% INM6000 — Informatique et société % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Été 2020 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Gambs, Sébastien Enseignement ------------- Seraiocco, Nadia Description du cours ==================== Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l'informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: problèmes humains de l'informatique. Place de l'informatique dans la société actuelle. Problèmes moraux et légaux de la sécurité de l'informatique. Responsabilité et éthique professionnelle de l'informaticien. Déontologie informatique. Préalables académiques ---------------------- Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF. Objectif du cours ================= De façon générale, le cours informatique et société amène les étudiant.e.s. à: - Comprendre les enjeux organisationnels et sociaux dans une société de l\'information. - Connaitre les enjeux liés à la production les logiciels commerciaux : droits d\'auteurs et code source ouvert. - Développer une position critique sur l\'usage de l\'informatique à des fins de surveillances et aux limites de la vie privée. Contenu du cours ================ - Histoire de l\'informatique mise en contexte. - Sociologie des technologies et éthique informationnelle. - Géopolitique des technologies et cyberguerres. - Questions liées aux droits d\'auteurs, à la protection de la vie privée et aux débordements autoritaires. - Positions éthiques liées à l\'intelligence artificielle. Modalités d'évaluation ====================== - Travail court (20% de la note globale): Analyse des enjeux éthiques liés à l\'informatique Dans le film ZeroDays, Alex Gibney (2016) -- 5 pages, avec références, articles, textes du syllabus etc.\#cyberwar \#géopolitique - Mini tests de lecture sur Moodle (50% de la note globale) : 5 tests à 10 % chacun - Examen final (30% de la note globale): Questions à choix de réponse et à courts développements -- sur Moodle\*\* Calendrier détaillé =================== ----------------------------------------------------------------------- Dates Sujets Travaux à remettre ----------------------- ----------------------- ----------------------- **1** - **6 mai** Introduction / plan de cours et déroulement **2** - **13 mai** Histoire de Texte à lire : Sherry l\'informatique et de Turkle ses liens avec les activités gouvernementales.Le début des bases de données sur la population **3** - **20 mai** Les fondements de Premier mini-test en l\'éthique ligne informationnelle **4** - **27 mai** Introduction à la sociologie des technologies **5** - **3 juin** La vie privée et 2e mini-test en ligne l\'éthique informatique Cas : traçage de la Covid 19 **6** - **10 juin** IOT, enjeux marketing et de sécurité **7** - **17 juin** Big Data, datafication 3e mini-test et algorithmes **8** - **24 juin** Jour Férié Remise TP1 **9** - **1er juillet** Jour férié 4e mini test **10** - **8 juillet** Jeux vidéo et enjeux éthiques ou moraux **11** - **15 juillet** Piratage numérique et 5e mini test produits culturels **12** - **22 juillet** Logiciel libre et free software **13** - **29 juillet** IA enjeux éthique : 6e mini-test Document de référence : Déclaration de Montréal **14** - **8 août** Femmes et technologies **15 août** Examen ----------------------------------------------------------------------- Renseignements utiles ===================== - Les mini-tests sont faits dans Moodle et la correction est immédiate. Vous avez droit à une reprise pour améliorer votre note à chaque test. - Quand des questions des mini-tests requièrent de lire un texte ou de visionner un vidéo, les documents sont en lien ou fournis dans la séance du mini-test. - Les renseignements pour le TP1 sur Zero Day vous seront donnés dans les séances (cours 3 et 4) précédent la remise du travail. Une fiche de consignes vous sera aussi remise. - Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : et - À propos des citations : Celles-ci ne doivent pas reprendre plus de 5 phrases du document original. Assurez-vous de METTRE LA PORTION CITÉE ENTRE GUILLEMETS. Indiquez en bas de page (ou à la fin du travail) la référence complète, incluant au minimum le nom de l'auteur.e, le titre de l'oeuvre ou du texte, l'année de publication, ainsi que le lien Internet où ce texte est disponible, s'il y a lieu. Pour plus d'informations, consultez le site de la bibliothèque : Bibliographie ============= Boullier, D. (2019). *Sociologie du numérique---2e éd.* (2e édition). Armand Colin. Braithwaite, A. (2016). It\'s About Ethics in Games Journalism? Gamergaters and Geek Masculinity. *Social Media + Society*, *2*(4), 2056305116672484. Cerullo, M. A. (2015). Uploading and Branching Identity. *Minds and Machines*, *25*(1), 17‑36. Datta, S. P. A. (2015). L\'Internet des Objets : La troisième révolution industrielle. *Logistique & Management*, *23*(3), 29‑33. Jenkins, H. Introduction : Worship at the Altar of Convergence: A New Paradigm for Understanding Media Change. In H. Jenkins (Éd.), *Convergence culture : Where old and new media collide*. New York University Press. Kaatz, A., Carnes, M., Gutierrez, B., Savoy, J., Samuel, C., Filut, A., & Pribbenow, C. M. (2017). Fair Play : A Study of Scientific Workforce Trainers\' Experience Playing an Educational Video Game about Racial Bias. *CBE Life Sciences Education*, *16*(2). Kitchin, R. (2014). Big Data, new epistemologies and paradigm shifts. *Big Data & Society*, *1*(1), 205395171452848. Lupton, D. (2015). *Digital sociology*. Routledge, Taylor & Francis Group. Lycett, M. (2013). 'Datafication' : Making sense of (big) data in a complex world. *European Journal of Information Systems*, *22*(4), 381‑386. Noble, S. U. (2018). Introduction : The Power of Algorithms. In *Algorithms of Oppression* (p. 1‑14). NYU Press; JSTOR. Ortolano, N. (s. d.). *How Video Games Can Teach Us to Play Well with Others*. Scientific American Blog Network. Consulté 21 novembre 2019, à l\'adresse Ricœur, P. (1985). Éthique et politique. *Autres Temps*, *5*(1), 58‑70. Rouvroy, A., & Berns, T. (2013). Gouvernementalité algorithmique et perspectives d\'émancipation : Le disparate comme condition d\'individuation par la relation ? *Réseaux*, *177*(1), 163. Vallet, C. (2012). Le dévoilement de la vie privée sur les sites de réseau social. Des changements significatifs. *Droit et société*, *80*(1), 163‑188. Cairn.info. Turkle, S. (2004). How Computers Change the Way We Think. *Chronicle of Higher Education*, *50*(21), B26‑B28. Wiener, N. (2000). *Cybernetics or control and communication in the animal and the machine* (2. ed., 10. print). MIT Press. William et Edge. (1996). The social shaping of technologie. *Research Policy*, *25*, 865‑899.