% INF600G — Conception de logiciels adaptés % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Été 2020 * Horaires, locaux et enseignants: * Site web du cours: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Mosser, Sébastien PK-4820 poste 3904 Enseignement ------------- Mosser, Sébastien Ce cours-projet nécessite la réalisation d'un projet par équipe durant la session, par groupe de quatre (4) étudiants. Description du cours ==================== Ce cours vise à introduire aux étudiants les méthodes de génie logiciel permettant la mise en oeuvre d'application informatique prenant compte des handicap potentiels de ses utilisateurs. Survol des diverses formes d'incapacités ou limitations visuelles, motrices ou cognitives ayant un impact sur la conception de systèmes informatiques. Capture des besoins. Démarche centrée utilisateurs. Adaptation dynamique des interfaces personnes-machines. Gestion des conflits d'exigences. Entretien utilisateurs. Démonstrations contrôlées. Intelligence artificielle support au handicap. Interfaces duales. Sécurité et Vie privée. Présentation de travaux de recherche récents. Ce cours comporte deux séances, qui sont utilisée pour faire le suivi des équipes Sommaire du contenu ------------------- Le cours comporte 4 séquences : 1. Génie logiciel centrée utilisateurs 2. Développement mobile 3. Intelligence artificielle et détection de contexte 4. Approfondissement Modalité d'enseignement ----------------------- Le cours est donné sous la forme d'un cours projet, en apprentissage par problème. Chaque séquence débute par une leçon introductive, puis les étudiants travaillent sur la problématique de la leçon introductive Le suivi des équipes se fait par des rendez vous (deux par semaines), sur les créneaux de cours et de laboratoire. Préalables académiques ---------------------- - INF3135 : Construction de logiciels Objectifs du cours ================== À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable de : - Comprendre les principes d'adaptation à l'utilisateur - d'appliquer les techniques de l'état de la pratique en génie logiciel dans ce contexte - analyser une publication académique. Contenu du cours ================ 1. Génie logiciel centrée utilisateurs - Récits utilisateurs - Agilité versus "méthode agile" - Validation utilisateur - Maquettage 2. Développement mobile - Développement Android - Services REST & Interfaces distantes - Développement itératif & Validation 3. Intelligence artificielle et détection de contexte - Collecte de données en lien avec l'utilisateur - Ethique des données collectées - Prédicteurs pour la détection de contexte 4. Approfondissement (Un sujet au choix des étudiants) - Accessibilité - Intelligence artificielle - Interfaces duales - Composition logicielle - Visualisation de données Modalités d'évaluation ====================== Outil d'évaluation Pondération Échéance ---------------------- ------------- ------------ Livraison séquence 1 15% Semaine 3 Livraison séquence 2 15% Semaine 7 Livraison séquence 3 20% Semaine 11 Analyse d'article 20% Semaine 11 Livraison séquence 4 30% Semaine 15 En plus du travail sur le sujet du projet de session, les étudiants doivent analyser un article de l'état de l'art en lien avec le sujet du cours. Cette analyse d'article, et la livraison de la séquence 1, sont des évaluations individuelles. Règles concernant le seuil de passage ------------------------------------- L'étudiant doit obtenir - Une évaluation individuelle supérieure ou égale à 50% - **et** une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à 50% Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours. Matériel et logiciels utilisés ============================== Le matériel pédagogique est accessible sur le site web du cours au Calendrier détaillé du cours ============================ Voir site web du cours. Médiagraphie ============ Voir site web du cours.