Session d'hiver 2021 en ligne
Cette page contient des informations et des directives spécifiques au département d'informatique pour permettre à la session de se dérouler du mieux possible.
Pour de l'information et des directives plus générales, consultez https://etudier.uqam.ca/info-etudes.
Plans de cours et modalités
Les modalités d'enseignement en ligne ou hybride sont spécifiques à chaque cours. Elles sont généralement communiquées lors du premier cours.
Les plans de cours seront disponibles avant le début de la session et contiendront entre autres les informations supplémentaires suivantes :
- le site web officiel du cours (Moodle ou autre)
- les moyens de communication privilégiés (Mattermost, forum Moodle, etc.)
- le matériel informatique et les logiciels nécessaires (et recommandés)
- l’organisation de la session et la répartition du travail des étudiant.e.s (entre 100h à 135h de travail personnel est attendu pour un cours de 3 crédits)
- les modalités de rétroaction
- la bibliographie et les ressources complémentaires en ligne
Lien: Plans de cours de l'hiver 2021.
Suivi et communication
Mattermost
Le département d'informatique met à disposition de sa communauté étudiante, enseignante et scientifique une plateforme mattermost qui est utilisée comme canal principal de communication dans plusieurs cours et groupes de recherche.
Lien: Plateforme Mattermost d'informatique.
Note : le Mattermost ne dépend pas des systèmes informatiques de l'UQAM, pour tout problème y compris l'authentification, merci de contacter gitlab-info@uqam.ca
Pour la communauté étudiante
Le service d'aide académique (monitorat de programme) sera bonifié.
Pour toute autre question ou besoin particulier, vous pouvez contacter, dans l'ordre:
- Vos enseignant.e.s (voir plans de cours, ou la liste des professeur.e.s et des chargé.e.s de cours)
- Les coordinations des cours (voir plans de cours)
- Votre programme (voir la liste ci-dessous)
- En dernier recours, la direction du département (en mettant les coordinations de cours et les directions de programmes concernées en CC)
L'AGEEI, l'association générale des étudiantes et étudiants en informatique, met à votre disposition un canal Slack: https://ageei-uqam.slack.com/. Celui-ci est la plateforme privilégiée par l'association pour communiquer avec ses membres, mais aussi pour les discussions entre les étudiant.e.s membres. Il s'agit de l'endroit où vous pourrez posez des questions et discuter de la vie étudiante, des cours et des sujets liés de près ou de loin à l'informatique avec vos collègues étudiant.e.s.
Liste des programmes d'étude:
- Certificat en informatique et en développement de logiciels: ci@uqam.ca
- Certificat avancé en développement de logiciels: ci@uqam.ca
- Certificat en réseaux et systèmes de télécommunications: micro@uqam.ca
- Baccalauréat en informatique et génie logiciel: bigl@uqam.ca
- Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques: micro@uqam.ca
- Programme court de deuxième cycle en génie logiciel: cyclessupgenielogiciel@uqam.ca
- DESS en bio-informatique: dessbioinfo@uqam.ca
- DESS en systèmes embarqués: systemes.embarques@uqam.ca
- DESS en génie logiciel: cyclessupgenielogiciel@uqam.ca
- Maîtrise en informatique: mi@uqam.ca
- Maîtrise en génie logiciel: cyclessupgenielogiciel@uqam.ca
- Maîtrise en informatique de gestion: mig@uqam.ca
- Doctorat en informatique: di@uqam.ca
- Doctorat en informatique cognitive: dic@uqam.ca
Étudiant.e.s en situation de handicap
Il existe à l'UQAM un service d'aide aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH).
Étudiant.e.s en stage coop
- Votre agent.e de stage ou stagecoop.informatique@uqam.ca
Foire aux questions
Conflits d'horaire
Nous rappelons aux étudiant.e.s qu'il est de leur responsabilité de choisir des cours qui n'ont pas de conflit d'horaire, ni sur le cours magistral, ni sur l'atelier, ni sur les examens.
Le passage en ligne ne change pas le fait que les cours et laboratoires sont obligatoires, de plus, des aménagements pédagogiques pourraient être faits dans le cadre des créneaux horaires attribués aux cours (du cours dans les séances de lab ou du lab dans les séances de cours)
Notez que, lors de l'inscription, le système informatique ne peut pas détecter tous les conflits possibles, dont les conflits sur les examens.
Examens
Les modalités des examens sont spécifiques à chaque cours et seront indiqués dans le plan de cours. Toutefois, les directives sanitaires de l'automne font que, sauf situation très particulière, les examens auront lieu en ligne.
Certains cours à groupe multiples ont des examens communs avec un horaire indiqué au calendrier. Il est possible que tout ou partie de ces créneaux d'examen soient utilisés pour des examens synchrones ou des examens oraux.
Matériel et logiciels informatiques
Pour participer aux séances de visioconférences, il est important que les étudiant.e.s et enseignant.e.s possèdent :
- Une bonne connexion internet
- Un casque avec micro pour communiquer
- Une webcam (obligatoire)
Certains cours pourraient avoir des contraintes supplémentaires comme
- Des environnements de programmation (Java, C, C++, Python, etc.)
- Des logiciels spécifiques (libres, gratuits ou sous licence UQAM)
- Un système d'exploitation Linux (machine virtuelle ou partition native)
Les plans de cours contiendront les détails et la configuration minimale. Le site web de cours contiendra les ressources nécessaires pour installer, configurer et résoudre les problèmes fréquents des technologies requises du cours. Dans la mesure du possible, un environnement « standard » sera fourni afin de réduire les problèmes d'installation et de configuration lié à l'hétérogénéité des environnements des étudiants. En fonction des cours cela pourrait être l'utilisation du serveur institutionnel java.labunix.uqam.ca, la diffusion d'images de machine virtuelle, l'utilisation de conteneurs docker, etc.
Des logiciels sous licence sont aussi disponibles pour les étudiant.e.s et enseignant.e.s de l'UQAM :
- https://logitheque.uqam.ca/
- https://azureforeducation.microsoft.com/devtools
- https://notebooks.azure.com/
pour les étudiant.e.s éligibles à l'AFE, les frais pour l'achat du matériel peuvent être réclamés comme matériel d'appui à la formation.
Laboratoires
De nombreux cours d'informatique ont des laboratoires qui auront lieu en ligne.
Les serveurs du LAMISS et les différentes ressources informatiques sont déjà (et restent) accessibles à distance.
- L'information sur les serveurs sur LAMISS est disponible au https://wiki.uqam.ca/display/SWSI/Labunix
- Un service de clavardage par les techniciens et techniciennes du LAMISS est disponible: https://chat.socialintents.com/c/uqametudiant
Forge logicielle
Le département d'informatique a une instance GitLab qui peut-être utilisée dans le cadre de travaux pratiques ou de laboratoire pour des cours.
Lien: Gitlab d'informatique.
⚠️ Attention, si vous utilisez une forge (GitLab, GitHub, etc.) pour développer vos travaux, vous devez impérativement rendre les dépôts privés. Autrement, vous risquez de vous faire accuser de commettre une infraction de nature académique.