Session d'automne 2021 au Département d'informatique

Révisé le 21 juin 2021

Comme vous l'avez peut-être déjà appris via les médias (voir: Radio-Canada; La Presse; Le Devoir; TVA) ou autrement, la session d'automne pourrait marquer le retour à une certaine normalité dans les universités et cégeps du Québec, c'est-à-dire sans distanciation physique.

Par conséquent, tous les étudiant.e.s et les enseignant.e.s doivent se préparer à ce que les cours se déroulent en mode présentiel.

Vous devez donc vous préparer à être présents à Montréal dès le début de la session (7 septembre 2021). Si vous avez quitté la région de Montréal depuis le début de la pandémie, il est maintenant temps de vous trouver un logement.

Pour plus d'informations, consultez:

Incertitude

Vous devez être conscients que la situation pandémique pourrait évoluer d'ici le 7 septembre 2021. Selon l'atteinte de l'objectif de 75% de vaccination chez le groupe d'âges 16-29 ans et le nombre de cas positifs, il est possible que des mesures de distanciation physiques soient imposées. Dans cette éventualité, le Département d'informatique pourrait ne pas être en mesure d'offrir tous ses cours en présentiel. Donc, certains groupes-cours pourraient finalement être offerts seulement à distance. Malheureusement, il est encore impossible de prévoir ce qui arrivera réellement.

Offre de cours à distance

Avant la pandémie, nous avions comme projet d'offrir éventuellement quelques cours à distance. En mars 2020, la pandémie nous a brusquement basculés temporairement en mode enseignement en ligne.

Nous sommes conscients que plusieurs étudiant.e.s ont apprécié les avantages de suivre des cours à distance. D'ailleurs, plusieurs étudiant.e.s ont déjà manifesté un intérêt pour continuer à recevoir, en partie ou totalité, un enseignement à distance ou en mode hybride. Nous sonderons prochainement l'intérêt des étudiant.e.s en informatique. Dans l'éventualité d'un fort intérêt, nous étudions la possibilité d'offrir quelques groupes-cours à distance. Toutefois, tant qu'aucune annonce ne sera faite, les étudiant.e.s doivent continuer à se préparer à suivre leurs cours en mode présentiel dans les locaux de l'UQAM.

Suivre des cours à distance dans un autre établissement

Devant le retour de nos cours en mode présentiel, des étudiants pourraient être tentés de présenter des demandes d'Autorisation d’études hors établissement via l'Entente interuniversitaire afin de suivre des cours en ligne qui pourraient être offerts dans d'autres établissements.

Avant de présenter une telle demande, considérez ce qui suit. L'Entente relative aux autorisations d’études hors établissement entre les universités du Québec prévoit qu'il faut avoir «des raisons valables» pour suivre un cours dans un autre établissement. Plusieurs motifs ne seront pas considérés comme des raisons valables dont :

  • préférer suivre un cours à distance plutôt qu'en présentiel; ou
  • avoir déménagé hors de la région de Montréal.

Les demandes d'Autorisation d’études hors établissement dans le cadre de l'Entente interuniversitaire continueront d'être étudiées avec les mêmes critères qu'avant la pandémie.

Projet pilote INM5151 + INF6150

Voir page INM5151 INF6150.

Rappels

À titre de rappels :

  • Aucuns conflits d'horaire, que ce soit sur la période du cours magistral, de l'examen ou de l'atelier (laboratoire) s'il a lieu, ne seront autorisés.
  • Les cours ayant plusieurs groupes ont généralement des examens communs ayant lieu durant deux fins de semaine.
  • Pour suivre un cours, il faut avoir réussi ses préalables. Les inscriptions en défaut seront annulées manuellement par l'université.

Département d'informatique

Le département d'informatique compte près de quarante professeur.e.s qui oeuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu'en recherche. De nos jours, l'informatique occupe une place importante dans notre société. L'informatique est devenue plus accessible par l'abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées. Nos professeur.e.s travaillent sur ces techniques et approches au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiant.e.s dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'informatique
Local PK-4150
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7