% INF5153 — Génie logiciel: conception % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2019 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Mosser, Sébastien PK-4820 poste 3904 Description du cours ==================== Sensibiliser l'étudiant aux difficultés de la conception et lui permettre d'élaborer des solutions réutilisables, maintenables et extensibles. Problématique du processus de conception. Critères et architecture. Conception comme activité créatrice. Outils d'aide à la conception. Intégration et essais système. Conception orientée objet. Cadres d'application et patrons de conception. Documentation de conception. Rétro ingénierie. **Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire.** Préalables académiques : - INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation; - INF3135 Construction et maintenance de logiciels Objectif du cours ================= - Donner aux étudiants un aperçu théorique du cycle de vie du logiciel et en particulier de la conception. - Initier les étudiants aux principaux modèles contemporains concernant la conception architecturale. - Donner aux étudiants un aperçu théorique des principales propriétés d'une bonne conception. - Initier les étudiants aux principes de l'approche orientée objet. - Initier les étudiants à la notation UML. - Rendre les étudiants aptes à réaliser des modèles de conception OO - Faire apprécier aux étudiants l'importance des enjeux reliés à la conception. - Familiariser les étudiants aux principaux patrons utilisés pour la conception OO. - Rendre les étudiants aptes à réaliser un document simple de conception. - Initier les étudiants aux nouvelles approches dans le domaine. Formule Pédagogique =================== Le cours s'oriente autour d'une série d'étude de cas progressives. À travers ces étude de cas, les étudiants sont amenés à appliquer et se sensibiliser aux difficultés liées aux différents champs de la conception orientée objet. Les concepts théoriques seront présentés à travers des exposés magistraux et les notes de cours présentées seront disponibles sur le site du cours. Les séances de laboratoires servent de points de rencontre entre les étudiants et l'équipe enseignante, via l'organisation de rencontre sur les modèles et code développés dans le cadre du cours. Elles permettent la collecte de rétro-action pour l'amélioration des modèles de conception développés. Modalités d'évaluation ====================== Description sommaire Date Pondération --------------------------- ------ ------------- Examen commun intra 20% Examen commun final 40% Projet 1 (individuel) 10% Projet 2 - MVP (groupe) 10% Projet 2 - Final (groupe) 20% - Un travail remis en retard reçoit la note zéro. - Le détail des conditions de réalisation de chaque projet sera précisé avec la description du projet. - La qualité du français fait partie intégrante des critères d'évaluation des travaux et des examens jusqu'à un maximum de 25%. - La note de passage du cours est de 50% pour l'ensemble de l'évaluation. Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : HTTP://WWW.SCIENCES.UQAM.CA/ETUDIANTS/INTEGRITE-ACADEMIQUE.HTML Renseignement utiles ==================== Le cours INF5151 est un préalable à ce cours. Particulièrement, il est important que les étudiants maîtrisent correctement la norme UML (modèle de classes, modèle de séquences, modèles de cas d'utilisation). Bien qu'un bref rappel de modélisation sera présenté, il est fortement recommandé aux étudiants de rafraîchir leurs connaissances en modélisation en vue de suivre ce cours. Médiagraphie ============ VO - UML\@Classroom, Springer Verlag, 2015. Martina Seidl, Marion Scholz, Christian Huemer & Gerti Kappel. VO - Software Systems Architecture: Working With Stakeholders Using Viewpoints and Perspectives, Addison Wesley, 2011. Nick Rozanski & Eoin (pronounced "Owen") Woods. VO - Head First Design Patterns, a brain friendly guide. Eric Freeman, Elisabeth Robson. O'REILLY. VO - Clean Code. Robert Martin. Prentice Hall. VR - Pragmatic Unit Testing. Jeff Langr, with Andy Hunt and Dave Thomas. The pragmatic programmers. VR - Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, Addison Wesley, 1994. Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson & John Vlissides. VR - Refactoring: Improving the Design of Existing Code, Addison Wesley, 2018 (2nd edition) Martin Fowler. Légende: A: article - C: comptes rendus - L: logiciel - S: standard - U : url - V: volume C: complémentaire - O: obligatoire - R: recommandé