% INF7470 — Systèmes tutoriels intelligents % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2019 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Lounis, Hakim PK-4920 poste 2364 Enseignant(s) ------------- Luccioni, Alexandra PK-4115 Description du cours ==================== Utilisation de l'intelligence artificielle dans la création de systèmes d'aide à l'apprentissage humain. Représentation du domaine d'apprentissage, théories d'apprentissage et d'instruction, modélisation du tutorat, modélisation de l'usager-apprenant. Planification du contenu et des activités d'apprentissage, stratégies tutorielles, production de systèmes tutoriels intelligents (outils auteurs). Standardisation et apport du Web sémantique, distribution de ressources d'apprentissage, apprentissage social. Études de cas. Objectif du cours ================= Permettre à l'étudiant de comprendre les méthodes de développement des systèmes tutoriels intelligents ainsi que l'intelligence artificielle sous-jacente. À la fin de la session, l'étudiant(e) devrait être capable de : - comprendre et de décrire les composants d'un système tutoriel intelligent (STI); - comprendre le rôle joué par l'intelligence artificielle (IA) dans la conception et l'implémentation de ces composants; - comprendre les enjeux de la recherche dans le domaine de l'AIED (Artificial Intelligence in EDucation), ainsi que les défis actuels et grandes questions de recherche dans ce domaine; - concevoir, implémenter et déployer à l'aide d'outils appropriés, un petit système tutoriel intelligent. Contenu du cours ================ Voici un aperçu des thèmes qui seront traités dans ce cours. Ce contenu peut changer durant la session. - Intelligence Artificielle = Fondement des systèmes tutoriels intelligents (2 à 3 séances) - Introduction à l'IA - Représentation des connaissances - Raisonnement et résolution de problèmes - L'apprentissage machine - Introduction aux systèmes tutoriels intelligents (1 séance) - Besoins et objectifs - Apport de l'IA - Architectures - Domaines d'application et exemples - La conception de STI: Formalismes et techniques fondamentaux (2 séances) - Modélisation du domaine d'apprentissage - Modélisation de la pédagogie et du tutorat (Théories d'apprentissage humain) - Modélisation de l'apprenant - Nouvelles architectures cognitives -- Autres modules - Présentation du projet 1 (2 séances) - La création de STI -- Méthodes et Outils (1 séance) - Les systèmes auteurs classiques pour la création des STI (CTAT et GIFT) - L'apprentissage machine et les STI (3 séances) - Algorithmes et outils d'apprentissage machine - Regard sur la place de l'apprentissage machine pour le développement de STI - Données éducatives - Applications - Conclusion : Tendances actuelles de la recherche (1 séance) - Remise du projet 2 Modalités d'évaluation ====================== Description sommaire Date Pondération ------------------------------------------------------------------------------------------------------ ------ ------------- Participation 5% Projet I : État de l'art sur un axe de recherche des STI (Rapport + Présentation orale) (individuel) 35% Projet II : Conception et implémentation d'un petit STI (équipe) 40% Quiz 20% Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : et Médiagraphie ============ VR R. Nkambou, J. Bourdeau & R. Mitzoguchi (2010) -- *Advances in Intelligent Tutoring Systems* -- SPRINGER VC Perter Norvig & Kurt Russell (2010) -- *Artificial Intelligence: A Modern Approach. Artificial Intelligence: A Modern Approach -- *PEARSON*. * VR B.P. Woolf (2008) -- *Building intelligent interactive tutors* -- MORGAN KAUFFMAN.