projet de développement ou de maintenance. Les séances en classe permettent à l'enseignant de présenter les pratiques simples de déroulement d'un projet (définition du mandat, plan de projet, suivi du projet, tests, etc.) et d'encadrer les étudiants. Préalables académiques ---------------------- Avoir réussi cinq cours, dont quatre siglés INF. Objectif du cours ================= Cette activité de synthèse permet de mettre en pratique les concepts et les connaissances des cours antérieurs dans un contexte d'un projet important réalisé en équipe. Les étudiants auront l'occasion de définir un mandat, de planifier la réalisation de leur travail, de comprendre les exigences du client et de les intégrer comme fonctionnalités dans un logiciel, de planifier et réaliser des tests et de faire les documents connexes au projet. Les étudiants auront à développer leur autonomie face aux problèmes techniques et aux imprévus en matière de gestion d'une équipe, tout comme dans la réalisation d'un vrai projet de développement. Formule Pédagogique =================== L'activité d'atelier n'est pas un cours en soi, mais une activité de synthèse du programme de certificat. A chaque semaine, il y aura des rencontres obligatoires en classe avec le professeur pour faire le suivi de l'avancement du projet de chacune des équipes. Les équipes présenteront au professeur leur avancement par rapport à la planification des tâches à effectuer. Certains documents sont à remettre tout au long du trimestre. Les étudiants devront prévoir d'autres périodes de rencontres hebdomadaires pour travailler sur leur projet. Les travail en mode Agile est encouragé. Modalités d'évaluation ====================== - Rédaction du mandat et planification initiale du projet (10%) - Rapport de mi-session (15%) - Présentation du projet (15%) - Logiciel développé (25%) - Rapport final (20%) - Évaluation individuelle (15%) Modalités --------- - Le projet doit se réaliser obligatoirement en équipe de 3 à 4 personnes. - Chaque étudiant doit fournir 135 heures au projet. Si un membre ne répond pas aux attentes (ne réalise pas les tâches qui lui sont assignées, ne se présente pas aux rencontres de groupe, etc.), le chef de l'équipe doit en faire part rapidement au professeur. - Chaque équipe doit se nommer un chef d'équipe qui agira comme coordonnateur de l'équipe. - Un étudiant(e) qui quitte son équipe pour toutes raisons aura un échec au cours. Un des objectifs principal du cours est le travail en équipe. - À la fin de la session, chacun des membres de l'équipe se donne une évaluation ainsi qu'aux autres membres en fonction du travail réalisé par chacun des membres au projet. Cette évaluation individuelle est confidentielle; elle n'est donc pas partagée entre les membres de l'équipe.