% INF5153 — Génie logiciel: conception % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Été 2020 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Mosser, Sébastien PK-4820 poste 3904 Enseignement ------------- Flageol, William Description du cours ==================== Sensibiliser l'étudiant aux difficultés de la conception et lui permettre d'élaborer des solutions réutilisables, maintenables et extensibles. Problématique du processus de conception. Critères et architecture. Conception comme activité créatrice. Outils d'aide à la conception. Intégration et essais système. Conception orientée objet. Cadres d'application et patrons de conception. Documentation de conception. Rétro ingénierie. **Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire.** Préalables académiques : - INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation; - INF3135 Construction et maintenance de logiciels Objectif du cours ================= - Caractériser les propriétés d'une bonne conception. - Définir les principes sous-jacent des approches orientée objet. - Initier les étudiants à la notation UML (classe, séquence, états). - Rendre les étudiants aptes à réaliser des modèles de conception orienté objet originaux - Faire apprécier aux étudiants l'importance des enjeux reliés à la conception. - Familiariser les étudiants aux principaux patrons utilisés pour la conception orientée objet. - Rendre les étudiants aptes à réaliser un document de conception justifiant celle ci. - Rendre les étudiants capable de comparer des conceptions équivalentes, et de les caractériser\ - Initier les étudiants aux nouvelles approches dans le domaine. Formule Pédagogique =================== Le cours fonctionne dans une approche projet, où la réalisation du projet de session est primordiale. Deux seances de cours sont dédiées à des entretiens avec les équipes projets pour faire un point sur le projet de session. Au cours de la session, 4 travaux pratiques individuels sont donné pour s'assurer de la bonne compréhension de la matière. La projet de session lui est divisé en 2 phases, une pour concevoir un logiciel non-trivial à partir d'une spécification réelle (4 semaines) et l'autre pour appliquer un changement majeur à un logiciel en cours de développement (4 semaines). Les travaux et projet demanderont l'application des principes de conception orienté-objet vus au cours de la session. Les séances de cours seront réservées à des études de cas et exemples d'application des concepts décris dans les notes de cours. La lecture des notes de cours est obligatoire et se fera à l'extérieur des heures de cours. Les notes de cours seront disponibles sur un site Web disponible à tous. Modalités d'évaluation ====================== Description sommaire Date Pondération ---------------------- ------ ------------- Travail 1 S7 20% Travail 2 S15 30% Projet Phase 1 S9 20% Projet Phase 2 S14 30% - Les travaux 1 et 2 sont individuels. - Le projet de session (phases 1 et 2) est en équipe. - Un travail remis en retard reçoit la note zéro. - Un travail ne respectant pas les consignes de remises reçoit la note de zéro. - Le détail des conditions de réalisation de chaque projet sera précisé avec la description du projet. - La qualité du français fait partie intégrante des critères d'évaluation des travaux et des examens jusqu'à un maximum de 25%. - La note de passage du cours est de 50% pour l'ensemble de l'évaluation. Organisation des séances de cours ================================= \#Semaine Atelier Cours ----------- ----------------- --------------------------------------------- \#1 T1 Introduction : Génie Logiciel \#2 Encapsulation, Types et Interfaces \#3 Composition *versus* Héritage, Tests \#4 Principes de conception (GRASP, SOLID) \#5 P1 Étude de cas \#6 Intro aux Patrons de conception (Stratégie) \#7 Séance de travail libre \#8 Étude de cas\_ \#9 *Présentations* *Présentations* \#10 P2 Patrons de conception \#1 \#11 T2 Patrons de conception \#2 \#12 Étude de cas \#13 Mesure & visualisation pour la maintenance \#14 *Présentations* *Présentations* \#15 Séance de travail libre Renseignement utiles ==================== Le cours INF5151 est un préalable à ce cours. Particulièrement, il est important que les étudiants sachent lire un diagramme de classe et un diagramme de séquence. Bien qu'un bref rappel de modélisation sera présenté, il est fortement recommandé aux étudiants de rafraîchir leurs connaissances en modélisation en vue de suivre ce cours. Médiagraphie ============ VO - Introduction to Software Design with Java, 2019. Martin Robillard. VO - UML\@Classroom, Springer Verlag, 2015. Martina Seidl, Marion Scholz, Christian Huemer & Gerti Kappel. VR - Clean Code. Robert Martin. Prentice Hall. VR - Head First Design Patterns, a brain friendly guide. Eric Freeman, Elisabeth Robson. O'REILLY. VC - Software Systems Architecture: Working With Stakeholders Using Viewpoints and Perspectives, Addison Wesley, 2011. Nick Rozanski & Eoin (pronounced "Owen") Woods. VC - Pragmatic Unit Testing. Jeff Langr, with Andy Hunt and Dave Thomas. The pragmatic programmers. VC - Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, Addison Wesley, 1994. Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson & John Vlissides. VC - Refactoring: Improving the Design of Existing Code, Addison Wesley, 2018 (2nd edition) Martin Fowler. Légende: A: article - C: comptes rendus - L: logiciel - S: standard - U : url - V: volume C: complémentaire - O: obligatoire - R: recommandé